lundi, juillet 28, 2014

• Mon quotidien sans lactose, trucs & astuces •

Bonjour à tous,

Ce matin, je vous propose de terminer le dossier "Sans Lactose" par un dernier article (après celui-ci et celui-là !) plus "pratique". Depuis quelques mois maintenant, je consomme donc différemment et il m'a fallu assez de patience pour que je puisse remplacer totalement mes habitudes par de nouvelles. Trouver des produits du commerce qui ne coûtent pas un bras, qui me permettent de continuer à faire ce que je faisais avant... Bref, des aliments, des préparations qui ne me changeraient pas trop. Ce fut assez laborieux au tout début, mais avec de l'entrainement, ça devient assez systématique et aujourd'hui, les manies que je trouvaient assez rébarbatives sont devenues absolument "normales".


Je vous propose trois catégories pour vous y retrouver plus facilement : mes astuces, mes produits chouchous et quelques livres qui m'inspirent en cuisine et qui m'ont accompagnés dans mes démarches... Go >>>

• Trucs&Actuces...

- Lire les étiquettes en magasins ou chercher les listes des allergènes présents dans les plats de certaines cartes de chaines de restaurants (Del Arte, McDo...) > Cela semble hyper lourd au quotidien. Et ça l'est. Mais avec l'habitude, on voit de suite ce qui va nous aller ou non. J'ai mis plusieurs mois avant que cela ne soit plus une corvée. Mais à vrai dire, quand on remarque qu'en le faisant bien on ne souffre plus, ça motive ! Attention cependant, il arrive que les recettes changent et que le lactose fasse son apparition. Je me suis retrouvée face à ce cas de figure deux fois de suite...


- Si besoin de charcuterie de base et qu'aucun produit ne vous convient, se rabattre sur le halal > Comme je l'ai déjà dit auparavant, je n'ai jamais rencontré de soucis avec les charcuteries halal. A base de bœuf ou de volaille, je n'ai jamais vu d'ajout de lactose ou d'autre matière lactée dans la liste des ingrédients. Soyez tout de même vigilant ! (EDIT 05/2015 : Je ne mange plus de viande aujourd'hui ! Mais ça peut être utile pour vous !)

- Utiliser le plus de matière végétale possible, notamment les laits > Au moins, pas de risques de tomber sur une trace de lactose si vous utiliser du végétal. Aujourd'hui, il existe des dizaines de types de lait végétaux, la plupart du temps bio et abordables niveau prix. Je ne fais plus la différence avec mon lait de vache d'avant... Question d'habitude !

- Ne pas oublier les possibles carences > C'était ma plus grosse crainte ! Je fais faire des examens sanguins réguliers et en fait, je peux revendre du calcium si quelqu'un en veut. Mon médecin m'a dit que mes résultats étaient très bons. Du coup, je pense avoir trouvé ma routine. Certains fruits et légumes contiennent beaucoup de vitamines (je recommande les fruits secs, les figues en particulier !), notamment le calcium et la vitamine D. Alors, faites quelques recherches et intégrez à vos habitudes, des cures (ou au quotidien) de certaines de ces pépites en vitamines qui substitueront parfaitement le possible manque ! J'avais également écrit un article sur les fruits déshydratés, il y a quelques mois !


- Cuisine maison et surgeler > Je ne vous apprends rien. Quand on ne peut pas consommer certaines choses, le fait de pouvoir le faire chez soi est une aubaine. Alors, on s'y met et pour ma part, je fais en quantité pour surgeler. J'en toujours sous le coude en cas de flemme ou de manque de temps !

- Ne pas se forcer à consommer et oublier les préjugés > Vous savez que le lactose vous rend malade, alors pourquoi vous forcer à en consommer ? Pour faire comme vos potes, votre famille ? Et pourquoi ne feraient-ils pas un effort pour ne pas en consommer ? N'hésitez pas à vous imposer, quitte à leur expliquer concrètement vos symptômes (oui, même les plus désagréables, ils vous soutiennent normalement, alors ils peuvent tout en tendre non ?), ils devraient comprendre que c'est important pour vous et votre bien-être de vous écouter et de faire quelques concessions !

- Appeler les établissements avant une sortie en resto, pour se renseigner > Demandez un renseignement, expliquez que vous souffrez de complications si vous ingérez certains produits. Dites d'ailleurs clairement les choses, le terme lactose, les gens ne comprennent pas toujours. Beurre, fromages, lait, crème fraîche, chantilly, yaourts... J'en passe... On vous dira si oui ou non c'est possible. Vérifiez de nouveau sur place, demandez ce que contiennent les recettes qui vous semblent suspectent. Les modes de cuisson, les sauces... Ça peut paraître "lourd" pour le serveur mais franchement, tant pis ! Et croyez-moi, il y a des gens qui n'ont aucun problème qui ne se dérangent pas pour le faire !

- Produits spéciaux ou/et compléments alimentaires > J'ai pris le parti de ne pas en consommer. J'avais déjà utilisé beaucoup de compléments alimentaires, ça n'a jamais trop rien fait sur moi. Les produits sans lactose ou enrichis en lactase sont une bonne alternative quand on n'a rien sous le coude mais c'est peut-être psychologique, je n'aime pas le goût... Surement trop de similitudes avec le lait (que je n'aimais pas trop avant !) ! Je n'en parlerai pas plus, car je ne les utilise pas. Faites quelques recherches et vous devriez rapidement en savoir plus !

• Produits Chouchous !

La liste serait hyper longue si je mettais tout, je ne ferais qu'une liste exhaustive de ce que je consomme au quotidien. Je vais mettre les marques qui vont avec pour être plus précise. Sachez que je ne suis affiliée à aucune d'entre elles, j'achète tout ce que je consomme, je ne suis partenaire de personne. Je vous donne juste des info pratique !

Laits, yaourts, fromages : Lait de soja bio [nature ou ajout calcium] Leader Price (avantage : prix dégressif quand on achète trois briques), laits végétaux bio marque Auchan (pas chers et bons).


Yaourts soja marque Auchan, Intermarché ou Sojasun. Fromage frais Petit Billy (celui de la marque Auchan ne me rend pas du tout malade, même en grande quantité !).

 

Charcuterie, plats tout faits, pains spéciaux : la marque Fleury Michon n'utilise pas du tout de lactose (pour le moment !), les blancs de poulet aux fines herbes ou recette méridionale de la marque Leader Price sont également sans lactose. (EDIT 05/2015 : Je ne consomme plus du tout de viande depuis plusieurs mois !)

 

Pour ce qui est des knackis, je vais en magasin bio et je consomme essentiellement les mini-viennoises fumées (d'une marque que je ne connais plus, mais qui se trouve très facilement. Mais normalement peu importe la marque, elles sont au tofu et ne contiennent rien qui puisse enrayer la machine). La gamme de plats asiatiques chez Picard est top (regardez quand même mais je n'ai jamais eu de mauvaises surprises !). Les carottes râpées de chez Bonduel n'ont pas d'ajout non plus (pour les repas sur le pouce, c'est pratique même si ça ne vaut pas les carottes maison !).

Les pains pretzel vendus dans les Lidl ne contiennent pas de lactose (ouf) et pour un burger, penchez vous sur les étiquettes mais la marque Jacquet est en principe assez sympa sur leurs compositions de pains...

  

Biscuits, chocolat, bonbons : La marque bio Auchan propose des biscuits sésame/épeautre sans lactose vraiment très bons et très gourmands (surtout sans mauvais additifs, pas comme les marques de biscuits type "régime" qui n'ajoutent pas de lactose mais beaucoup trop d'autres choses...). Enfin, je vais en boutique bio et je trouve toujours de bon biscuits sans lactose !

Les confitures ne posent pas de problèmes, mais je dois avouer que je préfère les 100% fruits. Dur d'en trouver chez nous, j'en achète régulièrement chez Noz (déstockage de plein de trucs dont de la bouffe). Le chocolat noir 72% de chez Auchan n'est pas fort en goût et ne contient pas de lactose (oui, faites attention, même s'il ne devrait pas, les choco noir peuvent contenir du lait...). Les bonbons Haribo sont cool, ils ne contiennent pas de lactose en principe (vérifiez le type quand même !) et les Carambar aux fruits sont accessibles ! Niveau glace, je les trouve en magasin bio pour celles aux laits végétaux, sinon en grandes surfaces, je consomme des sorbets (attention certaines marques ajoutent du lactose !) et ma valeur sûre c'est Picard. Les sorbets ne contiennent rien qui rend malade !


La vente assistée en pâtisserie de certains Auchan propose des meringues, des rochers coco et des cookies aux pépites de chocolat qui ne contiennent pas de lactose ! Vérifiez les étiquettes mais normalement ça devrait le faire !

Voilà, je vais m'arrêter là pour l'aspect assez technique, j'en ai oublié des tonnes... Mais je vous propose de lister tout ça, et d'en faire une catégorie dans la barre de lien en haut du blog. Vous y retrouverez les adresses où je mange, les produits que je consomme, les blogs que je consulte... Ce sera moins rébarbatif pour vous et plus simple à retrouver par la suite ! Je vous tiens au courant !

Avant de vous quitter, je voulais simplement vous donner deux livres qui m'ont pas mal aidé à accepter et à m'inspirer pour cuisiner surtout : "100% végétal et gourmand" de Marie LAFORET et GREEN Glam&Gourmande de Rebecca LEFFLER. Deux bouquins jolis et pratiques à souhait. Pas spécifiques aux problèmes des intolérants, mais 100% végétaux. On trouve de très chouettes substituts aux matières animales et ça titille aussi la curiosité ainsi que l'ouverture à une nouvelle cuisine qui permet de varier encore plus son quotidien !


Voilà pour cette (longue) parenthèse sur le sans lactose. Merci pour vos retours et vos encouragements. C'est toujours délicat d'être dans ces situations où on est un peu en marge parce qu'on ne peut pas toujours faire "comme les autres". Moi, je le considère comme une force et pas un boulet. Oui, je ne consomme plus comme les autres, mais je sais reconnaître quand un chou à la crème à l'air bon tout de même. Je sais être à la table de quelqu'un qui va s'enfiler un truc que j'évite de consommer sans être désagréable. Je ne suis plus frustrée, je sais me faire plaisir autrement. Je suis beaucoup plus ouverte et du coup, j'ai découvert beaucoup de bonnes choses ! Je vous encourage vivement à en faire de même, de ne plus voir tout ça comme un problème mais plutôt comme votre propre "normalité". Sans la mettre trop en avant, sans en faire des caisses...

C'est juste vous, et c'est tout ! Bon courage à tout ceux qui sont dans ma situation, c'est tout de même pas toujours facile ! Merci à ceux qui nous aident au quotidien (amis, famille...) ! Et puis pour ma part, je vous retrouve avec toujours plus de recettes (articles et vidéos) sans lactose pour les intolérants, ou juste pour les curieux ! A bientôt...

2 commentaires:

  1. un article vraiment bien écris
    et intéressant a lire
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie !
      Je suis ravie que cet article (et les deux autres également) ait aussi bien pris. Je pense ne pas m'arrêter là, si je peux aider des personnes, ou faire comprendre à d'autres... J'en serais plus que contente ! :) Des bisous ! ♥

      Supprimer