vendredi, octobre 03, 2014

Burger poulet/légumes



On va parler de cette envie subite, donc, d'un burger charnu, souvent le soir, quand on a la flemme.
Je ne fréquente plus les fast-foods et j'ai trouvé LE truc pour réaliser assez rapidement un burger, hyper bon, hyper sain et surtout pas lourd pour le diner !

Pour nos quatre ans de rencontre, c'était sushi le midi. Mais pas le temps de les faire alors que j'adore cuisiner pour ces petits évènements. Je me suis creuser et finalement, j'ai trouvé la solution !

Les petits buns ne sont pas de moi. Pas le temps d'en faire ces derniers temps. J'en ai trouvé dans la boulangerie de notre Auchan (à savoir qu'ils ont toute une gamme de pains faits sur place dont ces petits pains aux graines de lin, tournesol et courge !). J'en ai toujours au congélateur, ceux de chez Picard font aussi très bien l'affaire, je recommande ceux sans adjonction de sel qui sont très légers et qui permettent de conserver toute la saveur de ce qu'on met dedans. Fin de la parenthèse sur le pain !


On passe à la seule chose à fabriquer, il vous faudra pour deux personnes : une carotte de taille normale, la moitié d'une tête de brocoli, une cuillère à café de graines lin, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à café de moutarde douce (chez nous, on mange Condiments de chez Amora qui contre toute attente est composé hyper basiquement, sans ajout de sucres et qui ressemble aux moutardes américaines !), une cuillère de ketchup (le bio de la marque Auchan est top !) et c'est tout. 

Dans un mixeur, découpez grossièrement votre carotte crue et les morceaux de brocoli crus. Ajoutez le reste des ingrédients. Et mixez rapidement, s'il reste des morceaux un peu gros, c'est pas grave. Versez dans récipient qui supporte la cuisson au micro-onde (ou dans une casserole pour cuire sur feu normal !). Faire cuire environ 1 ou 2 minutes au MO (à la casserole, faites attention que cela ne colle pas au fond en mélangeant régulièrement !). Après avoir "cuit" le mélange, mixez le de nouveau pour obtenir un mélange qui contient encore quelques petits morceaux.


A l'aide d'un cercle, ou tout autre chose d'ailleurs, formez deux galettes de légumes sur une feuille de papier cuisson. Démoulez les galettes et avant de les passez aux four, saupoudrez d'aromates, d'épices ou autres. Pour ma part, j'ai mis un mélange de graines de petit épeautre et de sésame sur lequel j'ai versé un peu de sirop d'agave. Hop, on passe au four, entre 80 et 100° seulement. C'est surtout pour faire sécher le tout et que cela se tienne mieux. (Si vous n'avez pas de four, pas grave, sautez l'étape, ça ira plus vite !)

Pendant ce temps, vous coupez vos pains en deux. Sur la tranche du fond, on tartine de condiments (chez moi moutarde et ketchup), par dessus on dépose quelques rondelles de tomate (je les avais cuite pour ma part !), ensuite on pose une tranche (optionnel ou autre chose !) de blanc de poulet aux fines herbes, on recouvre avec la galette de légumes, quelques feuilles de sucrine et hop le chapeau qu'on a préalablement tartiné de fromage de chèvre frais ! Ce n'est qu'une suggestion, il aurait pu se faire avec du tofu, avec un peu de haricots rouge dans la galette, des crevettes, du bœuf... Bref, on se fait plaisir selon les envies !


C'est prêt à déguster avec une tomate provençale et un peu de salade. Très sincèrement, pour un soir, c'est pas lourd du tout. C'est simplement qu'on a l'habitude de manger tout ce que contient ce "burger" séparément et sans cuisine particulière ! Moi qui mange comme un piaf le soir, j'ai largement apprécié mon dessert par la suite (un tapioca au lait de soja et mangue vapeur)...


Alors, convaincus ?! N'hésitez pas à tester cette recette/suggestion chez vous, c'est une recette pour deux personnes, parfaite pour les diner d'amoureux où on est à court d'idées, à proposer entre potes et même à adapter froid pour les midis au boulot ou à la fac ! C'est sain, savoureux et pas si long à faire, sincèrement ! J'attends vos retours, vos commentaires, vos questions ! Je vous embrasse et faites-vous plaisir les loups ! ♥

2 commentaires:

  1. Miammmm cela donne super envie !! A tester !!

    RépondreSupprimer
  2. Haaan mais ces burgers quoi *-*
    a Amsterdam il y a pas mal de galettes de legumes qui sont proposees dans les grandes surfaces, mais quand on ne digere pas les oignons comme moi c'est tout de suite un peu plus complique :/. Alors la j'ai envie d'en faire pleeeeeins maison :D

    RépondreSupprimer