jeudi, février 06, 2014

• Culinothèque - Nos aliments, naturellement •

Bonjour à tous,

J'ai été silencieuse un bon moment, et oui, le manque de temps et la mise en place d'un chouette projet avec mon mari en a été la cause. Ajoutez à ça la maladie qui ne veut pas me lâcher, et bien voilà, c'était foutu. Ma cuisine est vide, et outre du pain et de la compote, j'avoue être fainéante!


Maiiis, je dis bien maiiis, me revoilà, pas très en forme, mais je voulais vous parler d'un livre dont je suis tombée amoureuse, il y a quelques semaines déjà. Chez notre fournisseur officiel de meubles à beaucoup d'entre nous, Ikea, pour ne pas le citer, j'avais croisé d'un regard curieux un livre, sans tranche. Posé un peu au hasard sur une table basse à la cafet', je pensais qu'il était abîmé. Je l'ai feuilleté, j'en suis tombée amoureuse, mais impossible de le trouver neuf et propre. J'ai abandonné...


Et puis, la semaine dernière, avant de partir au pays magique de Mickey Mouse, j'en vois un tas. En fait, il n'était pas abimé la dernière fois, c'est un libre fait en matières recyclé, au plus simple possible. Pas de tranche, il semble moche et vieux, mais en fait, c'est une pépite de bons conseils.


Ce livre propose des recettes, des astuces. Toujours soucieux du naturel, du respect de l'environnement, et de l'alimentation saine. Vous savez que je mets un point d'honneur à consommer au mieux que je puisse le faire, et même si la plupart des astuces de ce livres m'étaient connues, je trouve assez sympa de les avoir compilé dans ce genre de manuel. Un gros volume donc, mais très clair, simple et pas du tout pompeux. Naturel quoi !


Les recettes sont géniales! Vraiment, pratiques, rapides, simples... Des bonnes idées, parfois simplement des associations, mais toujours audacieuses. Ce qui donne à ce livre un petit côté grimoire magique, que j'adore. Une grosse partie est consacrée au gaspillage, gros problème de nos vies à tous. le principe est simple,  une recette de base, décliné par la suite en trois autre pour recycler les restes! Une idée excellente, selon moi, on n'a pas toujours d'idées pour cuisiner des restes qui sont parfois peu "glamours", et très franchement, les recettes avec restes sont parfois plus alléchantes que celles de base. Je "plussoie" cette partie du livre.



Enfin, les illustrations sont vraiment très belles. Des photos de plats absolument magnifiques, c'est mis en valeur, sobrement, mais de façon efficace. Très lumineux, très actuel, très naturel quoi ! Au delà d'un livre de recette, c'est un très beau manuel d'image, et pour l'avoir feuilleté avec mes nièces de 5 et 7 ans, elles ont trouvé ça très joli (il y a d'ailleurs tout un paragraphe sur la cuisine avec les enfants, très sympa !) !


Voilà, je vous conseille donc de vous le procurer. Pour ma part, avec la carte Family, je l'ai eu à 9.90€ sinon, il est à 15.90€ (il me semble...). Mais moi, je ne regrette pas l'investissement, c'est une très jolie pièce pour un livre fait par IKEA, pas du tout de la publicité déguisée comme certains, je le conseille sincèrement !


Voilà pour ce livre, je vous retrouve donc très rapidement pour une nouvelle recette, de pain surement. J'ai fait un test, qui a tourné à tout autre chose... Ce n'était pas prévu, mais vu que c'est excellent, et bien je vais vous partager mon erreur ! Bonne journée à tous, et à bientôt ! ♥

7 commentaires:

  1. J'adore ce livre, les photos sont tellement jolies :3. Mais je l'ai acheté juste avant de partir en Suède donc je n'ai eu que le temps de le feuilleter --".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top. Je me suis lancée dans mon propre levain, et y a des idées vraiment génialissimes. J'apprécie tout particulièrement la partie sur les recettes et le "non-gaspillage" avec les recettes de restes ! C'est franchement top ! ;)

      Supprimer
  2. ce livre est très jolie
    un bel achats il faut que tu nous montres les recettes
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, maintenant que les projets sont en cours, je pourrais proposer des recettes simples du livre ! ♥

      Supprimer
  3. une bonne raison de plus d'aller chez Ikéa : chériiiiiiii !!!!
    haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu y passes, oui, effectivement, il faut que le prenne ! ;)

      Supprimer
  4. je l'ai également une pure merveille je ne me lasse pas de le feuilleter

    RépondreSupprimer