• Mon quotidien sans lactose - Part.1 •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais débuter ma série d'articles concernant mon quotidien et mon intolérance au lactose qui est aujourd'hui acceptée et qui s'adapte totalement à mes habitudes.

sorbets sans lactose Picard

Je ne reviendrais pas forcément sur comment elle se manifeste et d'autres détails, j'avais déjà fait deux articles sur le sujet (ICI & ICI) si jamais vous n'aviez pas tout suivi depuis le début. Je vais répartir tout ça en trois articles, pour éviter les longueurs... Le premier traitera du quotidien, le deuxième des sorties et des vacances et enfin un dernier sur des propositions de produits intéressants nutritionnellement parlant et hyper bons ! Alors, c'est comment à la maison ?!

Au delà de l'inconfort notable quand je consomme sans faire exprès du lactose, j'ai finalement remarqué que pour mon bien être personnel, c'est pas si mal en fait... Ce n'est pas la raison principale, mais très sincèrement, je me sens plus vive, plus réactive et j'ai une peau tellement plus belle depuis que je ne consomme plus de produits laitiers animaux, que rien que sur ce point, je pense que mes convictions resteront ainsi !

Mais soyons aussi très francs, je ne sais pas comment vous consommez chez vous, vous qui êtes dans la même situation que moi, mais pour ma part, même les fromages et yaourts me rendent pas top top... La plus grosse réaction ?! Mon ventre qui gonfle comme si j'étais enceinte d'au moins quatre mois et ce pendant environ une heure... Du coup, prenons l'exemple de ce que contient mon frigo pour que vous compreniez comment je substitue les aliments courants :

Lait de soja bio Leader Price

• Le lait : je dois avouer que je n'ai jamais aimé le goût du lait. J'en buvais du écrémé pour que ça soit plus digeste. Depuis que je l'ai remplacé par le lait végétal, j'ai du mal à m'en passer. J'utilise du lait de soja nature (d'ailleurs la plupart du temps c'est bien une boisson à base de soja qu'on consomme. En effet, cette boisson contient plus d'eau que de soja, mais c'est un bon substitut). Pour ma part, je consomme un lait sans sucres ajoutés qui ne contient que de l'eau et du soja. Mon mari (qui m'accompagne à 100% quasiment !) préfère celui enrichit en calcium qui se compose d'un peu de sucre de canne pour un goût plus gourmand... J'apprécie aussi beaucoup le lait de riz ou le lait d'avoine. Encore une fois, la plupart des briques qu'on achète ne sont que des boissons à base de... Mais, elles deviennent très abordables, même bio et on peut varier un peu. D'autant plus que certaines de ces boissons contiennent un peu de matières grasses ajoutées, ce qui est top pour les recettes de pâtisseries ou dans les préparations culinaires maison...

yaourt soja auchan fruits frais et purées de druit sans sucres ajoutés auchan leader price

• Les desserts : Fini les choux à la chantilly. Fini les grosses glaces pleines de crèmes hyper gourmandes qu'on mange directement dans le pot (et qu'on termine toujours tellement c'est bon). Alors oui, niveau variété, c'est léger ! Les yaourts au soja nature remplissent mon frigo. Je n'aime pas les crèmes vanille ou chocolat (je n'aime pas les Danette normales, du coup, même au soja, ça change pas !) et les yaourts aux fruit au soja ne me conviennent pas. Le gout du soja est parfois trop fort et donne un goût bizarre aux fruits... Du coup, je coupe des fruits frais dans le nature et ça me va très bien. Je suis ÉNORME adepte des purées de fruits sans sucres ajoutés : pomme, pomme-fraises, pomme-mangue, pomme-abricot... Bref, tout y passe surtout quand c'est fait-maison. Mais j'avoue que je n'ai pas toujours le temps et maintenant les marques distributeurs proposent un très large choix de goûts, à prix très abordables et c'est surtout vraiment très bon. Attention toutefois, certaines compotes contiennent des dérivés de lait surtout si elles sont "allégées" en sucres. A bannir de toute façon, elles contiennent souvent des édulcorants pas bons pour la santé et souvent, les industriels y ajoutent des dérivés de lait (poudre en principe), du coup aïe aïe !

Enfin, les glaces et bien on peut en trouver en biocoop à base de laits végétaux (j'en parlerai plus dans le dernier article). Sinon, à moindre coût, je consomme essentiellement des sorbets. Encore une fois, attention, certaines marques contiennent des dérivés de lait animal, le seul moyen de les éviter, c'est de lire les étiquettes !

Plats préparés asiatiques picard

• Les trucs à grignoter et les plats tout-faits : Voilà LE point épineux de mon quotidien. Depuis que je suis sortie de mes travers avec la nourriture, j'aimerais bien être plus gourmande parfois et avoir le droit de sortir une quiche du congélo quand j'ai la flemme... Mais comment vous faire comprendre que je dois éviter ce qui contient du lait, du fromage, du beurre, de la crème fraîche... Et regardez bien les étiquettes basiques, oui, oui, il y a presque toujours un truc dedans que je ne consomme plus. Alors, si je veux des biscuits, je les fais ou je fouine dans le rayon sans gluten. La plupart du temps, ils ne contiennent pas de laits animaux non plus... Les pâtisseries, les viennoiseries, j'ai fait une croix dessus. Je prends du pain le matin, et ça me va parfaitement. Le chocolat pour moi, c'est une passion et heureusement j'aime surtout le noir ! Ce qui tombe bien : seul le noir à au moins 70% devrait ne pas contenir de lactose. Faites tout de même attention, la poudre de lait entier traîne parfois ! Enfin, quand le mari décide d'acheter une pâtisserie pour lui, si c'est en supermarché, la plupart du temps, il est possible de trouver des meringues ou des rochers coco qui ne contiennent aucun produit laitier animal. Ou en boulangerie, je reste sur les meringues, il en existe des parfums incroyables et j'ai trouvé le même plaisir à déguster une petite meringue originale qu'un bon macaron par exemple !

pétales de maïs bio carrefour

Pour les céréales du matin, j'ai trouvé une marque bio de pétales de maïs qui me convient, qui ne coûte pas chère du tout et qui sont délicieux (je vous en dirais plus, plus tard !).

Pareil pour les quiches, pizzas et autres plats tout faits ! Seuls ceux d'origines asiatiques me vont en principe (sauf quand les industriels décident d'épaissir un peu le contenu avec de la poudre de lait... Solution > lire les étiquettes, je suis devenue pro !). Du coup, dans mon frigo, vous trouverez très peu de produits conditionnés.

Fromage frais chèvre petit billy

• Le fromage : J'ai tout arrêté, sauf, le fromage de chèvre frais type Petit Billy ! Alors là, allez savoir pourquoi, seul ce fromage passe en quantité normale. Même quand j'abuse un peu, je ne me tords pas de douleur comme quand je mange un bout de camembert... On m'a souvent dit que les intolérants pouvaient consommer certains fromages, je les ai testé, j'ai toujours été malade par la suite. Plus ou moins, certes, mais les désagréments ne sont pas cool. Et vu que je n'aime pas tant le fromage, ce n'est pas un gros manque pour moi ! J'ai aussi découvert les fromages à base de soja, j'en mange rarement, parce que je n'aime pas trop ça. Mais s'il n'y a rien d'autre, ça me convient ! Ma découverte de la mozza au soja maison m'a aussi convaincue... Du coup, je trouve des astuces et ça me va très bien !

livre cuisine sans lactose

Voilà pour le basique, je pense avoir oublié des milliards d'habitudes que j'ai prises aujourd'hui. J'avoue que les repas se suivent et se ressemblent un peu, mais à bien y repenser, avant c'était pareil ! Et soyez rassurés, on se régale toujours à la maison !

Je vous conseille vivement de lire plusieurs ouvrages qui vous donneront une bonne idée de l'intolérance au lactose. Un en particulier : Recettes Gourmandes sans Lactose de S.MAUS et B-M. LANZENBERGER. En plus des tas de recettes sympas (pas toutes abordables, je le reconnais tout de même), la première partie du livre explique beaucoup de points qui pourraient paraître sombres pour les nouveaux intolérants ou les curieux tout simplement. Moi, ça m'a bien aidé en tout cas ! Je vous proposerais d'autres livres et sites intéressants dans les deux autres parties.

Si vous avez des questions précises, surtout n'hésitez pas ! Je vous redis que j'ai surement oublié des tas de trucs qui me semblent aujourd'hui évidents mais qui ne le sont pas forcément ! J'espère que tout cela n'a pas été trop long, et on se retrouve dès lundi matin pour la deuxième partie, sortir et partir loin de nos habitudes ! Bonne journée à vous ! ♥

6 commentaires:

  1. Ton article est vraiment chouette :D. Meme si je ne suis pas intolérante au lactose j'ai de plus en plus de mal à le digérer. J'en viens donc à consommer des produits sans lactose et mon bidou n'en est que plus content !

    Je trouve qu'en ayant une alimentation équilibrée avec pleins de legumes et fruits ( compotes et tout et tout ) on arrive a se faire bien plaisir :D meme sans crème glacées !

    J'ai hâte de voir tes prochains articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa !
      Le mari s'y est mis aussi, et à vrai dire, il se rend compte aussi qu'il est moins mal depuis qu'il a beaucoup réduit les aliments contenant du lactose. Comme tu dis, les variétés de produits frais qui sont aujourd'hui mis à notre portée (tant en prix qu'en sortes) sont tellement nombreuses qu'on peut largement se faire plaisir sans lait, crème ou autre...

      Je peux comprendre pour les "mordus" de fromages, de glaces, de pâtisseries bien de chez nous que ce soit difficile. La culture française nous a inculqué les valeurs gastronomiques (chose que j'encourage d'ailleurs, c'est notre patrimoine et c'est important), et du coup, difficile de s'en détacher. Mais c'est tout à fait faisable et avec un peu de temps, on s'y habitue sans contrainte !

      En tout cas merci pour tes encouragements !
      Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  2. Effectivement, tu es devenue une pro :) C'est surtout pour les moments sans motivation que cela doit être le plus difficile... car moi aussi j'aime bien cuisiner, mais parfois, on aimerait juste mettre les pieds sous la table (heureusement, cela doit être aussi rare chez toi que chez moi). C'est marrant pour le fromage :) Ceci dit, c'est vrai que les personnes intolérantes au lactose vont mieux supporter tout ce qui est à base de lait de chèvre.En tout cas, je vois de plus en plus de produit sans lactose apparaitre, mais peut-être est-ce parce que je suis plus sensible à ce "souci" de santé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu as raison. Le "sans lactose" commence à arriver dans nos étalages, mais les prix sont encore trop souvent hyper élevés et surtout, ce n'est pas forcément sans lactose mais plutôt "moins de lactose, plus de lactase". Ce qui devrait chez certaines personnes aider à la digestion et à être moins mal en point.

      J'ai pris le parti de tout arrêter et comme tu le dis, c'est plus simple à la maison vu que je cuisine beaucoup et que j'adore ça. Je dois avouer que parfois je flemmarde... Merci le resto asiatique et les commandes rapides. Ou merci Picard et vos quelques plats tout fait (asiatiques quand même !) sans lactose ajoutés... Mais bon, ça devient compliqué quand il s'agit de sortir oui... Mon deuxième article en parle, et même si on trouve des idées pour détourner l'intolérance, parfois, on tombe dans le piège sans le vouloir...

      Merci pour ton retour, c'est très agréable de vous lire et de pouvoir bavarder avec les lecteurs !
      A très bientôt,
      Bisous !

      Supprimer
  3. Très intéressant tout ça! Je ne suis pas intolérante non plus au lactose mais mon petit garçon y avait été réactif, ça va mieux mais du coup je me suis aussi pas mal documentée et a priori, on consomme trop de produits laitiers! Donc de toute façon, autant faire un peu gaffe! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! La consommation de lait à un certain âge devrait diminuer et même se stopper...
      Le corps n'est pas forcément fait pour ingérer les quantités qu'on lui donne la plupart du temps.
      Nous sommes gourmands de beaucoup de choses qui même si elles sont naturelles et de bonnes qualité peuvent se montrer un peu dangereuse pour la santé si on surconsomme... Ce qui nous arrive malheureusement beaucoup trop aujourd'hui ! Et ça ne concerne pas que le lait !

      En tout cas, j'espère que ton petit garçon va mieux, et que tu auras trouvé une solution pour lui ! Merci pour ton retour, et à bientôt ! Bisous.

      Supprimer

Fourni par Blogger.