Instagram, oui, mais pas n'importe comment...

Bonjour à tous,

Cette semaine, je n'ai pas pu faire un brin de cuisine. Quand on doit allongée le plus gros de sa journée, autant dire qu'on doit rapidement trouver des occupations, sinon, on tombe dingue. Mais ça, j'imagine que vous avez déjà vécu cette sensation. Et puis, j'ai flâner des heures entières sur Instagram, j'ai adoré de nouveaux comptes, avec des photos sublimes. On fait rapidement la différence entre ceux qui prennent des photos avec de bons appareils et qui postent ensuite sur leur compte. Ceux qui ont investi dans un très chouette smartphone et qui même sans fioritures font des photos au top.

     

Ce "break" m'a aussi permis de comprendre que je ne m'appliquais plus depuis des semaines dans mes propres clichés : trop flous, pas intéressants, trop rapide, pas jolis... Je j'avais retrouvé les travers de Instagram, et moi-même, je ne me suivrais probablement pas. J'avais pourtant trouvé mon truc, prendre mon temps, pour trouver LE joli moment à capturer. Ou  mettre en scène ce que je voulais partager avec vous pour que ce soit joli et appréciable à regarder... Mais là, c'est devenu "Arrache et compagnie" et cela m'a totalement détachée d'Instagram que j'adore pourtant !

Alors au boulot, on va se reprendre !
Pour ma part, j'ai un smartphone basique, avec une bonne résolution d'appareil photo. Mais malheureusement, si la machine va bien, les applications ne suivent pas toujours. Je vous ai demandé lesquelles vous utilisiez, et j'ai passé une journée à faire un comparatif perso pur arriver à mes choix définitifs (jusqu'aux prochaines mises à jour qui mettront toutes mes analyses à néant !).

     

Je vous propose donc ma sélection, d'applications pas forcément hyper connues mais qui sur mon smartphone (un Archos 50 Helium avec 8mmpx pour l'appareil photo et une application photo de base fournie par Android absolument abominable !) tournent parfaitement bien:

1. Remplacer totalement l'appareil photo : Vu que l'appli pour la capture est nullissime sur mon téléphone, c'était LE problème. De nos jours, beaucoup de gratuits proposent de très belles alternatives. VSCO notamment avait réussi à capter mon attention. Mais, depuis quelques mois, au bout que quelques utilisation, la photo après pose de filtre et correction était toute granuleuse, et totalement moche en fait. J'ai donc fait mes recherche et j'ai trouvé une application ProCapture (payante certes, mais pour 0.90cts, ça va quoi...) qui est simple, légère et qui remplie parfaitement son boulot de capture simple. Pas de filtres, elle conserve parfaitement la résolution native de ma photo, c'est exactement ce que je recherchais ! Seul hic, qui m'agace mais je sais que ça dépend des modèles de téléphones, impossible de retirer le son de la capture... Mais bon, je suis prête à faire une exception pour le coup !
2. Corriger très légèrement les défauts : Je n'aime pas trop les filtres trop visibles. Je préfère travailler sur la luminosité de la photo, sur des contrastes plus poussés ou plus sobres... Bref, je limite la colorisation de la photo. Pour cette étape, j'utilise donc Snapseed. C'est gratuit et c'est une réelle bonne application. Les retouches sont précises et discrètes. Depuis que j'ai bien compris l'application, c'est très rapide et il est très courant que je n'utilise que l'option de luminosité avant de publier. Cette application n'intègre pas de fonction "Photo", c'est à dire que quand vous prenez une photo depuis Snapseed, vous récupérez l'application photo de base (moi, Procapture donc). L'avantage de Snapseed, c'est qu'il conserve (bien qu'il soit gratuit) une nouvelle fois toute la qualité de ma photo de base. Et quand je la poste sur Instagram, c'est propre, sans grain et très net ! Tout ce que j'avais perdu depuis des mois !

 
3. Une note sympa, des fois quand même : Il y a des clichés qui méritent un peu plus de mise en valeur. Les aléas font que la photo est un peu floue, un peu sombre, que le grain est trop présent pour qu'une simple retouche ne suffise. Et bien, dans ce cas, j'utilise un filtre plus "vintage". Alors, là, je dois avouer que je suis difficile dans mes choix... J'adore les applications XN Pro (Retro et Express) qui ne coutent pas très chers et qui ont des versions gratuites très chouettes par ailleurs. Mais les filtres sont très sombres et difficiles à rendre plus éclatants. Mais, ça corrige très bien une photo un peu loupée. Sinon, celle que j'ai découvert et qui est devenue un peu "Coup de Coeur" c'est Fotor : totalement gratuite, qui sort les images en résolution haute. Et qui propose à la fois des filtres très marqués ou très sobres. Très sombres ou très lumineux. On peut d'ailleurs utiliser la fonction appareil photo incluse dans l'application (mais sur mon téléphone, je trouvais que ma photo avait trop de grain d'où l'achat cité plus haut !). Bref, pour des filtres plus poussés et marqués, je le recommande plutôt deux fois qu'une.


4. Des montages ?! J'en fais de moins en moins. Parce que je trouve que c'est parfois moins photogénique. Pour ma part, j'utilise les montages quand je partage mes articles de blog, pour différencier les photos prises de mon véritable appareil photo de mes clichés mobiles. J'utilise aussi les montages pour montrer des repas en restaurant de façon rapide quand je veux partager le moment et que les photos n'ont pas été hyper bien prises... Bref, c'est vraiment pour du pratique et là, j'utilise principalement A Beautiful Mess (payant mais tellement cute !) et PhotoGrid. Les deux applications suivantes sortent une très belle résolution de photo en fin de montage. Vous l'aurez compris, c'est ma principale priorité sur mes photos.

    

Et voilà, vous aurez probablement l'impression que je passe trois heures sur toutes photos et pour être honnête pas du tout. J'essaye simplement de m'appliquer sur la photo de base, avec une bonne lumière ambiante qui évite le grain sur l'image prise. J'essaye d'arranger le tour (bon ces derniers jours, c'était pas le cas...). Et du coup, après, il n'y a presque pas de retouche à faire ! Mais bon, soyons francs, si vous n'avez pas un bon matériel photo intégré à votre smartphone (au moins 5mmpx selon moi, bien qu'avec moins, on peut s'en sortir si on s'applique en amont !). Je pense que déjà 8mm comme le mien est une excellente alternative, c'est ce qu'on trouve aujourd’hui en principe sur les modèles moyenne gamme on va dire. Après, faites attention aussi aux applications gratuites qui lorsqu'elles enregistrent le montage final vous font perdre en mmpx, j'en ai déjà croisé qui ne permettent pas d'avoir de qualité au-delà de 1mmpx (aors que vos appareil prennent de belles photos de base !).

     

Allez, j'arrête, j'espère que cet article ne vous aura pas ennuyé. Ça me fait du bien de parler de mes autres passe-temps sur le blog. Alors si vous avez des questions ou d'autres suggestions d'articles du genre, n'hésitez pas les amis ! Je vous embrasse et je vous retrouve rapidement !

3 commentaires:

  1. Super j'adore ce genre d'article. J'ai téléchargé Fotor, reste à le découvrir. Merci et bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que ce genre d'articles plait aussi sur le blog.
      J'aime beaucoup faire la cuisine, mais je suis aussi très friane de nouvelle technologie, alors du coup ce genre d'article me fait plaisir et me permet de varirer les plaisirs.

      Gros bisous !
      Pauline.

      Supprimer
  2. De très bonnes applis photo, mais ce que j'aime aussi dans Instagram, c'est le côté instantané. Je prends la photo et je la poste, je ne prends pas le temps de faire trop de changements dessus. Je m'y mettrai peut-être :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.