• Découverte des Samouraïs à Nantes •

Bonjour à tous,

Retour à la réalité, la fin des vacances, c'est pour tout le monde. Et je ne déroge pas à la règle, je reviens de plus belle avec le blog. Je voulais vous parler d'une expo que j'ai fait lors de notre week-end express au mari et moi. Pas vraiment prévu, on a décollé le vendredi direction Nantes, pour finir de visiter les lieux. Nous y avions déjà posé nos valises rapidement lors d'un très court weekend sur la côte Atlantique. Mais cette fois-ci, nous sommes restés en Centre Ville, avec hôtel et tout sur place !


L'exposition en question traite des Samouraïs. Je n'étais pas particulièrement attirée par cette facette de la culture nippone. J'aime beaucoup leur culture gastronomique mais le reste... Bof... Et puis, le mari a commencé à me montrer une séries d'anim' qui parlaient samouraïs et même si le fond était fun et pas du tout sérieux, cela m'a rendue vraiment curieuse.. L'expo me permettait donc de compléter ce que j'avais lu ! Je n'ai pas été déçue du tout.


Je pense même que les gens qui n'y connaissent rien, qui n'y sont pas du tout intéressés peuvent y trouver quelque chose. Outre la figure du samouraï, c'est véritablement l'histoire du Japon qui y est retracée. C'est beau, impressionnant, les costumes sont tellement magnifiques. Dur de ne pas être attentif au moindre détails.

 

Dans un des bâtiments du château de Nantes, l'expo se déroule sur deux étages. Il est nécessaire de compter au moins une heure et demie (même plus à vrai dire !), si on veut lire, si on veut en discuter, prendre des photos... Pour notre part, nous sommes arrivés un peu tard le vendredi, Amorino nous a chopé au passage (surtout qu'à Nantes, ils ont un parfum spécial rien qu'à eux en sorbet > fruits rouges > ♥) et nous n'avions qu'une petite demie heure avant la fermeture, nous avons donc fait rapidement le premier niveau. Le lendemain, dès l'ouverture, nous avons repris l'aventure pour plus d'une heure de visite. Mais nous avions fait le choix de prendre le temps de capturer des images sans se presser.

 

Ce qui m'a le plus plu dans cette exposition, ce sont les impressionnants costumes. Un vrai défilé de mode par endroits. Je suis convaincue qu'une passionnée de mode serait folle devant les matières, les formes, les ornements. Les coiffes sont dingues, avec des textures folles. On s'est demandé de nombreuses fois comment ils avaient pu réaliser ces détails, ces textures dans du bois, dans du métal... Minutie et réalisme. Magique !

 

On se prend rapidement dans l'histoire du samouraï, ce qu'il est, ce qu'il pense, ce qu'il vit. Ses habitudes, ses coutumes, ses contraintes, ses joies, sa mort... C'est un parcours tellement impressionnant qu'il serait dommage ne pas se pencher sur les panneaux explicatifs très bien rédigés qui ne sont absolument pas rébarbatifs et qui sont vraiment adaptés à tous. Les moindres termes et détails sont expliqués pour vraiment tout saisir.
 

Pour ma part, je me répète, je conseille cette exposition à quiconque qui ira à Nantes. Pas mal de tarifs réduits (étudiants, sans emploi, handicapés...) et même sans ça, les prix ne sont pas mirobolants pour une telle collection.

 

Mention spéciale, pour terminer, à ce fabuleux Dark Vador qui est planté droit et fier. Il semble presque gentil d'ailleurs face aux différents costumes que j'ai pu croiser dans l'expo... Vous verrez bien !


Nous avons également visité l'expo du château, très sympa, très jolie aussi. Le château est d'une beauté incroyable. C'est très agréable d'y flâner et de découvrir l'histoire de la ville de Nantes. J'ai particulièrement aimé la partie sur la biscuiterie de Nantes et sur les spécialités de Nantes (bizarre hein ?!). Bref, de jolis visites à faire, si l'occasion se présente pour vous et que vous ne connaissez pas ! La ville de Nantes est absolument géniale, nous y avons passé une deuxième séjour au top ! Deuxième annonce, si entendez parler d'un job sur la ville, contactez-moi hein ! ;) Passez une belle journée et à bientôt ! ♥

2 commentaires:

  1. Ces costumes sont vraiment très beaux !

    RépondreSupprimer
  2. Wouaaaouuuuu impressionnant ... J'ai peut être mal lu mais c'est où à Nantes???

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.