mardi, juin 03, 2014

• Recette ultime du pain à burgers •



La recette d'aujourd'hui pourra vous paraître un peu "revue". Mais pourtant, je peux vous assurer qu'elle ne ressemble en rien à celles que j'ai pu vous proposer. Encore un pain oui. Encore un bun pour faire vos burgers, oui. Mais la plupart du temps, je n'utilise pas de lait pour les faire, et ma cuisson n'était pas terrible. Bien que les autres recettes soient très bonnes (je ne vous annonce pas qu'elles étaient nulles, je vous rassure !), celle-ci me semble être la dernière que je vous proposerais, puisqu'elle est selon moi, celle qui a été la meilleure de celles que j'ai réalisé...

Il vous faudra pour cette recette : 250 g de farines mélangées (100 g de farine semi-complète + 150 g de farine T65 les deux bio), 200ml de lait (ou végétal, ici soja), 1 sachet de levure de boulanger, une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude.


Si vous avez un robot à pâtisser, mettez dans le bol vos farines, la pincée de sel et la pincée de bicarbonate de soude. ensuite, comme d'habitude, faites chauffer votre lait, sans qu'il soit brûlant attention, c'est important ! Versez dans le lait votre levure, mélangez le tout, et laissez reposer un peu.

Au bout de deux/trois minutes, versez votre lait dans la farine et mettez votre robot en marche. Doucement au début, et plus rapide pour terminer le pétrissage. Pour ceux qui n'ont pas de machines d'enfer (j'étais réticente, mais j'étais idiote de l'être !), vous faites la même chose, sauf que c'est un saladier lambda, et que vous allez devoir soit utiliser une spatule ou vos mains... Au choix !

Le truc, c'est qu'il ne faut pas que la pâte soit trop liquide. Donc, un conseil, ajoutez votre lait au fur et à mesure. Normalement, 110 grammes de lait me suffisent tout juste à une consistance parfaite. Si c'est trop sec, ajoutez un peu de lait, mais attention à ne pas faire l'effet inverse... Quand votre boule de pâte est prête, posez la sur un plan de travail fariné puis tranchez des morceaux de 60 g chacun. Formez des boules et c'est tout !


Sur une plaque de cuisson, placez une feuille de cuisson et déposez vos boules de pâtes bien rondes dessus. Autre astuces, pour qu'elles prennent la forme idéales de buns, tapez votre plaque contre la table pour que les boules s’aplatissent naturellement (on le fait avec les biscuits et les macarons en principe. Là, ça marche pareil et très bien aussi !). Ensuite, on les laisse pousser dans le four, pas chauffé, juste à température ambiante, c'est tout ! Pendant une bonne heure...

Avant cuisson, on badigeonne notre pain d'un mélange eau-lait pour donner une jolie couleur ambrée à notre pain ! Enfin, pour la cuisson, j'ai également changé mes habitudes après plusieurs tests ! Seulement 150° et toujours 15 minutes de cuisson. Pour ma part, j'ai pu constater que la mie était plus humide et plus moelleuse et quand on mange un burger, c'est indispensable !


Et voilà, j'ai obtenu ce que vous voyez en photos... Je pense que vous devriez y arriver aussi ! C'est franchement simple. J'en fait plein d'un coup, je les conserve au congélateur. Quand j'en ai besoin, hop, à peine deux minutes au micro-onde en position décongélation. Et il repasse facilement au four pour faire fondre le fromage par exemple... Bref, c'est vraiment cette recette que j'utilise maintenant. Et je vous la recommande vivement aussi !


Voilà pour ma part, c'est tout pour aujourd'hui ! Je suis quelque peu absente ces derniers temps. Dur de bloguer et de faire tout plein de chose urgentes et importantes en même temps. Mais je pense à vous, tout le temps. La preuve avec cet article ! D'ailleurs, j'ai lancé depuis hier soir un petit questionnaire où je vous demande des petits trucs rapides (4 questions, c'est tout) pour que je puisse relancer la machine. J'ai de nouvelles envies pour ce blog qui a été pendant trop longtemps un terrain glissant pour ma santé mentale et physique. J'aimerai le rendre plus personnel, plus comme ce que je suis (re)devenue ! Mais, j'aimerais rester aussi fidèle à ce que VOUS appréciez dans ce blog, alors je voudrais mixer nos envies pour faire quelque chose de cool, souriant et avec pleins de partage entre nous tous ! Merci à vous... ♥

5 commentaires:

  1. Ils ont l'air super bons !!!! C'est ce que j'aime dans ton blog : un peu de recettes un peu de toi, tout simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! J'essaye tout de même de trouver un peu de nouveautés à y mettre. Disons que le 100% cuisine c'est bien, parce que j'aime ça. Mais je pourrais largement me permettre plus de choses, sachant que je suis aussi très manuelle et culture en général... Du coup, un peu de lecture, un peu de bricolage en plus, ça pourrait surement vous plaire ! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ils sont bons en plus. C'est ma recette chouchou. Depuis le temps que je fais mes tests pour arriver à quelque chose qui me plait vraiment... Là, je les garde ! ;)

      Supprimer
  3. Rhoo la la, mon cher et tendre qui est un as du burger, faut absolument que je lui montre ça !!!
    Merci :)
    Cécile

    RépondreSupprimer