mercredi, septembre 17, 2014

Tarte mousseuse au chocolat


Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de tarte. Toujours vegan et toujours avec ma fameuse pâte que je ne lâche plus. C'est donc la combinaison d'une mousse/crème au chocolat tartiné sur une belle pâte vegan qui va nous ravir aujourd'hui... Précaution d'emploi : commencez vos préparations la veille, ce sera mieux ! Sinon, comptez un peu de temps pour les repos des crèmes et de la pâte, au moins le matin, pour le soir !
Pour la pâte : 180g de farine semi complète bio (T110), 60 g de compote de pommes sans sucres ajoutés, 60 g d'eau, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate alimentaire et deux cuillères à soupe de sirop d'agave. Pour la mousse/crème : 1/2 tablette de chocolat pâtissier (le mien était corsé !), 200 g de lait végétal, 200g d'eau et 2 g d'agar-agar. + une l'autre 1/2 tablette fondue.


La veille au soir, dans une grande casserole, ajoutez votre eau et votre lait. Ajoutez-y l'agar-agar et mélangez bien. Portez à ébullition sans cessez de mélanger et retirez du feu. Versez dans un grand récipient et laissez bien refroidir. Enfin, placez le tout au frais le temps que cela se solidifie. Pour ma part, il me faut environ deux heures pour que le mélange devienne "gélatineux". Il se peut qu'il ne le soit pas totalement, ce n'est pas grave. J'ai fait le test, deux heures au frais, après avoir laissé refroidir dehors la préparation, c'est parfait !
 

Quand la pause est terminée (oui, c'est long mais bon !), faites-fondre votre demie tablette de chocolat pour qu'elle soit bien liquide. Sortez votre lait gélifié du frigo, et versez tout simplement le chocolat par dessus. A l'aide d'un mixeur/blender (mixeur à main pour moi !), mélangez le tout pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Replacez votre mélange au frais, pour qu'il se "re-solidifie". Et on laisse jusqu'au lendemain !

Pour la pâte (seulement le lendemain matin !), j'avais déjà mis des images dans ma dernière recette et c'est exactement la même démarche. Dans un grand saladier, tamisez votre farine, avec votre sel, votre bicarbonate, votre compote et votre sirop d'agave. Mélangez bien le tout. Ensuite, au fur et à mesure, ajoutez votre eau, pour former une belle boule de pâte pas trop sèche. Vous n'aurez probablement pas besoin de toute l'eau d'ailleurs. Lorsque cela vous semble bien, enroulez votre boule de pâte dans un film transparent et déposez-la dans le frigo une petite dizaine de minutes.

Après ce temps, étalez votre pâte assez finement sur un plan de travail fariné. Déposez la pâte étalée sur un papier cuisson et tapissez un moule à tarte avec celle-ci. Piquez-la et faites la cuire à blanc pendant seulement 8 minutes à 190°. Laissez bien la tarte dans son moule pour tout le reste de la recette, elle se tiendra beaucoup mieux.


Pendant ce temps, faites fondre la seconde moitié de votre tablette de chocolat. Lorsque la cuisson de la pâte est terminée, étalez le chocolat fondu dans le fond et étalez-le. Voici la première étape de la gourmandise de cette recette : on aura un chocolat brut en dessous de la mousse/crème ! Laissez refroidir tout ça à température ambiante, et basta. Au bout d'une petite heure, les choses devraient enfin pouvoir se conclure. Sortez du frigo votre crème au chocolat faite la veille. A l'aide d'une spatule, étalez assez grossièrement la crème/mousse au chocolat. Faites-en sorte de conservez une belle épaisseur de crème d'ailleurs.


Quand c'est terminé, vous pouvez décorer à votre guise, et enroulez bien dans du papier film et de l'aluminium le plat et la tarte. Placez tout cela au frigo, jusqu'à ce que vos convives arrivent et la dévorent entièrement ! Cela va "re-solidifier" la crème de nouveau, et la tarte se tiendra mieux à la découpe.

Et voilà, tant de labeur pour une gourmandise éphémère. Autant vous dire que chez nous, elle est partie TRÈS TRÈS rapidement. Les amateurs de desserts traditionnels au chocolat ont vraiment appréciés bien qu'elle ne contienne aucun substance animale ! Que ceux qui disent encore que les végétaliens manquent de choses et d'autres... Attention !


C'est tout pour aujourd'hui. Et c'est déjà bien non ?! Je suis à votre entière disposition pour toute question concernant cette recette, une autre ou n'importe quoi en fait. N'hésitez pas à relayer aussi si jamais cela vous plait ! Je vous embrasse bien fort et je vous propose une vidéo TAG pour la prochaine fois ! Des bisous tout doux... ♥

1 commentaire: