• La gourmandise n'est pas un vilain défaut ! •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me réserve un moment perso sur le blog. On va parler "Gourmandise"(un peu sucrée mais ça marche aussi pour le salé !), terme qui ces derniers temps est trop souvent associé à la notion de "je ne devrais pas, ce n'est pas sérieux" ou "tant pis, je ferais attention ce soir au dîner". Est ce que le terme "Gourmand" est forcément synonyme de trop de gras, trop de sucre, trop de tout ?! Moi, je ne suis pas d'accord !

J'ai dû ralentir beaucoup de choses. Les pâtisseries, les desserts... Je suis une ultra fan pourtant, de toutes ces bonnes choses qui donnent le sourire. Mon intolérance a malheureusement réduit la plupart des possibilités qui me sont offertes, mais plutôt que de tout bannir, et d'être totalement frustrée sur tout, et bien j'ai décidé de voir la gourmandise d'une façon différente. Il y a des tonnes de façon de se faire plaisir, sans avoir de raison de s'en vouloir par la suite, ou d'être au régime dans la minute qui suit !


D'une parce que je suis convaincue que lorsqu'on a envie et qu'on accepte à 100% de se faire plaisir, le fait de manger des choses plus gourmandes que d'habitude n'est pas du tout un problème ! Ce n'est pas au quotidien (Et encore... Même là... On y reviendra ensuite), nos habitudes alimentaires font que notre corps ne prendra pas mal le fait qu'on lui donne des choses "inhabituelles". La bêtise suprême selon moi et de bannir un repas sous prétexte qu'au goûter on a englouti un énorme Paris Brest ! Bah quoi, c'était l'heure du goûter non ?! Et puis si une fois, voire deux ou trois fois dans la semaine, on ne peut pas se permettre tout ça, c'est que vraiment, la vie n'est pas si marrante. Et puis, si tu t'es sentie capable de l'engloutir gouluement et avec bonheur, c'est que quelque part, tu avais faim et tu avais assez de place pour l'accueillir dans ton bidou, qui je suis certaine, a adoré ce gâteau. Et quand bien même, tu avais bien mangé et que l'idée de manger ces Granola t'as donné envie, et bien, au moins, tu as fait plaisir à ton esprit, et au moins, tu as kiffé pendant la dégustation !

Je suis intimement convaincue (et il m'a fallu pas mal de temps avant de le comprendre, croyez-moi !) que si on veut, on peut et même en matière de gourmandise. Alors là, j'entends les personnes qui ne "peuvent" pas se permettre d'entrer dans une boulangerie, ou dans un rayon biscuits, parce qu'ils vont être malades! Je vous comprends ! A 100 % même ! J'avais l'habitude de prendre un goûter par semaine en salon de thé avec café au lait bien entier, voire même avec chantilly bien lourde et bien sucrée accompagné d'une belle part de pâtisserie fait-maison. En de plus de ça, je passais à la boulangerie chouchou pour rapporter une pâtisserie pour un des autres goûters de la semaine. Associé à tout ça, au moins un repas en resto avec plat et dessert par semaine... Sans me soucier de rien ! Outch, le jour où j'ai compris que les maux de ventres insupportables n'étaient pas dû au fait de trop manger mais à mon intolérance au lactose...


Mais pour moi, pas question d'abandonner ma gourmandise. Elle fait partie de moi, de mon caractère. Je suis rigolote et gourmande, chez moi, ça va de paire, et je ne veux pas être autrement. Alors, j'ai trouvé d'autres moyens. La pâtisserie maison, chez moi, avec des matières que je peux ingérer sans soucis. C'est un peu plus contraignant, parce oui, on perd le plaisir de s'installer, et de déguster tout de suite. On perd le plaisir de se faire servir. Pas de soucis, demandez à une amie, à votre maman, ou votre chéri(e) de vous préparer un petit truc sucré, adapté à vous. Ils vous connaissent et savent parfaitement ce qui sera bon pour vous, au pire, aidez-les, accompagnez-les !

On peut aussi s'ouvrir et découvrir d'autres moyens d'être gourmand. Depuis que je dois faire attention, j'ai aussi décidé de manger plus de produits "sains" et le moins "modifié" possible. J'ai découvert les fruits déshydratés sans sucres ajoutés (mon fournisseur officiel étant Grand Frais !) et croyez-moi, j'en suis littéralement addict ! Vous voyez la personne qui a besoin de sa clope à 10h00, bah moi, je dois manger mes deux figues déshydratées, sinon, je suis bonne à rien. Alors, un fruit déshydraté, c'est plus que bon, surtout que ceux que je consomme sont plus que nature ! J'aime les pommes, les pêches, les figues et les abricots (attention, je ne mange pas les abricots secs oranges, qu'on connait bien, les miens sont marrons, et ont presque un goût de figue, c'est surprenant ! Je vous montrerais une prochaine fois, promis !). Je les mange comme ça, comme des bonbons, ou comme une barre chocolatée... J'en coupe dans mon mélange de céréales pour mes porridges. Le matin, au goûter, ou le soir devant un film... Bref, j'ai trouvé le moyen d'être gourmande autrement avec ces fruits. Je ne parle pas plus des fruits frais en général, qui se mangent sous des milliards de façon et qui peuvent être très gourmands !


Quoi d'autre... Le pop corn. J'achète mes grains, je les mets dans une boite en plastique et voilà, 3 minutes au micro-ondes. Pas de sucre, pas de beurre, c'est très bon nature, et ça passe tout seul pour calmer une envie subite de gourmandise. Si j'ai faim de croquant, je mange quelques crackers de riz, de blé que je tartine avec un peu de bon chocolat noi à au moins 70%, fondu. Mon mari en est devenu fan et compare mes crackers au Pick-Up de Balsen ! Il existe aussi des tonnes de bonnes choses asiatiques qui sont ultra saines et terriblement gourmandes : mochi, dango, daifuku, gâteaux de soja, tartelettes coco... J'en passe et des meilleurs. Ils sont souvent très petits, et du coup, on se plaisir, en étant raisonnable et avec des saveurs originales et vraiment au top !

Bref, vous aurez compris que pour moi, le fait d'être gourmand doit être assumé ! Peu importe la façon dont on est gourmand (et ça vaut aussi pour les gens fanatiques de salé !), tant qu'on sait se faire plaisir, et qu'on l'accepte, vous éviterez à votre esprit et à votre corps toutes contrariétés ! Alors, assumez-vous, mangez ce que vous aimez, sachez découvrir des saveurs qui vous permettront d'être encore plus gourmand, de différentes façons. Pour moi, c'est l'heure de préparer le dessert de midi ! Compote de pomme, j'arrive...

Et vous, la gourmandise, vous la voyez comment mes amis ?!




J'espère que le coup de neuf du blog vous plait. Je ne pouvais plus supporter le rose et le bleu, plus moi, et trop vu... Alors, vive les citrons, le jaune, le vert, les couleurs chaudes qui donnent envie de voir arriver le soleil plus vite ! En attendant son arrivée, n'hésitez pas aussi à découvrir Cuisine de Salon.

Et oui, je suis vraiment ravie de voir le retour de la chaîne. Vos commentaires, vos messages sont adorables. On est au tout début de l'aventure, on aimerait qu'elle grandisse encore. C'est notre bébé à mon mari et moi, on en est fiers, et franchement de vous voir de plus en plus nombreux un peu partout sur la toile, c'est juste génial ! Alors continuez, dites-nous, ce qui vous plait, ce qui vous plait moins. On est aussi très ouverts à vos avis, au contraire. Si on peut vous faire plaisir, et bien, on en serait heureux ! Je vous laisse, je vous retrouve dès lundi avec une nouvelle recette sur le blog. Et en vrai sur Cuisine de Salon ! Bon week-end à tous et à bientôt ! ♥

4 commentaires:

  1. Je suis gourmande moi aussi... et un véritable bec-sucré ! Du coup, je mange trop de matières grasses et de sucre que ce que je devrais. Mais j'arrive non pas à me forcer à freiner (sinon bonjour la frustration) mais à changer d'orientation car je m'en rends compte, tout simplement. La gourmandise peut passer autre chose que par le sucre.
    Dernièrement c'était "tiens je ne mange pas assez de fruits", alors j'ai commencé à en racheter (un peu plus) et j'en mange du coup, un peu plus aussi :D
    Oui le pop corn nature, c'est chouette. Je me confectionne aussi des petits "encas" : graines de citrouille, noisettes, amandes et des fruits secs.
    Et j'aime beaucoup ce nouveau design tout frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le design, c'est adorable !
      En tout cas, je suis heureuse de voir qu'on est encore pas mal à adorer la gourmandise, et que c'est sans soucis pour nous ! Un vrai plaisir, sain, et simple ! ♥

      Supprimer
  2. heureusement que le gourmandise n'est pas un défaut
    cela me rendrait trop triste
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette phrase est parfaite ! Je te la pique !
      Moi aussi; j'en serais bien malheureuse !
      Continuons à prendre nos goûters, nos desserts et tout ça, tout ça ! ♥
      Bisous !

      Supprimer

Fourni par Blogger.