• Po'Potes - Petits Chaussons aux Pommes •

Bonjour à tous,

On retrouve une petite recette assez simple. Le matin, ou même à grignoter au goûter, on a tous dévoré un petit chausson aux pommes. Il est feuilleté et c'est pour ça que vous l'adorez. Mais autant être honnête, je n'ai pas encore tenter la pâte feuilletée sans lactose. Alors, en attendant, j'ai testé avec une base de pâte briochée à ma façon, toute simple. Celle que j'ai l'habitude d'utiliser... Comme je vous l'ai dit, c'est simple et franchement bon !


En plus, des pommes, on en trouve tout le temps. Mais pourquoi ne pas les garnir de morceaux de chocolat qui fondront à la cuisson. De la confiture. Même une crème pâtissière si vous voulez. Bref, voici une base à la pomme, après, faites-vous plaisir !

Il vous faudra donc : 250 g de farine (j'avais fait un mélange avec des farines de blé normal et de blé complet mais de la normale ira très bien), 2 pincées de sel fin, 2 pincées de bicarbonate,  5 g de levure de boulanger, 100 g de lait tiède (végétal pour moi, du normal ira aussi très bien) + 50 g d'eau tiède, de la compote de pomme.

Dans un petit récipient, versez votre lait, et ajoutez-y votre sachet de levure de boulanger. Mélangez bien, et laissez de côté. Ensuite, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate, dans un saladier (ou dans le bol du robot à pâtisser si vous en avez un!). Ajoutez alors votre mélange lait/levure.



Si vous travaillez au robot, mélangez le tout à vitesse lente. Si vous utilisez vos bras, et bien ne vous salissez pas de suite, utilisez une cuillère solide, et mélangez grossièrement le tout. Ajoutez ensuite l'eau tiède et vous devriez obtenir une pâte assez compacte pour en faire une boule. Au robot, ça devrait se faire tout seul.

Je ne laisse pas reposer la pâte, je ne la travaille pas trop d'ailleurs. Je l'étale de suite au rouleau à pâtisserie. Cette fois, j'utilise un ustensile qu'on trouve partout aujourd'hui, un moule à ravioles en plastique. J'utilise le bord pour couper un cercle de pâte assez grand, et je le place à l'intérieur de l'appareil. Je garnis ensuite de compote de pommes maison (il reste de gros morceaux si vous en gardez certains écrasés à la fourchette !). Pour ceux qui n'en n'ont pas, c'est aussi possible. Coupez votre pâte en plusieurs cercles et garnissez-les. Ensuite, fermez-les en appuyant avec une fourchette sur les rebords. Cette fois, placez vos petits chaussons sur une plaque et laissez gonfler pendant 20 minutes.


Avant de cuire, vous pouvez rendre le chausson plus gourmand. Badigeonnez délicatement avec du lait vos petites bouchées. ils seront plus croustillants. Vous pouvez même saupoudrer de la coco, de noisettes concassées, de sésame, de grains de sucre, ou de cassonade... Bref, faites-vous plaisir ! Hop, 20 minutes à four chaud (170°).



Laissez refroidir avant de déguster. Ils peuvent facilement se conserver au congélateur si tous vos ingrédients sont frais de base !  Pour les déguster, vous n'aurez qu'à les passez 1/2 minutes en position décongélation au micro-onde.

Et voilà, c'est tout! Maintenant, à vous de jouer. Amusez vous, et dites-nous comment vous les voyez vos petits chaussons perso. Ou si une étape n'est pas claire, n'hésitez pas. Je vous embrasse bien fort les amis, n'oubliez pas, j'ai pleins de trucs en ligne Tumblr, Pinterest, Twitter, Facebook, G+, alors on s'y retrouve vite! Bonne journée à vous tous, et à très vite! ♥

5 commentaires:

  1. Tu es motivée en ce moment, tu nous mets plein de bonnes choses... et c'est super !!! merci j'aimerai bien tester tout ca mais j'ai très peu de temps en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je dois avouer que j'en ai un peu moins. Mais je vais passer l'aprem en cuisine, ça devrait relancer la machine! ;)

      Supprimer
  2. oh que cela donne faim
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.