Red Beans and Cheesy Burger


On va cuisiner un burger. Le pain est fait-maison (je peux vous proposer cette recette qui est un peu différente de celle que j'ai déjà pu proposer sur le blog !), mais vous pourrez tout autant acheter un pain tout fait.
Le gros de la recette, c'est le steak en fait. Et quand je dis le "gros", je mens totalement, parce que d'une c'est rapide à fabriquer et deux, c'est pas lourd du tout puisqu’il ne contient pas de viande. J'en voit pleurer d'ici, désolée, mais la recette du jour, c'est un red beans steak à ma façon !

Pour réaliser deux steaks, vous aurez besoin de : 200 g de haricots rouges en conserve (ou secs et cuits comme vous voulez !), 150 g de chou-fleur cuit ( le mien était surgelé, c'est pratique !), un peu de sel, un peu de poivre, un peu d'aromates (pour ma part de l’échalote), et puis, bah c'est tout ! Oui, oui, promis, ça suffit.


Dans un récipient qui passe au micro-onde, versez vos haricots rouges, votre chou fleur cuit, et les condiments. On met le tout à puissance maximale au micro-onde, pendant environ cinq minutes. Pour les personnes n'ayant pas de micro-onde, pas de panique, une casserole fera tout aussi bien l'affaire. Le principal, c'est qu'on réchauffe le tout pour que les condiments s’imprègnent bien aux ingrédients de la galette.

Enfin, on va faire en sorte de vider l'eau qui aurait pu s'échapper des ingrédients lors de la cuisson pour éviter qu'au mixage, la préparation devienne trop liquide. Et à l'aide d'un mixeur, on va donc hacher le tout. Grossièrement. Personnellement,  j'aime bien qu'il reste quelques petits morceau de haricots, en bouche, on plus de mâche. Faites chauffer votre poêle à feu moyen, que vous aurez préalablement huilé. Comme pour les crêpes, avec un essuie-tout, vous passez une fine couche, ça suffira. On va éviter de faire baigner tout ça dans l'huile. Pour ma part, c'est un mélange 4 huiles que j'ai utilisé, mais une olive ou celle que vous utilisé d'habitude fera l'affaire. 


Posez un emporte pièce dans votre poêle et remplissez le de votre préparation. Retirez-le quelques secondes après avoir formé votre galette. Laissez cuire le tout un bon moment, le temps que l'humidité s'évapore et que le tout sèche un peu. Il faut que ça tienne quand on va retourner les steaks. Ce qui est périlleux puisque je n'ajoute pas d'oeuf, ni rien qui puisse faire tenir mieux le steak. Mais honnêtement, en étant doux dans ses mouvements, vous n'aurez pas de soucis (je suis maladroite comme personne, et mes steaks ont bien tenu le coup !). Avec une spatule donc, retournez vos galette de haricots et faites les cuire de nouveau. Vous remarquez qu'à l'image, on dirait des steaks, non ?!


Et puis, là, c'est à votre bon plaisir. On coupe les pains en deux, et on garnit de ce qu'on aime le plus. Pour moi, chèvre frais bio, pour mon mari, camembert au lait entier bio. Et on ajoute un peu de ketchup Heinz (du bio, très bon, on le recommande !), de la moutarde américaine, et puis le reste, c'est comme d'habitude...


Alors, vous êtes partants ?! Chez nous, on s'est régalé. Même si on a fait "over-dose" de pain et de fast-food (maison certes) ce week-end, il me donnerait presque encore l'envie d'en faire un ce midi. Mais, bon, il faut savoir rendre ces bonnes choses plus rares pour les apprécier vraiment quand on décide d'en fabriquer un.


Ça prend plus de temps, surtout si on fait aussi le pain (comme pour cette recette) mais les goûts et les textures n'ont rien de comparables avec des produits tout fait. Alors, on passe en cuisine et on fait plaisir à son duo (amoureus(e), coloc, maman, papa, sœur, frère...) ! Je vous embrasse fort, n'oubliez pas de rejoindre l'aventure Cuisine de Salon sur Facebook si ce n'est pas encore fait, c'est toute la semaine même si la recette tombe le samedi ! A demain... ♥

2 commentaires:

  1. Aaaah le pain à l'air trop moelleux :D, et pour moi qui n'aime pas trop le choux-fleur nature c'est une bonne façon de le manger :D

    RépondreSupprimer
  2. tes assiettes me donne tellement faim
    tu fais vraiment de super recette
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.