• Pauline adore les mercredis | Tarte aux Pommes [VEGAN] •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une recette tellement simple qu'elle pourrait facilement se faire tous les jours. Une tarte aux pommes, c'est un peu la base des tartes, mais quand on commence à se lancer dans la réalisation de la pâte, ça demande un peu plus de temps (surtout si cette dernière est feuilletée !)...


Et puis, quand on préfère le vegan à tout le reste, ça implique une "complication" supplémentaire... Bah pas chez moi !

Ingrédients pour une belle tarte et sa pâte vegan: 180 g de farine semi-complète bio (T110), 1 pincée de sel, 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire, 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, 60g de compote de pommes sans sucres ajoutés, 60g d'eau tiède + 1 pot de compote de pomme/fraise sans sucres ajoutés, 6 petites pommes (ici golden et pomme rouge de table), une pincée de muesli et un peu de sirop d'agave pour la déco.


Dans un grand saladier, tamisez votre farine et ajoutez-y votre sel et votre bicarbonate. Mélangez bien le tout. Ensuite, ajoutez votre compote de pomme, mélangez de nouveau. Et enfin, versez petit à petit l'eau tiède. Vous n'aurez probablement pas besoin de toute l'eau, allez-y doucement, et formez une belle boule de pâte. Quand vous aurez terminé, placez-la au frigo le temps que vous préparerez vos pommes.


Pelez donc vos fruits, conservez quatre pommes entières pour le moment et tranchez le reste en quartiers et enfin en fines tranches. Coupez les quatre pommes entières en deux, creusez le centre qui est dur et conservez le tout au frigo, le temps qu'on s'occupe de nouveau de notre pâte à tarte.


Faites préchauffer votre four à 190°. Sur un plan de travail bien farine, étalez assez finement la pâte sur environ 2/3 mm d'épaisseur (je dis ça un peu au pif, regardez la photo plutôt !). Déposez-la sur une feuille de papier cuisson et déposez le tout dans un moule à tarte (pour ma part, j'ai hérité du grand moule à clafoutis de ma Mamie et il est parfait pour les tartes !). Piquez la pâte, déposez un autre morceau de papier cuisson et placez au four pendant 8 minutes, c'est tout !


Quand c'est cuit, sortez votre pâte et étalez le pot de compote pomme/fraise pour faire un fond un peu gourmand (moi, j'ai mis de la fraise, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez, même une crème d'amande par exemple...). J'ai déposé au cœur de la tarte les pommes coupées en deux, et tout autour j'ai déposé les lamelles. C'est un peu pour la déco, et puis c'est aussi assez sympa d'avoir à la fois un morceaux plus consistant de pomme à la dégustation.


Enfin, avant de remettre le tout au four pour la cuisson finale, parsemez une pincée de muesli aux fruits sur le centre de la tarte et par dessus, versez un peu de sirop d'agave pour le dorer (vous pouvez aussi mettre quelques filets de sirop d'agave ou parsemer un peu de sucre de canne pour caraméliser les pommes, perso, j'ai fait soft !). Et maintenant, on remet la tarte au four pendant 15 minutes toujours à 190°!


Elle se déguste tiède ou froide. Les deux sont très sympas. J'étais très surprise de la texture de la pâte qui était très bien cette fois-ci. J'avais toujours loupé mes pâtes à tarte vegan et celle-ci est parfaite ! Je la valide et je la déclinerais probablement en salée. Ma soeur et le mari on adoré. Et même ma nièce de sept ans a englouti sa part sans en laisser une miette ! Pour vous dire que le vegan, ça plait à tout le monde ! Et on peut même en prendre une deuxième part, ça ne fera pas de mal, vu ce que contient cette tarte. Alors convaincus ?!


J'attends vos réactions concernant cette recette, je pense en proposer de plus en plus sans matières animales. En consommant moi-même beaucoup moins, et voyant que cela vous plait beaucoup et vous rend curieux, et bien je vais continuer sur la voie ! Je vous embrasse bien fort et je vous retrouve très bientôt ! ♥

4 commentaires:

  1. Anonyme10/28/2015

    une pâte à tarte sans huile ? Sans purées d oléagineux ?
    huuuu , sérieux ?


    Chloé, Nice

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10/29/2015

    Huhuhu sans huile , sans purée d oléagineux la pâte à tarte ?
    Chloé, Nice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui, je l'avais faite à la compote de pomme ! :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.