• Quand les lectrices entrent en cuisine #2 •

Bonjour à tous,

Nous voici donc ce matin en présence de mes supers cuisinières. Et oui, c'est le résultat du Défi Po'Potes. Cette semaine, je vous avais mis au défi de réaliser une recette (dans la lignée de ma tarte à la tomate revisitée) rapide, salée, et que vous avez l'habitude de réaliser...



Quatre candidates ont relevé le défi, je vous propose de découvrir leurs petites recettes !

• On commence par Cécile, qui la dernière fois nous avait proposé ses petites madeleines qui avaient fait leur effet. Cette semaine, elle nous propose sa quiche au thon...




Ingrédients : 1 pâte brisée, 2 cuillères.à café de moutarde, 3 œufs, 20cl de crème semi-épaisse, 1 boîte de thon au naturel de 140g, un peu de gruyère râpé, sel/poivre.

Recette : Préchauffez votre four à 180°C, sortez votre pâte du frigo. Dans un saladier, mélangez les œufs et la crème. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Ajoutez une pincée de gruyère râpé.

Placez votre pâte dans un moule à tarte. Avec le dos d’une cuillère, répartissez la moutarde dans le fond de votre pâte. Ouvrez votre boîte de thon en l’égouttant un maximum. Émiettez ensuite le thon sur la pâte. Versez la préparation œufs + crème sur la thon. Ajoutez du gruyère râpé sur le dessus pour le gratinez légèrement. Et c’est parti pour 20 à 30 minutes au four ! (Recette rédigée par Cécile)
• On continue avec une nouvelle venue dans la course, Alice, qui nous propose de réaliser son Cake D'Automne.
Ingrédients : 180g de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 100g de gruyère râpé, 10 cl d'huile d'olive, 10 cl de lait, environ 120g de groseilles sèches, 4 tranches de jambon cru, plusieurs pincées d'oignons frits (ici de la marque Kühne, trouvé dans en moyenne surface vers les cornichons + sel et poivre. 
Recette : Avant toute manipulation : laissez tremper les groseilles sèches dans de l'eau bien chaude environ 15 minutes afin qu'elles redeviennent un peu moelleuses. Puis dans la foulée préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier : incorporez la farine et la levure. Dans un autre récipient battez les œufs, l'huile et le lait. Puis salez / poivrez à votre convenance. Incorporez au fur et à mesure la préparation à la farine afin d'obtenir une pâte sans grumeaux. Puis ajoutez le gruyère rapé, les groseilles et le jambon cru coupé en petits morceaux. Mélangez le tout avec délicatesse. Beurrez légèrement votre moule à cake puis versez la préparation dedans. Saupoudrez d'oignons frits tout au dessus de votre préparation. Enfournez entre 45 et 50 minutes environ (selon les types de four/mini-four). Surveillez la fin de la cuisson en piquant la cake avec la lame d'un couteau : elle doit en ressortir sèche. À servir : légèrement tiède avec un mélange de salade (mesclun) ! (Recette rédigée par Alice)
• On passe à Myriam qui nous propose trois (mini) recettes ensoleillées, puisque toutes venues de la Réunion (et ouais, le blog vit à travers le Monde et ça me file le smile, vous imaginez pas, merci Myriam !) : Des bouchées d'endives à la tomate persillée, avec son serrano et des mini cakes à la carotte et au roquefort.




Ingrédients - Pour les endives : 5/6 feuilles d'endives, 1 tomate, du persil selon le goût, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de jus de citron, 2 pincées de sel (rose d'Himalaya). 
Recette : Couper en cube la tomate. Ciseler le persil. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et à l'aide d'une cuillère à café, mettez le long du creux de chaque feuille d'endive. Accompagner les bouchées avec 2 tranches de serrano effilées .
Ingrédients - Pour les mini cakes à la carotte (1 moule de 6 mini cakes) : 1 œuf, 50gr de farine, 1/2 sachet levure chimique, 10 cl de crème fraîche, 1/2 carotte, Sel & Poivre.
Recette : Rapper en fine julienne la carotte. Monter en neige le blanc d’œuf. Mélanger le jaune d’œuf  farine, crème fraîche, levure, sel et poivre. Puis rajoutez la carotte et à la fin incorporez délicatement le blanc monté en neige.
Ingrédients - Pour les mini cakes au roquefort (1 moule de 6 m-c) : 1 œuf, 50gr de farine, 10 cl de crème fraîche, Sel & Poivre, 1/2 sachet levure chimique. Sauce roquefort: 100gr roquefort, 25gr beurre, 10cl crème fraiche.
Recette : Faire fondre le beurre sur feu doux. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le roquefort. Mélangez doucement et ajoutez lentement la crème tout en mélangeant. Tournée jusqu'à que le mélange devient crémeux. Après avoir monté en neige le blanc d’œuf  mélangez comme tous les ingrédients, puis ajouter la sauce roquefort et incorporez le blanc monté en neige. Pour chaque fournée de moule entier, faire cuir sur 200° pendant 10 minutes sur chaleur tournante et au plus bas du four.
• On termine avec Mathilde, qui joue un peu hors-concours puisqu'elle nous propose du sucré au lieu du salé, mais vous êtes gourmands, et dans ce cas, on la prendra en guise de dessert : Les tartelettes Chocolat ! Car, selon moi, il n'y a pas de bon repas, sans bon dessert ! 


Ingrédients - Pour la pâte : 150 gr de farine (j'ai fait un mix farine de blé / farine de châtaigne pour apporter du goût à la pâte), 75 gr de beurre, 25 gr de cassonade, 1 œuf - Pour la ganache : 300 gr de chocolat (noir, lait, blanc ...selon votre goût, pour moi ce sera noir), 20cl de crème liquide.
Recette : Dans un premier temps on prépare la pâte : mélanger ensemble la farine et le sucre, ajouter le beurre et là on s'amuse en pétrissant la pâte afin d'obtenir un mélange sablé. Une fois arrivé à ce stade, ajouter l’œuf. Mettre en boule et laisser reposer au frais au moins une heure. Passé ce délai, ressortir la pâte et l'étaler sur votre plan de travail fariné, déposez un rond de papier sulfurisé dans le fond des moules à tartelettes et foncer-les. Faites cuire une quinzaine de minutes au four. Laissez refroidir et démoulez. Réalisez la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat avec la crème, mélangez. Une fois le chocolat fondu, étalez-le dans les tartelettes. Placer les tartelettes au réfrigérateur au moins 1h, sortir les tartelettes 5 min avant de servir !!
Et bien maintenant, c'est à vous de nous dire laquelle des recettes vous plait le plus via les commentaires. Pour ma part, le cake proposé par Alice m'intrigue beaucoup. J'adore le sucré-salé, et là, je suis plus que tentée! En tout cas, merci aux quatre participantes. Vous êtes toujours au rendez-vous, c'est vraiment adorable, merci ! Pour les autres lectrices, n'hésitez plus ! Tenter votre chance, on s'amuse bien, et on découvre de chouettes recettes !

Rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouveau défi. Je vous propose un petit truc un peu original, pas bien compliqué, on va voir si ça vous inspire ! En attendant, on se retrouve dès lundi, avec des recettes à gogo pour la semaine à venir. Du pain, des céréales, du mexicain... Bref, que du bon, du fait-maison, et du facile à faire ! Passez une excellente journée et à Lundi ! ♥

4 commentaires:

  1. Promis dans le prochain défi je ferais plus attention ;p

    RépondreSupprimer
  2. La quiche au thon me parait approprié pour ma soirée filles ce soir hmmmmmm! Toujours des bonnes recettes simple et j'espère bon, celle là :)

    Merci à toi pauline, déjà que ton IG me faisait enviez alors ton blog j'y suis maintenant abonnée! :D

    RépondreSupprimer
  3. très sympa cet article
    tu nous fait partager pas mal de choses
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.