• Du remue-ménage dans ma boite •

Bonjour à tous,

Vous êtes très nombreuses (surtout des filles oui) a m'avoir demandé, ici et ailleurs, un petit brief rapide sur le pourquoi du comment de cette volonté de vider mes placards et de tout remettre en ordre. Certes, cela n'a pas grand rapport avec les article tirés du fond de ma petite cuisine, mais après tout, elle a aussi eu droit à sa grosse réorganisation. Alors, l'article ne satisfera peut-être pas la plupart d'entre vous, désolée... Mais j'ai aussi envie de partager cet étape de début d'année qui a été plus que bénéfique !




Alors par quoi commencer?! Les vêtements... J'en avais trop, beaucoup trop. D'une, j'ai surconsommé, à cause du blog. Quand il était plus axé "Mode", j'avais la fâcheuse tendance à vouloir acheter, pour poster le look par la suite. Alors, je me faisais plaisir, oui, mais finalement, je n'avais pas du tout besoin de tout ces vêtements. Depuis mon changement radical, la plupart de ces pièces ne me correspondent plus du tout. Trop colorés, trop grandes, trop petites, trop vieilles... Plus du tout dans mon état d'esprit actuel. Alors, je n'ai pas fait ça sur un coup de tête, il m'a fallu trois jours pour préparer tout ça.



Déjà, faire des tas. On vide l'armoire, et on entasse par terre ou sur le lit (ou les deux...) et on juge ce qu'on a dans son armoire. Si selon ce premier coup d'oeil, vous n'avez pas envie de vous débarrasser de quoi que ce soit, et bien ranger votre armoire. C'est surement que vous avez tout ce dont vous avez besoin, ou que vous n'avez pas de besoin particulier de vous débarrasser de certaines pièces. Alors, bien entendu, pas de sentimentalisme. On se débarrasse de choses, parce qu'on n'en a plus besoin. Même si c'est Tata Janine qui nous a offert ce pull trop mignon avec Marie des Artistochats dessus ou cette adorable petite chemise de nuit avec des sorcière style Halloween (ouais, j'en avais une, je ne l'ai plus...). Bref, on essaye d'être le plus objective possible. Personnellement, ce premier test m'a permis d'éliminer au moins 3/4 de ce que j'avais dans l'armoire. On range donc ce dont on ne se séparera pas !


Dans le tas qu'il reste, j'ai fait un deuxième tour, sait-on jamais. Un regain d'amour pour le pull de Tata Janine... Bref, prenez le temps de bien vérifier que rien d'important pour vous, ou de neuf s'est glissé dans ce tas des "encombrants". Je n'avais rien oublié, et j'ai donc décidé de trier dans ce tas ce qui pouvait être vendu ou non. J'ai tiré, attention 1 sac de choses à vendre, et surtout, 6 sacs bien pleins de vêtements à donner à des asso. J'ai fait le choix de les donner, parce que ma Maman le faisait et que j'ai continué à faire comme elle m'a appris ! J'ai fait les soldes, mais, je n'ai pas acheté de choses que j'avais déjà. En gros, il me manquait un gros pull chaud, deux petits pulls fins, une robe noire, et un petit chemisier. J'ai juste pris une chemise noire en bonus, mais c'est tout. Et je n'y retournerais pas! Voilà pour cette phase de vide-dressing. Je posterais d'ailleurs via les réseaux une adresse de mon vide-dressing en ligne quand il sera terminé. Je dois prendre les photos, et c'est pas une mince affaire.



D'ailleurs, si vous partagez votre vide-dressing avec votre amoureux, ou autre, faites attention a ne pas virer des choses à lui sans son avis... Proposez-lui d'en faire de même. Qu'il prenne le temps de voir s'il ne peut pas se débarrasser de vieilleries qui pourraient alléger le placards, et donc les machines de linge sales à étendre par vous (ou lui d'ailleurs)... Bref, nous l'avons fait chacun de notre côté. Deux sacs à donner pour lui, et un demi à vendre (sur le vide-dressing bientôt, également).


J'ai fait la même chose dans mes cosmétiques. Vous n'êtes pas sans savoir que la plupart de nos tubes préférés, une fois ouverts ont une date limite de consommation. Imaginez-vous mettre un truc périmé sur votre peau, bah ouais, c'est pas cool... Du coup, j'ai viré tout ce qui était bien trop vieux, j'ai beaucoup de choses inutiles. Que des basiques, et c'est largement suffisant. Concernant les vernis à ongles, suite à une mésaventure pas cool du tout, j'ai viré tous les vernis trop vieux ou qui me semblaient douteux. J'ai d'ailleurs pris la décision ne ne conserver QUE mes NailMatic, mes Kiko et mes Hema. Ces trois marques me correspondent TRES bien, ils tiennent parfaitement. Et autant rester dans des choses qui me conviennent, plutot que d'utiliser des produits que je n'apprécie pas vraiment. Je vais vendre d'ailleurs des vernis que je n'ai jamais porté, jamais ouverts. Les couleurs ne me correspondant plus du tout. Autant vous en faire profiter !


Et puis, je ne sais pas si cela peut entrer dans cet article, mais au moins, la boucle sera bouclée. Nous avons pris la décision avec mon mari de changer notre alimentation. Pour nos santés, nous avons décidé de consommer mieux. Nous avons limités les restaurants (aussi à cause de moi), nous achetons beaucoup de produits frais, beaucoup de produits biologiques. Nous avons limité notre consommation en produits tout faits, et nous apprécions beaucoup. J'avais déjà fait la démarche d'acheter beaucoup de fruits et de légumes frais. Maintenant, c'est systématique et on est ravie. Même mon mari a repris plaisir à cuisine, il m'aide, et on s'amuse à créer des recettes avec de bons produits qui donnent envie. Dans ma cuisine, je me suis également débarrassée du superflu. J'ai jeté ce qui me semblait trop vieux, ou inutile.


Voilà pour la question du changement et du "Comment je me suis organisée". Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, ou via les réseaux. J'y répondrais sans faute! D'ailleurs, vous m'avez laissé de très nombreux messages, je vais prendre le temps d'y répondre très rapidement! En attendant je vous embrasse et je vous retrouve demain avec une recette dont je suis méga fière ! ♥

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant, en ce moment, on essaie aussi de s'orienter vers une alimentation plus "saine", dans la mesure du possible bien sûr !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! ;)
      C'est vrai que ce n'est pas toujours simple de faire attention. Pour nous, et sans tabou, d'un ordre financier, ce n'est pas toujours simple. On a décidé de réduire nos sorties, et de mettre cet argent dans une nourriture plus saine. Mais il est clair qu'il faut faire certains compromis et que c'est à chacun de trouver ceux qui lui seront les plus simples et les plus économiques! A bientôt, et bon courage pour cette "réorienation"! :D

      Bises, Pauline.

      Supprimer
  2. Je ne peux que t'encourager dans ton tri :)
    Je considère que des objets (vêtements compris) qu'on garde 5 ans sans les utiliser... dormiront 5 ans de plus. Et notre foyer n'est pas une zone de stockage. Je trie régulièrement ici, à réfléchir, c'est environ tous les 6 mois pour les habits. Et si je n'arrive pas à me défaire d'un vêtement (souvent à cause d'une valeur sentimentale), il part dans le wagon suivant. De note côté, on donne :) Le ménage de la parapharmacie s'étend aussi à la pharmacie tout court. On trie... Et tout est bien rangé, les étiquettes dans le même sens de lecture. Cela peut paraitre excessif, mais le jour où on a besoin d'un produit en urgence, tada !
    Bravo pour le tri en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. toutes ces petites photos nous montrons de petites parti de ta déco sont vraiment chouette
    j'aime beaucoup
    cela donne envie d'en voir plus
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.