Le Gomasio, c'est quoi ?


Aujourd'hui, je vous propose une recette de condiment tellement simple à réaliser que ce serait dommage ne pas le tenter en "fait-maison" ! On va oublier un peu notre bonne vieille moutarde, la bonne mayo (maison, bien entendu !) et laisser la bouteille de ketchup au frigo ! Partons au Japon...



Voici le Gomasio (ou Gomashio, en japonais, donc !) qui est un condiment mêlant le sel marin au sésame. En fait pour aller plus loin dans le nom, "Goma" signifie sésame et "Shio" signifie sel ! Voilà, vous avez donc compris qu'il n'y a rien de plus dedans. Je l'ai goûté pour la première fois chez Exki et j'ai adoré ! Un goût grillé qui va tellement bien avec une simple salade verte... Ça vous tente, avouez ?! Je me suis permise d'adapter un peu la recette en remplaçant le gros sel marin par du sel marin fin, mais très franchement, le goût est très similaire à celui que j'avais pu goûté !

Vous aurez besoin pour un petit pot d'environ 80g : 80 g de sésame (je trouve mon petit pot chez Leader Price, il est très bon et on peut remettre le Gomasio dans le pot par la suite !), 26 g (environ mais pas plus !) de sel marin.


Dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, on versez le sel et le sésame. On va faire griller le tout pour dorer les graines de sésame et leur permettre de diffuser les arômes. Je dois vous avouez que j'y vais un peu au pif pour cette étape ! Remuez souvent pour éviter que ça accroche et surtout pour que tout soit bien mélangé. Quand vous commencez à sentir une bonne odeur de sésame grillé et que les graines brunissent et éclatent comme du popcorn, c'est bon ! Vous pouvez verser le tout dans un bol assez grand ou un saladier.

Alors là, j'imagine que deux écoles doivent se battre : mixer ou écraser au pilon. Pour moi, la réponse fut rapide, n'ayant pas de quoi "pilonner", j'ai utiliser mon mixeur plongeant, et j'ai mixé grossièrement le tout. Et franchement, le résultat est très convainquant, il reste des morceaux de sésame assez présents. Le sel et le sésame en poudre se sont bien mêlés, l'huile des graines à parfaitement joué sont rôle de liant dans la préparation...

Bref, ça fonctionne très bien ! Mais n'hésitez pas à utiliser votre pilon si vous en possédé un, le gomasio sera plus tradi !


Je le conserve enfin dans le petit pot de mon sésame de base. Ou simplement dans une salière si vous voulez l'utiliser comme sel ! Je l'utilise sur pas mal de choses : les salades, les viandes, les poissons, le tofu... Cuit, cru... J'ai fait un Bobun aux crevettes et j'ai utilisé le mélange à la place des cacahuètes qu'on aime pas trop chez nous, c'était parfait ! On peut tout imaginer avec ce mélange...

Bref, c'est bon, c'est facile à faire et par dessus tout, c'est ultra sain et rempli de vitamines ! Alors, à vous de jouer, vous verrez, vous y reviendrez !


N'hésitez pas à donner votre avis, et moi je vous retrouve rapidement avec une nouvelle recette sucrée, sans sucre... Bref, vous verrez, en tout cas, c'est 100 % végétal ! Des bisous. ♥

6 commentaires:

  1. Sympa, à essayer ! C'est toujours super bon pour les salades ou les recettes asiatiques maisons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une semaine à l'utiliser partout, je peux dire que j'aurai du mal à m'en passer. Pour le cuit, pour le cru, l'asiatique ou non d'ailleurs, le gomasio, c'est vraiment génial !

      Supprimer
  2. Je me suis toujours demandé ce que c'était et maintenant j'ai la réponse! je pense que je vais tester avec un petit pot!! bisou et merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas hésiter ! Vraiment ! Je l’utilise tous les jours, dans tout ! Dernièr test, juste saupoudré sur une belle tartine de fromage de chèvre frais avec quelques graines de courges grillées... Bonheur gustatif ! ♥

      Supprimer
  3. J'ai acheté du gomasio récemment mais je ne l'utilise que sur le riz pour l'instant.
    Merci pour la recette, je pourrai le faire moi-même la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais goûté chez Exki pour ma part. Mais quand j'ai vu que je pouvais le faire moi-même, et aussi simplement surtout, je n'ai pas hésité une seconde! Je t'encourage à le faire ! ;)

      Supprimer

Fourni par Blogger.