• DU PAIN ET DU LAIT D'AVOINE •


Vous avez été assez nombreux à apprécier via les réseaux sociaux, les photographies faites de mon petit pain de dimanche dernier. Le brunch, chez nous, c'est pas tous les dimanches, mais pas loin. Cependant, je suis du genre à trouver de nouvelles idées pour varier les plaisirs. Et cette fois, lassée de la (néanmoins excellente) baguette de notre boulangerie chouchou, j'ai voulu faire un pain qui ferait office de toasts croustillants, à tremper avec gourmandise dans un œuf à la coque...

La marque Auchan propose une boisson à base de lait d'avoine, c'est à dire qu'y sont ajoutés d'autres matières comme de l'eau, un peu de sucre de canne, et un peu de matière grasse (ici une huile de tournesol). Ce qui, comme vous le comprenez, permet de ne rien ajouter d'autre pour rendre la mie un peu plus consistante et plus compacte. Du coup, voici la liste des ingrédients : 250 g de farine bio T65, un sachet de levure de boulanger, une pincée de bicarbonate de soude, une pincée de sel, 180 g de boisson à l'avoine. 

Et là, c'est toujours la même façon de procéder. Dans un petit récipient, mélangez un peu du "lait" d'avoine tiédi au sachet de levure boulangère. Laissez de côté quelques instants. Si vous avez un robot à pâtisser avec l'embout à pétrir, ajoutez dans le bol, la farine ainsi que le bicarbonate et le sel. Versez le mélange lait/levure par dessus et commencez à pétrir au robot, à vitesse lente. Quand le liquide n'est plus visible, ajoutez le reste du lait, petit à petit.


Au fur et à mesure, une boule de pâte compacte va se former. Quand la boule est bien faite, augmentez la vitesse du robot, quelques instants, et c'est tout. Si vous n'avez pas de robot, il en sera de même, sauf que vous devrez utiliser vos bras costauds, pour mélanger, pétrir et former la boule de pâte.

Allongez grossièrement la boule obtenue et placez le "boudin" de pâte dans un moule à cake. Et là, laissez votre pâte tranquille dans un coin, à température ambiante, sans oubliez de couvrir votre moule d'un linge humide. Laissez pousser tout ça pendant au moins une heure, la pâte va se développer et devrait au moins doubler. Quand c'est bon, faites préchauffer votre four à 170° et enfin faites cuire votre pain pendant 20 minutes.


Laissez refroidir après cuisson, sur une grille ou une assiette, en sortant le pain du moule (pas comme sur la photo donc !). Ce qui est cool avec cette recette, c'est qu'elle est assez simple à réaliser, la croûte est très croustillante, bien colorée après cuisson. Et le goût est très sympa, c'est moelleux et un peu sucré. Trempé dans l’œuf en mouillette, avec une confiture le matin, ou en sandwich au poulet, pour avoir testé les trois variantes, c'est génial !


Alors n'hésitez pas, si vous avez des questions pour le lait, pour certaines des étapes ou d'autres suggestions d'accompagnements... Je vous répondrais avec grand plaisir ! Je vous embrasse, merci pour tous vos retours, et vos encouragements au quotidien ! A très vite...

1 commentaire:

Fourni par Blogger.