• Po'Potes - Ravioles à la carotte fane et au gingembre •

Bonjour à tous,

On commence la semaine avec une recette que j'avais tenté la semaine dernière, et que nous avions littéralement adoré avec mon mari. On les appelle gyozas, ou simplement ravioles. La recette de base est souvent faite avec du poulet et des épices, mais je me suis dit que c'était trop facile. Je vous la proposerais probablement un jour... Aujourd'hui, on fait végétarien !


J'ai acheté de sublimes carottes fanes, et alors que je les cuisinais et qu'il m'en restait sous le coude, et bien je me suis dit que c'était l'occasion de refaire ma pâte à ravioles ultra rapide et ultra simple et d'utiliser ces carottes sucrées pour en faire une farce sympa...


Il vous faudra pour cette recette (j'en fait trois grosses ravioles, on va dire donc pour deux personnes) : 60g de farine de blé (j'ai déjà utilisé de la farine de riz, ça fonctionne bien!), 25g d'eau bouillante, 2 petites carottes, du gingembre en saumure (celui qu'on trouve en rayons asiatiques ou dans les épiceries asiatiques, rose, piquant, trop bon, qu'on mange avec les makis ou les sushis !).


On va commencer par la farce. Simplement, faire cuire vos carottes découpées en rondelles. A la vapeur, c'est mieux ! On conserve les vitamines, la jolie couleur orange des carottes. Mais si vous avez l'habitude de faire autrement, gardez vos habitudes, personne ne vous en voudra ! Faites en sorte qu'elles ne soient pas trop cuites non plus. On va cuire les ravioles ensuite, donc les carottes vont cuire encore une fois...


Passons à la pâte. Faites bouillir de l'eau (perso, c'est à la bouilloire électrique, c'est plus rapide !), pesez votre farine et versez dans un saladier. Ajoutez alors l'eau, et mélangez votre pâte. Vous devez former une boule assez solide. Ensuite, on étale sur un plan de travail fariné (pour éviter que ça colle !). Et là, on va faire nos ravioles. A l'aide d'un emporte pièce rond de taille moyenne, détaillez votre pâte. Prenez un de vos morceaux au creux de votre main, et déposez-y une ou deux rondelles de carottes que vous aurez coupé en deux (en forme de demi-lune). Par dessus ajoutez un petit morceau de gingembre. Et pliez en deux. Pour la jolie forme, je vous propose de voir une vidéo que j'ai chopé sur le net qui montre comment plier le bord. Moi, j'ai eu un peu de mal, c'est pas très joli parce qu'avec les petites ravioles, c'est pas simple, mais ça tient quand même si ce n'est pas très bien fait ! Et puis, pour les moins traditionnels et ceux qui ont le matériel, ça fonctionne très bien avec l'appareil à ravioles que j'ai déjà utilisé pour mes chaussons aux pommes. C'est rapide. Les ravioles sont plus grosses, j'ai mis plus de farce donc.


Reste à faire cuire le tout, et c'est à votre bon vouloir. J'aime les cuire à la vapeur. La pâte tient très très bien et reste bien fondante. Mais si vous souhaitez les plonger dans l'eau bouillante comme des pâtes normales, ça fonctionne aussi s'ils sont bien collés (oui, sinon, ils vont s'ouvrir et ce sera foutu !). Pour allez plus vite, j'utilise une boite en plastique qui va au micro-ondes. J'y fais coulez un tout petit peu d'eau, mais vraiment pas grand chose, je place mes ravioles dedans, et je ferme mais en prenant soin de ne pas tout clipper, pour laisser passer l'air (sinon, ça va exploser dans votre micro-ondes !). Trois minutes, j'ouvre, je retourne, je remets un peu d'eau. 3 minutes encore, et là, c'est prêt ! Si vous les aimez très fondants, ajoutez du temps de cuisson. Sinon, au cuiseur vapeur, ou à la casserole, c'est comme vous faites d'habitude avec vos pâtes!


On déguste ça en apéro pour les tout petits, avec une bonne salade pour les plus gros... Perso, je les utilise dans un Bo Bun à ma façon, à la place du nem ou du bœuf. C'est pas mal du tout! Avec une sauce aigre-doux par dessus, alors là, régalez-vous ! Mais on peut très bien les utiliser à l'italienne avec une bonne sauce tomate par exemple... Bref, faites en fonction de vos goûts. N'hésitez pas à varier les farces aussi !


Voilà, c'est tout pour aujourd’hui ! Je voulais avant de vous quitter vous rappeler que ce soir à 18h00, c'est la première de Cuisine de Salon. Merci pour l'accueil que vous lui avez donné samedi soir et hier matin. Vous êtes de vrais amours ! A ce soir, donc, et puis on se retrouve aussi demain sur le blog ! ♥

6 commentaires:

  1. Je fais souvent des gyozas mais les recettes trouvées indiquent 1/2 farine de blé et 1/2 farine de riz. En tout cas j'adore ! Mais je n'arrive jamais à faire une pâte bien fine, elle est tjs un peu épaisse, tu rencontre ce problème également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois, mes tournées sont plus épaisses que d'autres...
      La dernière fois, c'était vraiment nickel. En fait, j'ai vraiment étalé au plus fin que j'ai pu.
      C'était presque fragile finalement, mais en humidifiant de temps en temps en étalant, ça reste assez fin et élastique pour être plié ensuite... Mais, j'avoue que ça m'arrive parfois ! ;)

      J'avais fait des gyozas la dernière fois aussi, et on s'est régalé. C'est tellement pas grand chose à faire finalement, que c'est vraiment dommage de ne pas tenter d'en faire ! ;)

      Supprimer
    2. C'est clair c'est tout simple.... et qu'est ce que c'est bon!!!

      Supprimer
    3. Hello,
      J'aimerai réaliser cette recette et je trouve ta présentation très jolie ! J'aimerai bien savoir, quelles sont les épices ou herbes que tu as ajouté sur tes carottes ?

      Supprimer
    4. Pour ma part, j'utilise les mélange déjà prêts qu'on trouve en supermarché (Type Ducro). J'aime beaucoup ceux orientaux. Je peux aussi mettre du gingembre, en poudre ou en saumure qui donne un vrai goût sucré très sympa avec la carotte. Je fais aussi attention à ce que contiennent les mélanges qui parfois sont pleins de trucs ajouté (types gras en poudre ou autre) que je ne recherche pas forcément ! Je lis bien les étiquettes ! ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, ça donne plein d'idées ! Comme je suis actuellement en Allemagne je pense que je vais m'amuser pour lire les étiquettes ;-). Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.