mardi, janvier 21, 2014

• Po'Potes - Une pâte de haricots, sucrée •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais plutot parler "Astuces" que vraie grosse recette. Nous sommes, mon mari et moi, fous de ces petits gâteaux asiatiques, fourrés à la pâte de haricots mungo. Pour ceux à qui cela ne parle pas trop, le haricot mungo, c'est le soja qu'on mange le plus souvent finalement, les pousses longues frais ou en conserves. Dans ces pâtisseries, on utilise seulement la petite boule mais dans un état sec. On en trouve partout aujourd'hui, épiceries asiatiques, épicerie bio, et même dans les rayons bio des supermarchés.


Du coup, j'ai voulu en faire. Alors soyons honnête, j'ai trouvé des tonnes de recettes, mais à chaque fois, la pâte qui recouvre la pâte ne me convient pas du tout. Alors en attendant de trouver l'accord parfait pour retrouver ce plaisir à croquer dans ces bouchées sucrées, je vous propose de vous donner ma recette pour faire la farce.. Parce qu'elle peut servir à BEAUCOUP de choses!


Vous aurez besoin de : 70g de haricots mungo secs décortiqués (il sont jaunes, si vous les trouvé verts, c'est qu'ils sont bruts, il faudra les mettre à tremper toute une nuit dans l'eau pour ramolir la coque, qu'elle parte plus facilement), 40g de sucre de canne bio, 40g de noix de coco rapée. Certains ajoute du lait ou de la crème de coco. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin. J'utilisais un peu d'eau et très franchement, la texture est parfaite.


Très simplement, faites bouillir une casserole d'eau et faites cuire vos haricots. Soyez patients, c'est long... Même très long... Moi, ça m'a pris 45 minutes de cuisson. Une fois que vos haricots sont prêt, mettez les dans un saladier, et ajoutez y le sucre et la noix de coco rapée.


Ajoutez une ou deux cuillère à soupe d'eau, et à l'aide d'un bras mixeur, ou de tout type de mixeur avec lequel vous faites vos purées, réduisez le mélange pour obtenir une pâte assez consistante. On ne cherche pas à la rendre liquide, ou onctueuse. Au contraire, elle doit rester bien compacte, puisqu'on doit pouvoir en faire des boulettes qui se tiennent sans rien autour. Vous voyez quoi...Ensuite, et bien personnellement, je mets ma pâte encore chaude dans un pot à confiture hermétique.


Comme ça je peux la conserver quelques jours au frigo et en faire pas mal de choses. Des tests, avec différentes pâte pour faire ses fameux gâteaux. J'ai aussi réussi à en faire une sorte de crème pâtissière, en ajoutant de l'eau à quatre belles cuillères à soupe de pâte. Le mélange était onctueux et j'ai pu faire une belle brioche chinoise aux pépites de chocolat avec... La recette va d'ailleurs bientôt arriver sur le blog. Bref, cette pâte de haricot est une tuerie. Moi qui suis fan des saveurs asiatiques, je peux vous dire que c'est top !


Alors, testez chez vous, et vous me direz ce que vous en pensez! En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions si vous avez des doutes. Ou simplement à donner votre avis si vous avez déjà goûté ses gâteaux, ou alors si vous avez trouvé LA recette de la pâte, je suis preneuse!

Je vous embrasse, passez une excellente journée, et je vous dit à très vite! ♥


3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais cela m'intrigue énormément.
    J'adore les perles coco, mais c'est du soja dedans, mais cela ne doit pas être bien différent ;)
    A tester trèèèès rapidement

    RépondreSupprimer
  2. tu as toujours de super recette
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais la recette pour retrouver cette saveur d'enfance en Thailande merci !

    RépondreSupprimer