mercredi, avril 02, 2014

Coulis de fraises et d'airelles


Chez nous, les coulis de fruits tout fait ou à base de fruits qui ont été travaillés (je pense aux fruits en bocaux avec ajout de sucres notamment), ça nous donne des plaques. Littéralement, mon mari a la langue en feu, et moi, ça me gratte. Du coup, on a tout stoppé, et je les fais moi-même. J'ai un bocal, et j'ai surtout trouvé LA recette, il y a peu dans le super livre "GREEN - Glam&Gourmande" qui propose une recette à base de fraises, de baies de goji et de citron. C'était un délice, mais je ne pouvais pas en rester là, il me fallait plus...

Pour ma version du coulis de fruits 100% naturel : 100 g de fraises fraiches, 1 belle cuillère à soupe de baies de goji séchées, deux belles cuillères à soupe d'airelles en bocal (des cranberries, pas séchées, que j'ai trouvé chez Lidl sans sucre ajouté et sans sirop, c'est parfait !), un beau citron bio, un peu de basilic séché (avec du frais, ce sera encore mieux).


Simplement, et sans avoir à cuire quoi que ce soit, coupez vos fraises dans le bol de votre mixeur, assez grossièrement. Ajoutez ensuite vos baies de goji (si elles sont trop sèches, vous pouvez les laisser tremper un peu dans l'eau froide pour qu'elles se rengorgent, et que ce soit plus simple à mixer).

On y ajoute les zestes du citron, les airelles, et enfin une pincée de basilic séché (j'en ai mis très peu, pour avoir simplement le petit goût sympa qu'on retrouve quand dans une tarte au citron on a un peu de basilic. Ou quand on en coupe dans les fraises aussi !).


Et là, c'est parti ! On mixe le tout, jusqu'à obtenir une belle texture, pas trop liquide et bien lisse. On le verse dans un récipient hermétique (pour ma part, toujours mes fameux bocaux en verre Le Parfait), et hop, on le place au réfrigérateur, pour moi une nuit entière, et le lendemain, la texture est vraiment parfaite.

Du coup, on en fait ce qu'on veut. Pour un yaourt nature, pour des fruits frais, pour une une glace à la vanille, pour une tartine de pain... Bref, on a testé plusieurs façon de l'utiliser avec mon mari et on est conquis dans toutes les situations. Du coup, je parie qu'il en sera de même pour vous les amis.


Alors, convaincus ?! Je tenterais avec d'autres fruits, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, je suis preneuse. D'ailleurs, je vais peut-être relancer les défis si vous êtes partants. Les beaux jours revenant, vous serez probablement inspirés, et il y aura matière à faire bonnes choses.


Je vous laisse passer une très agréable journée les amis. N'hésitez pas à faire un tour sur la chaîne Youtube de Cuisine de Salon. Je m'éclate tellement et vos messages sont adorables. On a changé la formule cette semaine, on espère qu'elle plaira à plus de monde ! En tout cas, n'hésitez pas à y faire un tour si vous n'aviez pas encore croisé son chemin ! Et puis pleins de surprises arrivent en plus de tout ça, restez bien dans les parages. Je vous embrasse et je vous dit à très vite ! ♥

3 commentaires:

  1. Très sympa, faut que je tente cela aussi .. cela m'en fait des trucs à tester !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Mathilde ! N'hésites pas à venir en parler dans les parages si tu fais la recette ! ;)

    RépondreSupprimer