mercredi, octobre 15, 2014

Craquants gourmands à croquer à pleines dents !


Cette recette de craquants est d'une simplicité enfantine et hyper saine. Je la recommande pour des teatime entre amies, avec des enfants pour les mercredis ou les weekends pluvieux et même pour le break de l'aprem plutôt que de dévorer un peu ce qui nous tombe sous le coude...


Pour une quinzaine de craquants, vous aurez besoin de : 70g de farine semi-complète bio (T110), deux pincées de mélange graines et fruits secs (le mien contient des graines de courges, de tournesol, des cranberries et des raisins secs tout 100% bio !) ou plus si vous êtes très gourmand, 30 g d'eau et une belle cuillère à soupe de sirop d'agave bio. Et c'est tout !


Alors, dans un saladier, mélangez votre farine et votre mélange gourmand. Versez votre cuillère de sirop d'agave. Enfin ajoutez progressivement l'eau, pour obtenir une boule pas trop sèche (comme d'habitude, il se peut que 30g d'eau soit trop, alors allez-y doucement !)... N'oubliez pas de mettre votre four à préchauffer, plus il sera chaud, mieux la pâte sera saisie (200°)



Sur un plan de travail fariné si besoin (pour ma part, je n'ai pas eu à fariner du tout, ma pâte était ni trop humide, ni trop sèche et ça s'est étalé nickel !), étalez grossièrement une première fois votre pâte. On la plie en deux. Puis on la plie de nouveau en trois (en porte-feuille, comme ICI). Et on étale enfin assez finement. C'est presque l'étape qui prend le plus de temps, il est indispensable de bien tourner la pâte au fur et à mesure qu'on l'étale. Ce sera plus uniforme au final. Mais vraiment, passez-y un peu de temps pour avoir un résultat très fin, ce sera d'autant plus craquant !


Quand vous êtes musclés, piquez votre pâte pour éviter les bulles et les gonflements intempestifs. Et découpez un peu comme vous le voudrez. J'ai acquis par hasard une mini roulettes en plastique, elle coupe avec de jolies formes pour les bordures, elle pique aussi... Bref, c'est un gadget mais c'est pratique et sympa ! J'ai détaillé en 14 biscuits exactement pour ma part !


Sur une feuille de cuisson déposée sur une grille de four, mettez vos morceaux de pâtes et hop au four. Toujours à 200°, je dépose ma plaque en haut du four. Et attention, ça va assez vite. On va faire cuire la fournée une première fois, pendant 5/6 minutes. Alors, c'est assez approximatif et surtout en fonction de votre four. Vérifiez que vos biscuits commencent à être durs et brunissent (comme sur la première photo en dessous). Quand c'est le cas, sortez la plaque. Retournez vos biscuits, et hop, retour au four, tout en haut, pendant environ 2 minutes pour brunir le dessous !


Et, on sort enfin la plaque, on la pose de côté et on laisse bien refroidir. Les craquants vont cristaliser en refroidissant et seront bien craquants! Ils se conservent dans une boite à biscuits ou un bocal comme ici, avec un joint. Il faut absolument que ce soit hermétique, comme pour des biscuits lambda en fait !


Voilà pour aujourd'hui, je vous avais dit que c'était simple, non ?! C'est bon, on les fait avec ce qu'on veut ! J'ai aussi tenté au cacao en poudre, en retirant les graines et les fruits secs. Pourquoi pas juste avec de la cassonade, avec des épices, de la canelle, et même avec un enrobage au chocolat... La gourmandise n'a pas de limites, et dans ce cas, on peut vraiment se faire plaisir, sainement !


N'hésitez pas à donner votre avis, à faire vos retours sur cette recette express. Ca me ferait vraiment plaisir de voir vos réalisations aussi, n'hésitez pas les amis ! Je vous embrasse bien fort et on se retrouve très rapidement ! Bonne fin de journée ! ♥

4 commentaires:

  1. Chouettes ces petits craquants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tellement simples à faire. Ils n'ont pas fait long feu ici, le mari les a adoré ! ;)

      Supprimer
  2. MIIIIIIAM
    J'adore ça
    Je les achète déjà fais mais maintenant je vais pouvoir les faire moi même
    MERCI <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'en priver. Ils contiennent trois fois rien en plus, c'est rapide à faire et on peut en faire de plus grandes quantités si on en veut pour toute la semaine par exemple ! Une recette à garder sur soi, à vrai dire, elle est tellement simple, qu'elle reste en tête ! :)

      En tout cas, c'est avec plaisir que j'ai partagé cette petite recette perso !
      Au plaisir de voir ce que tu en feras ! :)

      Supprimer