• Po'Potes - Les Fruits Déshydratés •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on va parler fruits, pas de recettes, juste de quoi grignoter sainement et un peu différemment. Quand on se balade dans les rayons des supermarchés courants, on trouve toutes sortes à toute période de l'année. Les fruits de saison, bien entendu. Mais aussi des framboises ou des fraises, des prunes, des pêches, des abricots... Mais bon, autant être franc, c'est pas mûr, c'est pas juteux, et puis ça vient de loin et c'est pas super bon pour tous plein de choses (je reviens pas là dessus, je ne suis pas là pour faire de polémique, mais bon, moi, j'évite d'acheter si c'est pas de saison, c'est tout ). Les fruits exotiques, c'est un peu différent, mais ça coûte aussi un bras la plupart du temps et s'il n'y a pas de promo moi, j'achète rarement, sinon le budget en prend un rude coup.

Je ne veux plus vraiment faire de publicité du manger "healthy", mais c'est vrai que chez nous, on ne mange que des légumes frais, il n'y a pas de "tout-fait" dans le frigo ou dans le congélo. Plus de conserves, juste un ou deux bocaux de légumes. J'ai augmenté un tout petit peu mon budget nourriture (on a abandonné un ou deux resto dans le mois !) et je passe une fois par semaine dans un magasin de type "Halles" pour ne pas citer de marque. Il en existe plein, ce n'est pas forcément bio, mais les produits sont beaux, frais, c'est la plupart du temps de saison (je ne trouve, par exemple, pas de concombres actuellement dans ce magasin !) et j'achète en fonction des promotions, ce qui me permet de tester de nouveaux légumes, dont les anciens qui sont très à la mode, et tant mieux.

Bref, tout ça pour vous parler de fruits, mais autrement que frais. Mes figues me manquent, et mes pêches aussi parfois. Et sachant que je ne suis pas fan d'agrumes, de poire, ni de bananes. Que les kiwis me filent des allergies de folie. Il me reste les pommes, et même si j'adore ça, j'aime pas avoir un peu de choix... Le soucis, c'est que les figues sèches avec du sucre ajouté pour les cristalliser, moi, j'aime pas ça. Les abricots et tout ça, bof bof... Et puis, un jour, en lisant les étiquettes du rayon "Libre Service" des fruits secs, je suis tombée sur ces fruits déshydratés. Je regarde la composition des figues, rien de plus que des figues. Idem pour les pommes, les pêches, les abricots, et un petits mélange santé à base de mûres blanches, de goji et de cranberries. Sésame !


J'en achète un peu. Parce que c'est cher ! Mais fichtre, c'est plus que bon ! Aujourd'hui, j'achète des pêches et des figues toutes les semaines, c'est un budget que je m'autorise, j'ai retiré du coup certains biscuits du commerce, ou d'autres "gourmandises" qui me semblent absolument obsolètes maintenant. Pour moi, c'est comme un bonbon quand je pioche une figue dans mon bocal (d'ailleurs, j'en pioche plutôt deux !). J'en garde entiers, et je coupe le reste en morceaux qui rejoignent mon bocal à muesli maison avec le fameux mélange "santé" dont j'ai parlé plus haut.


J'ai découvert certaines saveurs absolument surprenantes : les mûres blanches avec un goût sucré et presque similaire à un oléagineux, les abricots déshydratés n'ont pas du tout le même goût que les abricots secs lambda (ils sont noirs les miens d'ailleurs !), les pommes qui ne restent pas longtemps dans leurs boite, et les figues que je planque (une vraie drogue ! )... Bref, si vous ne les connaissez pas, je vous les conseille plutôt deux fois qu'une ! Très bonne alternative pour moi, aux sucreries, aux biscuits... Vraiment !


Et vous, vous avez des suggestions à me faire niveau fruits déshydratés ?! J'imagine que je ne connais pas le quart de ce que je pourrais adorer, alors j'attends vos messages. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je répondrez avec le plus grand des plaisirs ! En attendant, je vous souhaite un excellent début de semaine ! On se retrouve demain avec une nouvelle rubrique... Je ne vous en dis pas plus ! ♥

3 commentaires:

  1. j'avais remarqué ces espèces de mures mais je n'ai jamais osé en acheter pour composer mes mueslis ... je tenterai bien la prochaine fois maintenant que j'ai lu ton post ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vis en Lorraine région des mirabelles. Trempées dans un sirop de sucre avant déshydratation , elles deviennent une pure gourmandise.

    RépondreSupprimer
  3. Dans un précédent billet, tu avais rapidement parlé. Et du coup, je suis en quête de fruits déshydratés :) Mais l'offre est peu répandue...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.