• Po'Potes - Le gâteau de fêtes •

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui aurait très bien pu être postée avant Noël, mais j'ai préféré prendre un peu de repos. Ce n'est pas une raison pour laisser de côté cette idée et de ne pas vous la proposer. D'autant plus qu'elle peut être intéressante pour pas mal d'entre vous...

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en fin d'année dernière, l’intolérance au lactose que je craignais s'est confirmée et il n'est plus si simple pour moi de me faire plaisir. Vous imaginez parfaitement que les fêtes arrivant, je me suis bien demandée ce que j'allais pouvoir manger... Retirez de l'alimentation tout ce qui contient du lactose (lisez les étiquettes et vous comprendrez) et il ne reste plus grand chose, surtout en ce qui concerne les mets festifs. Alors avec ma grande soeur, on s'est lancée un défi : Pas de lactose au réveillon !


Pari réussi, de l'entrée au dessert, j'ai pu TOUT dévorer, sans avoir mal au ventre ou de problèmes signifiant une quelqueconque ingestion de lactose. Et ce gâteau, c'est un peu notre petite fierté. Le Napolitain, vous connaissez surement, et bien le voici en version bûche de Noël et sans produits laitiers. Pour couronner le tout, nous avons tenté de penser aussi au plus de personnes possible autour de la table, prenant en compte les petits soucis de santé de chacun, et nous avons pris soin d'alléger au plus possible en matières grasses et en sucres, et vous allez vite voir que cette recette est nutritionnellement intéressante !


Il vous faudra pour une génoise nature : 125 g de farine, 125 g de sucre, 4 oeufs. Pour une génoise au chocolat : 125 g de farine, 125 g de sucre, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré type Van Houten. Pour la crème au chocolat : 2 blancs d'oeufs, une tablette de chocolat noir (vérifiez s'il contient du lactose, même s'il est noir, on a parfois des surprises !). Pour la décoration en pâte à sucre maison (facultative et légère!): 1 blanc d'oeuf, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 75 g de sucre glace et 75 g de Maïzena.


Opération crème au chocolat: On commence par la crème qui va demander un peu de repos. Tout bêtement, montez deux blanc d'oeufs en neige. Faites fondre votre tablette de chocolat. Et mélangez les deux. Laissez reposer au frigo environ 2 heures, le temps qu'elle durcisse un peu.

Faites préchauffer votre four à 180°.

• Opération génoises natures : Un conseil faites les unes par unes, vous éviterez les problèmes de quantité de pâte par la suite. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Faites blanchir le mélange. Par la suite, montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la première préparation pour obtenir un mélange lisse. Enfin, ajoutez la farine, petit à petit. Versez la préparation sur une plaque de cuisson, tapissez de papier de cuisson, et à l'aide d'une spatule étalez pour conserver une bonne épaisseur.


Personnellement, quand je n'ai pas de plaques à disposition (ou pour faciliter la découpe), j'essaye de voir de quelles taille et forme j'imagine mon gâteau et j'utilise des moules en silicone. Ici, je partirais sur un moule à cake. Dans ce cas, vérifiez sa taille, il se pourrait qu'une seule génoise nature soit suffisante pour cette recette ! Mettez votre appareil à génoise au four pendant 10 minutes, toujours à 180°.

Pour celle au chocolat, c'est exactement la même chose, sauf qu'il faudra ajouter le chocolat en poudre dans le premier mélange sucre et jaunes d'oeufs. Lorsque vos trois génoises seront prêtes, laissez les refroidir pour que le montage soit plus simple. Un conseil: faites refroidir vos génoises dans un torchon humide (pas mouillé, juste humide) pour qu'elles restent moelleuses.


Opération pâte à sucre (si nécessaire): Mélangez vos ingrédients tout d'un coup. Vous obtiendrez une boule de pâte (collante à cause du sucre) compacte, qui pourrait presque s'apparenter à de la pâte à modeler. Filmez-la et gardez la à température ambiante.

Opération Montage du Napolitain : Je ne me prends pas la tête. Soit vous avez pris votre moule à cake pour faire cuire vos génoises. Dans ce cas, soit vous avez deux génoises natures fines, elles sont prêtes.Si vous avez une seule génoise épaisse, coupez-la en deux, pour en obtenir deux fines. Pareil pour celle au chocolat.

Si vous avez opté pour la solution grande plaque, découpez grossièrement vos rectangles de génoises. Il faudra les retailler un peu par la suite.


Récupérez votre crème au chocolat, et le montage va commencer. Posez votre première génoise nature sur le plat où vous allez servir votre gâteau. Déposez une couche de crème, pas trop épaisse (ou très épaisse, si vous êtes gourmands). Posez par dessus votre génoise au chocolat. Et étalez par dessus, une nouvelle couche de crème au chocolat. Enfin, recouvrez avec la dernière génoise nature. Ça a surement coulé de chaque côté, c'est pas très beau... C'est pas grave, on verra après avoir laissé reposé le gâteau au frigo, pendant une petite heure.


Avant de servir, ou au bout du temps de repos, et bien à l'aide d'un grand couteau, découpez un tout petit morceau de quelques millimètres d'épaisseur de chaque côté, pour laisser apparaître les jolies couches superposées (c'est plus simple pour ceux qui ont taillé grossièrement leurs génoises dans des plaques. Ils pourront taillez plus large pour obtenir un gâteau de taille idéale. Si vous avez utilisé un moule, vous aurez peu de marge, mais vous pourrez facilement couper ne serait-ce qu'un millimètre!). Et puis, décorez le dessus, avec la pâte à sucre, ou tout autres coulis, bref, comme vous voudrez... La suite, c'est selon votre inspiration ! Laissez votre gâteau terminé au frigo, pour que tout se fige. Mais n'hésitez pas à le sortir un peu avant de le servir à vos convives !

Voilà pour ce Napolitain qui n'a pas fait long feu chez nous. D'ailleurs, un conseil, faites-le la veille, conservez-le au frais. Et vous verrez, c'est encore meilleur ! Je déclinerais cette recette très prochainement dans une autre reprise d'un gâteau du commerce, sans lactose, encore une fois ! En attendant, j'attends vos questions, ou vos retours sur ce Napolitain Maison ! Passez une excellente journée et à demain pour un article où on va faire le point sur mes nouvelles habitudes alimentaires... Justement ! ♥

10 commentaires:

  1. il a l'air super bon!! je le tente ce week-end si j'ai le temps! merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! ;) N'hésites pas à faire ton retour quand tu l'auras goûté! ;)

      Supprimer
  2. Mince, je suis désolée pour toi. En tout cas tu as bien réagit je trouve et cette idée de se faire un repas sans lactose pour Noel et un réel atout pour te prouver que c'est possible. Ton gateau en est la preuve il est super (c'est dire j'ai faim... oui encore!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je le vis très bien. Ça été un peu compliqué mais finalement, ça m'oblige à manger plus de produits frais, d'ajouter des matières inutiles et de consommer de façon différente. Je vais écrire un article demain sur tout ça! Si jamais tu es curieuse! ;)

      Supprimer
  3. Anonyme1/07/2014

    Super recette Merci !! J'ai été interpellée par l’intolérance au lactose, y étant moi même je fais attention à chaque instant, toutefois il existe des enzymes sous forme de compléments alimentaires à prendre au moment des repas à risques, ou parfois pour se faire plaisir, c'est surtout bien pratique pour sortir en fait, restaurant ou chez des amis, et ça marche ! On ne le précise pas toujours au moment du diagnostique, ça le rend moins catastrophique du coup ! Bravo pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je connais l’existence de ces compléments alimentaires. Si je dois ABSOLUMENT consommer des matières laitières, j'y aurais recours, mais pour être honnête le diagnostique ne pas plus effrayée, dans le sens où je n'aime pas beaucoup les produits laitiers à la base, et que finalement, j'arrive très facilement à m'en détacher. En les substituant assez simplement au final ! ;) D'ailleurs, si cela t'intéresse, je vais poster demain un article sur comment je le vis depuis un mois, jour où j'ai stoppé totalement ma consommation ! ;)

      En tout cas, merci de ton commentaire. Ravie de voir des personnes dans mon cas, et restes dans les parages, parce que cette petit modif' alimentaire me rend ambitieuse, et d'autres recettes gourmandes arrivent d'ici peu . A bientôt sur le blog et merci pour ton témoignage ! ;)

      Supprimer
  4. oh miam cela donne faim
    tu as passé de bonnes fêtes
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, excellentes! C'est sûr!
      Avec plein de beaux cadeaux, c'était superbe!
      A bientôt, gros bisous, Pauline.

      Supprimer
  5. pour le nouvel an j'ai decliné la recette avec de l'ananas et comme nous étions tous gourmand une crème au mascarpone comme dans le tiramisu !!! une tuerie la grande soeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'était très joli aussi ! ;)
      Gros bisous ma soeurette! ♥

      Supprimer

Fourni par Blogger.