La Côte de Nacre - Normandie

Bonjour à tous,

Comme promis hier, je vous propose quelques clichés de notre périple en Normandie au mari et moi. Coup de tête samedi matin, on quitte Blois direction Caen. Pour une nuit d'abord, puis finalement deux pour avoir un dimanche entier sur place (avec piscine again après la journée !). On est arrivé le matin à Ouistreham pour un petit déjeuner, on est finalement arrivé à Saint-Mère-Église en fin de journée.


Je n'avais jamais eu l'opportunité de faire les plages du débarquement, et pour ceux qui ne le savent pas, j'aime beaucoup les endroits chargés d'Histoire (j'ai fait trois ans de fac d'Histoire !) et ceux-ci particulièrement. La Seconde Guerre Mondiale me fascine et c'était vraiment idiot de ne jamais avoir franchi le cap de ces endroits absolument incroyables (pour moi en tout cas !).
Nous avons longé la côté en voiture, faire cette rouge le long des plages, des falaises, c'était juste "foufou". Le soleil nous a rejoint en cours d'après-midi, il faisait beau et bon, rien a envier au Sud de la France (peut-être quelques degrès en plus, mais très franchement, ce serait exagéré de se plaindre de quoi que ce soit !).


Pour rapidement faire le tour, nous sommes donc parti de Ousitreham le matin (où un tournage d'un clip Happy se faisait, c'était très sympa !) direction Courseulles-sur-Mer pour continuer les plages du débarquement. Toujours en longeant les côtes bien entendu. Ensuite pour ne citer que les plus importantes villes, Arromanches, Port-en-Bessin, pour arriver à Colleville-sur-Mer où est situé le cimetière américain.


Tellement impressionnant quand on le voit à la télévision... Ce n'est rien en comparaison à la réalité. J'en suis ressorti pleine d'émotions et étrangement sereine. Vraiment, une sensation de pesanteur m'a pris quand j'ai marché entre ces croix blanches. C'est étourdissant tellement tout est droit et strict. On sent tout de même l'opulence américaine, mais à vrai dire, je pense qu'on peut le faire pour ces soldats tombés au combat ! Pour ceux qui l'ignoraient, cet endroit est une enclave américaine dans la France.



Il appartient à 100% aux USA qui entretiennent le cimetière dans son intégralité. Certaines étoiles de David sont plantées parmi les croix, pour les soldats de confession juive. L'endroit est absolument splendide, avec le soleil et le ciel bleu qui nous a rejoint, c'était absolument parfait !


Nous n'avons pas fait tout, nous préférions voir encore des endroits de la période. Du coup, nous avons continué par Omaha beach, nous sommes passé par la pointe du Hoc qui est tout aussi impressionant. On y trouve des restes de batteries allemandes. C'est ici qu'une troupe de rangers américains à escaladé la falaise pour attaquer les troupes allemandes en place. On y voit des trous d'obus d'une profondeur de dingue (je n'avais pas de suite compris ce qu'étaient ces énormes trous dans le sol, et quand le mari m'a dit que c'était bien des restes de bombardement, on voit les choses différemment !)... On peut entrer dans des restes de bunkers. C'est franchement très intéressant à faire ! La vue est aussi absolument magique...


On a poussé jusqu'à Carentan (le mari voulait y voir un truc concernant un jeu vidéo, mais il a été déçu !) en passant par Isigny-sur-Mer (c'est pas parce que j'en mange pas que je devais louper l'endroit où la crème est reine hein !), pour finir face au fameux parachute sur le toit de l'église de Sainte-Mère-Église ! Qui soit-dit-en-passant un peu décevant. Bah ouais, j'avais une vision d'enfant et la réalité m'a ramené sur Terre !


Nous sommes passés au retour par le cimetière allemand de la Cambe. Pour moi, il était aussi important de voir cet endroit qui fait tout autant parti de l'Histoire que le reste. Il est absolument incroyable dans sa sobriété et sa lugubrité. Un énorme tumulus au centre, noir, avec sa croix en basalte, est juste impressionnant. On peut y grimper, anecdote : j'ai un vertige dingue, et le mari est monté. Comme une grande fille, j'ai voulu le suivre. Sauf qu'arrivé en haut, j'étais certaine qu'il y avait comme un creux et que le bord constituait une "rambarde"... Et bien non, pas du tout, autour c'était le vide, sans rien pour se tenir, à des mètres de haut bien entendu... Je me suis sentie mal, le mari a du m'aider à descendre comme une petite fille ! Nulle...


Enfin, le mémorial de Caen étant à 3 minutes de notre hôtel nous y sommes allés faire un tour. Une bonne partie est gratuite, dont le bunker. C'est très impressionnant. Il a été transformé en musée retraçant les plusieurs années des allemands passés dans cet endroit stratégique. On y trouve des outils, des armes, des tenues militaires... Bref, c'est très émouvants et prenant...


Voilà pour cette visite accélérée. Nous avons tenue la journée entière avec cette escapade. C'était franchement au top ! Concernant mon intolérance, et les restaurants, outre celui dont j'ai parlé hier, et quelque uns qui sont totalement ouverts quand on précise nos soucis, je n'ai eu aucun soucis à me nourir "sur le pouce". Simplement en utilisant le mode pique-nique matin, midi et soir (Merci Charles&Alice, Carrefour et Innocent qui nous ont bien aidé quand même) ! L'aventure, c'est aussi ça qu'on aime non !

Je crois que je suis tombée amoureuse de la Normandie aussi pour ce gros passé historique. Oui, on ne s'en cache pas avec le mari, si une opportunité se présentait, nous irions vivre dans le coin de suite ! Bonne journée à tous les amis, et on se retrouve très vite pour un nouvel article ! ♥

4 commentaires:

  1. Un très joli article qui m'a interpellé, puisque je suis moi-même originaire de Normandie. J'ai passé quelques années à Caen, ville que j'aime beaucoup. La proximité avec la mer est vraiment canon, en moins de 15min, hop on peut avoir les pieds dans l'eau. Pour l'histoire, j'avoue que c'est une région fortement dosée, avec Guillaume le Conquérant et la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs, si tu reviens dans le coin, va aux batteries du Mont Canisy près de Deauville (http://www.mont-canisy.org/deauville_1944_1945_608.htm), j'y suis allée il y a quelques années et j'avais bien aimé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que la visite t'ai plu. Comme je le disais dans le commentaire d'hier, cela sera avec plaisir de te faire visiter le Cotentin.
    En tout cas merci pour cette jolie valorisation de notre région, c'est la bonne période pour venir visiter tranquillement, dans 2 mois c'est le 70e anniversaire cela va être plein !

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie de partir à l'aventure...

    RépondreSupprimer
  4. ces photos sont vraiment belle
    j'aime beaucoup cet article
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.