mardi, avril 22, 2014

Les tartelettes fraise-citron


Dans ma famille, on a tous un truc qui cloche : allergies, diabète, intolérance, régimes alimentaires particuliers donc ! Du coup, Pâques n'étant pas réputé pour sa finesse et sa délicatesse (chocolats et bonbons à foison, ce qui, finalement, est aussi arrivé !), je me suis plutôt basée sur un dessert frais et fruité. Et surtout léger !

J'avais vu depuis quelques semaines, la recette de la tartlette au citron de Léa ! ♥ Elle avait l'air tellement parfaite, aussi bien en ingrédients qu'en goûts ! Alors c'était "Banco", je me suis juste permise d'ajouter une pointe de fraises pour plaire à tous, surtout à une de mes deux nièces qui adore ça !

Pour la pâte, je n'ai pratiquement pas touché la recette de Léa, mais je vous la redonne tout de même (avec les deux modifications que j'ai fait !) : 240 g de farine, 80 g de compote de fruit (pomme/fraise) maison, 120 g d'amandes en poudre, 1 œuf, 2 cuillères à soupe d'eau, et une pincée de bicarbonate. Je n'ai pas mis de sucre pour ma part, simplement une cuillère à soupe de sirop d'agave.


Dans un saladier, on mélange la farine et la compote. On ajoute ensuite la poudre d'amandes, le sirop d'agave, l'eau, et le bicarbonate. On mélange de nouveau, et enfin, on termine par l’œuf pour former une belle boule de pâte. Perso, je l'ai faite la veille, en la conservant dans un film plastique et au frigo et c'était nickel pour l'étaler. Mais vous pouvez très bien la faire pour l'utiliser de suite après (cf la recette de Léa !). Et c'est tout ! Soit, vous faites une grande tarte, soit des petites (comme nous !), taillez donc votre pâte après l'avoir étalée, à la taille de vos moules. N'oubliez pas de piquer votre pâte avec une fourchette (sinon, ça gonfle !) et direction le four à 180° pendant 15 minutes. On fait cuire les pâtes à blanc, et nous n'aurons plus besoin du four ensuite !


Pour la crème au citron, idem, j'ai fait très peu de modifications dans la recette de base : 4 citron bio (important, on a besoin du zeste !), 2/3 cuillères à soupe de sirop d'agave (mes tartelettes avaient un goût prononcé en citron, vous pourrez ajuster en fonction de vous aussi !), 3 œufs et une belle cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena quoi !).

Récupérez les zestes de deux citrons, et par contre, récupérez le jus des quatre. Dans un saladier (ou un bol), battez vos trois œufs en omelette et mettez les de côté pour le moment !

Récupérez votre jus de citron avec ses zestes, et versez-le dans une casserole, ajoutez y le sirop d'agave. Faites chauffer le tout à feux doux, et tout en remuant le mélange chaud, ajouté la cuillère de Maïzena. Quand le tout est bien mélangé, ajoutez à feu plus fort, les œufs que vous aviez battu précédemment. Ne cessez pas de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe et fasse une crème consistante. C'est rapide !


Enfin, réservez le tout et laissez bien refroidir le mélange avant de l'utiliser. Encore une fois, j'avais fait chaque élément, séparément la veille, et le lendemain tout était bien frais, c'était nickel pour monter les tartes ! Mon truc en plus, c'est la gelée de purée de fraise à l'agar-agar. C'est optionnel, mais tellement bon avec la tarte au citron ! Dans une casserole, j'ai mixé sept cuillères à soupe de purée de pommes et fraises maison. On réchauffe doucement le tout et on y ajoute quatre cuillères à soupe d'eau et une demie cuillère à café d'agar-agar. On porte le tout à ébullition, et quand c'est bon, sur une assiette où vous aurez posé une feuille de papier sulfurisé, versez votre mélange. Étalez le avec une spatule pour qu'il soit assez fin (5 mm d'épaisseur pour ma part). Laissez au frigo au moins deux/trois heures. On passe au montage.

Dans les fond cuits, étalez une belle couche de crème de citron. enfin, par dessus (pour moi, j'avais un emporte pièce rond de la taille de mes tartelettes) déposez un morceau de gelée de fraises. C'est assez fragile, utilisez un spatule pour la déposer délicatement. Enfin, pour décorer, j'ai ajouté quelques morceaux de fraises frais et un morceau de citron cannelé. Et voilà, c'est tout !


C'est hyper simple, super léger (j'en ai mangé deux... Bah ouais, les autres mangeaient plein de chocolat que je ne pouvais pas manger alors j'en ai profité !) et en fin de repas un peu chargé la pâte à tarte hyper légère et la crème aérienne passeront très très bien ! Une coupe de Montlouis pétillant et le tour sera joué les amis ! J'avais un peu trop de pâte, j'en ai fait des biscuits, je les ai dévoré !

C'est tout pour aujourd'hui, encore merci à Léa d'avoir bien voulu que j'utilise et que je vous propose ici sa recette de la tartelette au citron ! Je vous retrouve très rapidement pour une nouvelle recette, en attendant, vous avez aussi toutes celles de Cuisine de Salon à reprendre (avec le défi hein !) ! Je vous embrasse, passez-une excellente journée ! Des bises... ♥

6 commentaires:

  1. J'avais repérée sa recette également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te la recommande chaudement ! ;)

      Supprimer
  2. Ces tartelettes n'ont pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Déjà, deux pour moi. Et puis tout le monde a adoré. C'était vraiment au top pour la fin du repas de pâques ! :D

      Supprimer
  3. oh mon dieu
    ces recettes sont super, cela donne envie d'en manger
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Alors, n'hésites pas à les faire ! C'est ultra facile ! :)
    Gros bisous ! ♥

    RépondreSupprimer