• Po'Potes - La minuscule brioche à la cannelle •

Bonjour à tous,

Le vrai retard, c'est cet article. J'avais promis de le poster, dans ma semaine "pains" avant les vacances de Noël. Et bien il n'est pas trop tard, non, la voici, la voilà, la jolie tout petite brioche à la cannelle. Quand je dis toute petite, c'est qu'elle est vraiment minuscule. En gros, vous la mangerez en deux fois, à deux. L'avantage, c'est qu'elle n'a pas besoin de couteau, il suffit de tirer sur l'un des morceau, et hop, vous voilà servi... Alors, vous êtes prêt ?!



Il vous faudra : Il vous faudra donc : 250g de farine, 1 sachet de levure de boulanger (5g), 4 cuillères à soupe de lait de soja nature (pourquoi pas vanillé après tout!), trois petites tasse d'eau chaude (plus ou moins...), 1 pincée de sel, et un peu de cannelle en poudre. 

Toujours de la même façon, faites chauffer votre four, à 175°c. Laissez tourner. Ensuite, faites chauffer rapidement votre lait, il doit être tiède, attention, ça va vite. Et ajoutez-y la levure de boulanger, mélangez le tout et laissez de côté. Dans un grand saladier, versez votre farine et votre sel, puis la mixture lait et levure. Mélangez grossièrement à la fourchette, et ajoutez vos tasses d'eau chaude une à une. Elles ne seront peut-être pas toutes nécessaire. Veillez à ce que votre pâte ne soit pas trop collante. 


Formez une boule, et pétrissez là un moment, cinq bonnes minutes (depuis que j'ai mon robot à pâtisser, autant dire que c'est un vrai bonheur, je laisse tourner quelques minutes et ma pâte est nickel). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur environ un centimètre d'épaisseur. Tenter de conserver une forme plus ou moins rectangulaire, cela facilitera la suite de la recette. Prenez votre cannelle et là, c'est selon le goût. Pour ma part, seule trois pincées ont été suffisantes, pour un goût très très subtile (mon mari n'aime pas la cannelle, perso, j'en aurai mis plus!). Saupoudrez donc directement sur la pâte étalée votre cannelle en poudre en en mettant bien partout. 


Prenez en suite, un côté et roulez votre pâte pour en faire un boudin, comme un escargot quoi, roulé sur lui-même. A l'aide d'un couteau bien tranchant, détaillez votre petit boudin de pâte en plusieurs morceaux, de hauteur. Pour ma part, la brioche en contient 8 morceaux, assez petits. Après, c'est vous qui voyez ! Dans un moule à cake, par trop grand, déposez vos roulés de cannelle, sur la tranche, pour qu'on voit la spirale. Et là, direction le four coupé, pendant une bonne heure, pour que la brioche gonfle. En fait, quand elle va doubler, les morceaux vont se "coller" et vous obtiendrez une seule brioche. Une fois le temps de pousse passé, laissez cuire toujours à 175°c pendant 20 minutes. Sortez du four, laissez tiédir, et déguster ! Vous pouvez la laissez totalement refroidir, la mettre dans un sachet et la placer au congélo, et hop, une brioche pour quand vous aurez envie (je le fais, et en me levant, je passe ma brioche au micro-onde, fonction décongélation, pendant 2 minutes à peine, et franchement, c'est top !). 


Voilà pour la petite brioche des amoureux. A vous de faire comme vous le voulez. Pour les gourmands, à la place de la cannelle, il est possible de mettre de la pâte à tartiner, des pépites de chocolat, de la confiture, des fruits secs... Bref, tout ce qui vous semble bon et gourmand dans cette brioche. N'hésitez pas à faire vos retours, c'est important pour moi. Ça me permet de voir si les recettes sont abordables, ou tout simplement de vous aider si ça a foiré un peu... Je vous embrasse et je vous retrouve demain pour un nouvel article ! Bonne journée à tous ! ♥

5 commentaires:

  1. J'y ferais bien un crok à ta brioche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en referais bien une rapidement pour y croquer de nouveau! =P
      Bises, Pauline.

      Supprimer
  2. Mioum, mioum ! Le seul souci même si je suis tous les conseils, c'est la levée :/ La seule brioche que j'ai réussie (et très bien réussi hihi) c'était un jour de canicule :D

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/16/2014

    Alors pour ma part, c'est la notion de tasse qui ne doit pas être la même…J'ai mis une tasse d'eau chaude type bolée de cidre et je crois que c'était plutôt tasse à espresso vu que ma pâte a beaucoup collée et que j'ai du rajouter 150 gr de farine environ…. J'attends que ça sorte du four pour le résultat !
    Joyeux Anniversaire !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1/17/2014

    Le résultat est super bon, pas sucré mais très moelleux et encore au top le lendemain matin :-)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.