• Avec le Mari : Nantes •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on va partir en balade pour visiter la jolie ville de Nantes. Vous savez qu'avec le mari, nous sommes très friands de petits week-ends, plus ou moins prévus. Cette fois, une box offerte (un peu compliquée à utiliser...) pour nos "un an" et malgré notre envie de retourner voir la Normandie qu'on adore, on a finalement opté pour le changement et pris la décision de découvrir Nantes...


Comme à chaque fois que nous organisons un petit séjour, le hasard veut qu'un événement se passe dans la ville. Cette fois-ci, les Géants étaient de sortie mais bien qu'il soit indispensable de les voir, la foule nous a totalement découragé. L'occasion pour nous d'y revenir, mais cette fois, nous avons pris la décision de voir le reste du centre, qui pour l'occasion était absolument calme. Tranquille quoi !



Le soleil nous accompagnant, la balade n'en a été que plus agréable. L'extérieur du château peut être visité librement, nous avons donc profité du bel édifice. Tout le long des remparts, les explications données suffisent largement à passer un long moment à découvrir l'Histoire de la ville. Nous sommes très curieux des détails qui ont fait une ville et nous avons eu tout ce dont nous avions besoin !


La ville se transforme et malgré quelques travaux autour du château, l'architecture est absolument divine et on se sent très bien, simplement à flâner dans la ville. Nous nous sommes posés quelques moments dans un des cafés qui longent le château, un Perrier Citron et c'est reparti !


Nous avons découvert les Rigolettes, ces petit bonbons enrobés d'une très fine pellicule de sucre qui une fois fondue (ou croquée !) laisse entrevoir une purée 100% fruits. On ne sait jamais sur quoi on va tomber mais autant vous dire qu'une fois qu'on met le nez dedans, il est compliqué d'en sortir ! La balade a continué sur le passage de la Pommeraye. J'avais lu sur le web qu'il était indispensable de le visiter. Malheureusement pour nous, il est en chantier et il est très peu praticable. Ce qui est vraiment dommage puisqu'il ressemble parfaitement aux passages qu'on aime, comme ceux qu'on a pu prendre à Bruxelles. Cette impression d'être dans un lieu majestueux, pouvoir flâner et observer les très belles sculptures et autres ornements. Bref, une visite sera indispensable lorsque tout sera remis en ordre !


Enfin, après notre très longue balade dans le cœur de la ville, une amie m'avait conseillé de nous rendre sur "l'Ile de Versailles", jardin japonais qui allait nous plaire. Et cela n'a pas loupé : nous y avons fait un grand tour et nous avons terminé notre périple ici. C'est très agréable de simplement y flâner. De s’asseoir, de bavarder de la journée... Un petit espace avec quelques aquariums est ouvert au public, c'est aussi très sympa et très reposant. Un endroit au top quand on a des enfants et qu'on veut passer un moment tranquille ! Le mari qui connait ces jardins au Japon, a trouvé ça très ressemblant et s'y est presque cru. Sauf pour l'aspect un peu "cracra" qui malheureusement casse l'ambiance, parfois...


Enfin, comme je le disais au début de l'article, nous avons passé notre première journée à Nantes, dans le cadre d'une offre wonderbox. J'ai cherché beaucoup pour trouvé LA perle de séjour et j'ai eu la chance de tombée sur un gite à une vingtaine de minutes de Nantes, qui proposait en plus du logis et du couvert, un apéritif / dégustation œnologique : Le gîte TOPAZE. En effet, les propriétaires étaient aussi vignerons et ont une petite récolte assez confidentielle, encore faite à la main. Un muscadet assez dingue et qui selon l'année ou le cépage passe avec n'importe quel type de nourriture... C'était absolument divin !


En plus, lors de la réservation, j'avais expliqué mon soucis avec le lactose et la gérante avait tout fait pour que je puisse consommer sans problème tout le repas, depuis l'apéritif où j'avais des toasts faits seulement pour moi à la dégustation de vins jusqu'au au dîner ou rien ne contenait de beurre ou de crème pour mon assiette et même avec un dessert sur-mesure ! Vraiment une très belle découverte... Nous sommes repartis avec un petit carton de la récolte qui nous avait le plus plu au mari et moi, et nous gardons d'excellents souvenirs de la soirée partagée avec des inconnus, tous plus âgés que nous. De jolies rencontres et d'intéressantes discussions autour de bouteilles de bon vin, rien de mieux pour clôturer notre première journée !


Nous gardons un très bon souvenir de cette découverte de Nantes et de ses alentours. C'est très paisible et très agréable. Nous y reviendrons certainement, je dois rendre visite à une boulangère de choc et nous n'avons pas pu tout faire comme nous l'avions imaginés. Arriver un Dimanche et continuer sur un Lundi, beaucoup de commerces fermés... On reviendra en semaine !


Prochaine étape, la côté Atlantique que je n'avais pas revu depuis bien trop longtemps. Les souvenirs de jeunesse sont vite remontés, mais ça, je vous les présenterais dans le prochain article ! Bonne journée à tous et à très vite ! ♥

4 commentaires:

  1. Ah Nantes... Nous y avons passé un week-end entre TeCAME ;) J'avais pris la même photo de mon amoureux (qui ne l'était pas à l'époque ^^). C'est vraiment une jolie ville et qui bouge pas mal ! Dommage que vous n’ayez pas pu voir les géants, c'est vraiment impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. un très jolie reportage
    cette ville a l'air super jolie
    et les photos sont vraiment super
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. A en croire tes photos, c'est une ville qui semble bien agréable...

    RépondreSupprimer
  4. Ahh nantes, j'aime y aller de temps en temps, le passage pommeraye est magnifique, je te conseille d'aller boire un verre au bar "Le Nid" en haut de la tour Bretagne pour profiter de la vue sur nantes. De découvrir le musée des machines...en tout cas super pour votre accueil au gite !!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.