mercredi, décembre 18, 2013

• Po'Potes - Tartines recherchent Purées de Fruits, pour matins sympas •


Hier, la recette des muffins anglais a ouvert la marche et aujourd'hui, en ce mercredi, je vous suggère une idée fruitée... J'aime les confitures, mais le matin, c'est parfois trop sucré au goût... Mais j'adore mes tartines, et j'ai du trouver de quoi substituer à cette petite douceur fruitée... Les compotes m'ont semblé être une alternative intéressante. C'est plein de fruits, c'est frais, et n'achetant que des 100% fruits (sans sucres ajoutés donc!), on retrouve parfaitement le goût des fruits que j'adore. Mais vous me connaissez, un jour, j'ai fait moi-même ma compote, et là, ce fut la révélation... Ce n'est donc pas une recette que je vous propose aujourd'hui, mais quelques idées pour réaliser des tartinades de fruits.

Il vous faudra : des pots en verres propres (c'est mieux!), des fruits frais, deux grandes casseroles d'eau bouillante, et un blender (ou un mixeur à main). C'est tout !

1. J'ai conservé quelques pots en verre au début... Et puis, finalement, j'en ai des dizaines. Je stérilise mes pots, et je conserve mes compotes (ou mes purées de fruits frais plus exactement!) sans aucun soucis d'oxydation ou altération du goût.

2. Pour ma part, j'utilise de la pomme à chaque fois. Elle apporte une consistance à la purée de fruits. J'utilise 8 pommes pour un pot équivalent à un gros pot de cornichons. Si je mélange mes compotes avec plusieurs fruits, je n'utilise que 4 pommes que je complète avec les autres fruits. Depuis quelques semaines, je préfère les petits pots en verre, type pots à confiture. Ça me permet de ne pas gaspiller !


3. Une fois le pot ouvert, il faut le manger plus vite qu'une compote classique. Je n'ajoute ni sucre, ni conservateurs, et du coup, ça va plus rapidement se "gâter". D'ailleurs, question conservation, je plonge mes pots dans l'eau bouillante environ 5 minutes, avec les couvercles, pour les débarrasser des cochonneries qui pourraient traîner, et ça permet de stériliser mes pots en verre.

4. Pour mes fruits, c'est facile, je les épluche, je les coupe en morceaux assez grossiers, et je les ébouillante dans une casserole, pour les ramollir et rendre le mixage plus facile. J'ai aussi remarqué que lorsque je mets mes fruits en cuisson avec une ou deux pincées de bicarbonate de soude, la purée conserve une belle couleur après le mixage.


5. Une fois mes fruits cuits, je les mixe donc, assez longuement, pour qu'il n'y ai plus de morceau. Pour une tartinade, c'est mieux. après, si vous aimez les morceaux dans vos compotes, donnez juste quelques coups de mixeur. Si vous mixez longuement, vous allez remarquer qu'on obtient une texture bien plus proche de celle d'une purée classique, assez lisse. Il m'arrive parfois même d'obtenir une texture qui s’apparenterait à celle d'une matière grasse (d'où mes cookies à la compote !) et dans ce cas, on s'amuse à l'appeler "Beurre de Fruits sans beurre, juste aux fruits" !

6. Concernant les fruits, je reste très souvent dans le classique de la pomme, je varie les variétés, mais ma préférée reste la golden. J'ai récemment fait le teste du kaki persimmon ajouté à la pomme, c'est aussi une vraie tuerie ! Et puis, bien sûr, la célèbre pommes/poires... Dernière idée, jetez une poignée de flocons d'avoine avant de mixer vos fruits. Vous allez obtenir une matière plus pâteuse, mais pour les petits déjeuners pressés, ça permet d'avoir des céréales directement dans la compote ! J'avais fait le test quand mon mari a eu sa rage de dent, on a juste adoré le mélange et la texture !


Voilà pour mes petites astuces fruitées. Et vous, quels sont vos parfums préférés en matière de compotes, ou simplement de tartinades pour vos pains ou biscottes du matin ?! On se retrouve demain pour une nouvelle recette, toujours sur le thème de la boulangerie facile ! En attendant, n'oubliez pas que je vous ai lancé un défi Po'Potes sur l'article d'hier, j'attends vos participations ! Bonne journée à tous ! ♥

2 commentaires:

  1. miam miam tous ces bons fruits qui vont finir en compote
    cela donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12/26/2013

    Coucou,

    J'ai lu un de tes anciens posts et je voudrai te poser qq questions mais pas sur le blog à la vue de tout le monde. Pourrais-tu m'envoyer un message à mon adresse e-mail pour que je te pose mes questions? Ou me donner ton e-mail?J'ai cherché sur le blog, je ne vois pas d'adresse e-mail..
    Merci bcp!!
    Mon e-mail: danielle21@laposte.net

    RépondreSupprimer