• Une autre recette de petits gâteaux au chocolat •



Ce matin, je vous propose une recette rapide. Je vous avoue que ces derniers jours ont été un peu des "vacances" par chez nous et que la cuisine s'est transformée en bar à pique-nique plutôt qu'en haut lieu de la gastronomie. Du coup, je vous présente une petite recette pratique, rapide et ultra saine pour vos goûters rapides et improvisés : les biscuits moelleux au chocolat 100% vegan !


J'ai trouvé la base de la recette dans un des derniers ouvrages que je vous ai présenté dans la dernière vidéo postée sur la chaîne Youtube : Petit Précis pour Cuisiner sans Produits d'Origine Animale ! Je n'avais pas tout sous le coude mais j'avais envie de tenter, alors je vous mets ma recette mais je referais une fournée avec tout ce qu'il faut et je vous en reparlerais plus tard !

Pour une bonne trentaine de biscuits (j'en avais fait trop et j'ai dû en jeter parce qu'ils ne s'étaient pas très bien conservés. Pas de gras et pas de sucres dans ma propre version, ça protège le bikini, mais ça malmène la conservation) : 310g de farine T.65 bio (ou celle que vous utilisez d'habitude), 40 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten), 1 cuillère à café et demi de levure chimique, 1 demie cuillère de bicarbonate de soude, 1 quart de cuillère à café de sel, 1 quart de cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pot de compote de pomme sans sucres ajoutés, 295 ml de lait de soja sans sucres ajoutés, 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille liquide, 1 pot de yaourt de soja. J'ai ajouté des pépites de chocolat noir 70% de cacao, des noisettes caramélisées au sirop d'agave et de la noix de coco râpée pour les différencier et les décorer.


Le plus basique possible vous allez voir : dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle.

Dans un autre saladier, mélangez le lait de soja, la vanille liquide, le yaourt de soja et la compote.

Versez enfin la préparation liquide au cœur de votre mélange sec, et mélangez le tout, mais pas trop. Il faut que la pâte conserve une texture. Mais normalement, ça devrait se faire assez facilement.


Sur une plaque de cuisson, déroulez un morceau de papier sulfurisé et à l'aide d'une cuillère à soupe, faites des petits tas de pâte en prenant soin de les espacer un peu, ils pourraient s'étaler à la cuisson et coller les uns aux autres. Avant la cuisson, sur les petits tas, ajoutez les pépites de chocolat, saupoudrez de coco rapée. Pour les noisettes, je les concasse rapidement et je les arrose de sirop d'agave (l'équivalent d'une poignée de noisettes pour deux belles cuillères d'agave) [Les noisettes n'ont pas le vent en poupe ces derniers jours, alors utilisez tout autre oléagineux, ça fera l'affaire, je pense à des noix de pécan caramélisées par exemple !]. Parsemez enfin votre mélange sur le dessus de vos petits tas de pâte !

Faites cuire à 180°c pendant environ 12 à 15 minutes (en fonction de votre four !). En gros, faites attention, quand ils commencent à craqueler sur le dessus, c'est bon !


Sortez du four, laissez-les refroidir un peu. Et vous pourrez les déguster encore tièdes ou une fois refroidis, au choix ! Ils sont parfait pour les goûter légers ou les petites faims, avec une compote ou un verre de lait de soja, c'est top top top. Encore une fois, attention à la conservation, j'ai fait plusieurs tests : en pot à biscuits ou surgelés. C'est la surgélation qui l'emporte haut la main ! Si vous en faites beaucoup, après avoir bien refroidi la tournée, placez vos biscuits dans des sachets congélation ! Quand une faim vous prend, soit vous avez un micro-onde et une petite minute en position "décongélation" et vous retrouverez vos biscuits parfaitement moelleux. Sinon, on pense la veille à les sortir. Ou dernier conseil, diviser la recette par deux et il ne devrait pas vous en rester !

Voilà pour aujourd'hui, c'était simple mais bon, croyez-moi. Cette semaine, j'ai testé de nouvelle recettes vegan, je vous en ferais part la semaine prochaine, nous n'avons pas encore mordu dans les muffins vegan... Enfin, si, on les a goûté... Mais vous verrez la semaine prochaine quoi !


Merci à tous en tout cas pour vos retours ultra positifs sur mes vidéo, mes articles, tout quoi... Vous êtes des amours et je vous embrasse bien fort ! A très vite... ♥

2 commentaires:

  1. Ils n'ont pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la première fournée est partie assez rapidement. Nos gourmandises au mari et moi ne sont plus à prouver ! :P

      Supprimer

Fourni par Blogger.