vendredi, mars 14, 2014

• Culinothèque - GREEN - Glam&Glamour •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on va parler livre et cuisine et je vous présente "GREEN - Glam&gourmande" de Rebecca LEFFLER avec Caoralie MILLER et photo de Sandra MAHUT. Quand je suis tombée sur ce livre, j'ai craqué sur la couverture, c'est girly, printanier, les typo sont jolies, et le graphisme correspond totalement à ce que j'adore en général. Je m'arrête devant, et je feuillette...


Quelle ne fut pas ma surprise, car en plus d'être beau, il est juste hyper pratique ! D'abord, c'est un Marabout, et perso, moi, entre cette collection et les Larousse Cuisine, je n'ai que ça dans ma culinothèque. Je n'arrive pas à adorer autre chose. Ils sont toujours jolis, bien construits, et très abordables niveau prix et niveau recettes proposées. J'apprécie la façon dont ils sont rédigés et pour cet ouvrage en particulier, je peux dire que c'est franchement cool.


On oublie le livre de cuisine lambda. Ceux qui même chouettes à utiliser, ne proposent que des recettes et des photos. Ici, le thème, c'est le culte du "healthy" très à la mode depuis quelques temps maintenant. Alors, je m'arrête deux secondes avant de continuer. Il y a quelques mois, j'étais totalement adepte du "trop healthy". Beaucoup de sport, une alimentation très rigoureuse... Sauf que si vous me suivez, vous savez dans quels travers je suis tombée, et surtout, que j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir ! Aujourd'hui, je vois le "healthy" bien différemment. Il n'est plus pour moi un moyen de perdre du poids, ou tout autre obsession s'accompagnant de sport à outrance pour avoir les derniers abdos "à la mode".


Le healthy pour ma part, c'est juste une meilleure façon de s'alimenter, de reprendre du poids (quatre kilos qui ne sont pas repartis, pop, pop !!! ), et de respecter ce qui m'entoure. Rien d'autre. C'est pour ça que dans le livre dont je parle aujourd'hui, j'en prends beaucoup mais j'en laisse aussi. Commençons par ce que j'ai adoré !


Ce livre est une vraie mine de bonnes idées. les recettes sont classées par saison, du coup, en guise d'intro, on peut trouver une liste de produits frais de saison, qu'on pourra consommer à volonté ! J'ai noté quelques petites choses rapides à faire, comme les rouleaux de nori à la patate douce que je vais très prochainement tenter ! Leur recette du carotte cake me semble absolument divine, et toutes les belles salades colorées donnent plus qu'envie. Rien de compliqué dans les recettes, vraiment ! En plus, elle sont sans gluten, sans lait (yes !) et sans protéines animales. Cet ouvrage est utile, il pense à tout le monde et moi, rien que pour ça, je trouve ça chouette !


Toutes les recettes sont accompagnées d'astuces, je pense aux recettes beauté qui permettent avec un des ingrédients de saison de faire des masques et autres petites astuces pour avoir une jolie peau. Au début du livre, on nous propose de revenir sur les bases du "healthy", avec ce qu'il faut avoir dans les placards, des précisions sur les produits végétaux, les équivalences, c'est vraiment pratique pour en savoir plus ! En début de chapitres, on trouve aussi des conseils sur comment aborder la saison, des mouvements de yoga adaptées (d'ailleurs, je pense tenter de suivre ces conseils là !). On trouve aussi quelques bonnes adresses en fin de livre ! Vous voyez donc, tout ça est vraiment très complet.


Ce qui plaira beaucoup, je pense, c'est tout le passage sur les smoothies en début d'ouvrage ! Alors, moi, en fait, je n'aime pas ça, du coup et j'ai donc été moins sensible. Ouais, j'ai un véritable problème avec le fait de boire. D'une je n'aime pas les soupes, je préfère manger une assiette de légumes en fait. Si je ne mâche pas, j'ai l'impression de ne pas manger et du coup, de ne pas être rassasiée... Pourtant, j'ai testé des recettes qui devraient suffire à "bien manger" mais, non, rien n'y fait ! En revanche, pour les adorateurs (et je sais que vous êtes nombreux !), il y a de quoi se faire plaisir, je vous le conseille, surtout que les images des ces breuvages sont absolument sublimes !

Pareil pour le chapitre sur le petit déjeuner. Je suis monomaniaque du matin, et si je n'ai pas mes deux toasts de pain maison, mon mini muffins anglais maison, ma figue déshydratée, ma compote maison et mon café. Je suis malheureuse. Alors, encore une fois, je trouve très intéressantes les recettes de granola, de céréales en général, mais pour ma part, elles seront englouties au goûter ! Oui, je suis aussi monomaniaque à quatre heure et si je n'ai pas mon porridge, je pique ma crise ! (Bizarre moi ?! A peine...)


Voilà, vous aurez bien compris que même si je ne me suis pas sentie concernée par toutes les recettes, le principe est vraiment très chouette. C'est frais, ça se lit comme un livre de chevet (en fait, mes livres de chevet sont en principe des livres de cuisine...), on apprend beaucoup de choses, et même si je ne suis pas à 100% les conseils healthy, je prends ce qui m'intéresse et je croise tout ça pour avoir une alimentation saine, et gourmande ! Alors, je vous conseille de vous procurer "GREEN - Glam&gourmande", parce que c'est chouette et pratique avant tout !

Voilà pour ce dernier article de la semaine ! On se retrouve dès lundi pour une nouvelle semaine pleine de gourmandises. Des recettes, des livres (encore !), un concept dont je suis tombée amoureuse... Bref, plein de trucs à partager avec vous les amis ! Bon week-end à tous... ♥

4 commentaires:

  1. Et hop hop hop dans ma liste neeed :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pioche des recettes quasiment tous les jours en ce moment. Les rouleaux, c'est une tuerie. J'ai modifié d'ailleurs un peu la recette, remplaçant de la patate douce par de la carotte (CF Cuisine de Salon !) et j'ai encore plus aimé ! C'est ça qui est sympa dans ce livre, c'est qu'on peut adapter très simplement les recettes ! Là, je vais me lancer dans la recette de confiture de fraises, avec baies de goji. Curieuse de voir ce que ça va donner !

      Supprimer
  2. Héhé, je plussoie totalement :) Moi aussi j'aime beaucoup Marabout... tout comme ta définition du healthy. Je le feuillettera volontiers pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci ! :) Je ne suis pas adepte du "too much" et ce livre ne l'est pas du tout ! Du coup, je le recommande ! En plus, l'auteur est absolument charmante, et surtout tout à fait accessible ! Alors je plussoie encore plus cet ouvrage ! :)

      Supprimer