• Po'Potes - Perlin Pain Pain •

Bonjour à tous,

Ce matin, nouvelle recette et ça faisait un petit bail que je ne vous avais pas proposé de recette de pain. D'une, parce que j'essaye de vous proposer des recettes rapides et pratiques au quotidien, et de deux, parce que c'est pas forcément un truc qui parle à tout le monde. Avec l'avènement de la machine à pain (que je ne critique pas hein!), faire son pain et mettre les mains dans la mélasse, attendre, pétrir, je peux comprendre que ça plaise moyen...


Mais soyons francs, la recette qui va suivre est d'une facilité tellement déconcertante, que je ne pouvais pas ne pas vous la proposer. Et puis l'une d'entre vous m'a demandé si elle serait dispo sur le blog, c'est donc avec plaisir que je vous propose de faire un pain ULTRA facile et moelleux, en seulement 1h30, temps de fabrication, poussée et cuisson compris !


Il vous faudra pour un petit pain : 250g de farine (pour ma part 100g de farine à pain aux céréales et 150g de farine blanche T55), 1 sachet de levure boulangère (5g), 1 petite tasse à café d'eau tiède, 250 ml d'eau tiède, une pincée de sel.


Faites chauffer votre four à 100/120°. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Versez votre levure dans la tasse d'eau tiède, et touillez pour que votre levure soit parfaitement dissoute. Ajoutez le mélange à votre farine, et mélangez à l'aide d'une fourchette. Vous devriez obtenir des petits morceaux de pâtes (un peu comme un crumble...).


Ajoutez alors l'eau petit à petit. Attention, il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute l'eau. Si vous voyez que la pâte colle encore un peu à la fourchette, qu'elle est élastique, mais que vous pouvez en faire une boule, n'ajoutez plus d'eau. C'est qu'elle est prête. Si elle s’effrite encore un peu, ou que quand vous formez la boule, elle se fissure, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à arriver à la consistance dont je parle juste avant. Au contraire, si c'est beaucoup liquide, et bien ajoutez par pincée qu'un peu de farine, mais doucement, sinon la quantité de levure ne sera pas suffisante. Malheureusement, je ne peux pas être plus précise, puisque même pour moi, la quantité d'eau dépend des farines que j'utilise, de pleins de choses en fait... Formez un semblant de boule, et laissez dans le saladier. Recouvrez d'un torchon humide.


Coupez votre four, totalement. Et oui, on ne l'a pas fait chauffer pour faire cuire le pain, mais bien pour faire pousser notre pâte. On met le saladier couvert dans le four, et on l'oublie pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, la pâte a gonflé. Jetez une pincée de farine par dessus la pâte dans votre saladier. Préparez votre plan de travail, en y jetant également de la farine, et retournez votre saladier par dessus. Aidez votre pâte à tomber sur le plan de travail avec une spatule en caoutchouc, et une dernière fois, ajoutez par dessus votre pâte une pincée de farine. Maintenant, on y met les doigts ! On pétrie rapidement, mais avec force, on n'hésite pas à taper deux ou trois fois la pâte contre le plan de travail. Ensuite, on forme un belle boule de pâte. Elle ne doit plus coller au doigts cette fois-ci. Pour ma part, je forme une boule que j'allonge grossièrement pour qu'elle rentre en largeur dans un moule à cake. Après, vous faire toutes sortes de formes : tresses, buns individuels, baguettes... Bref, il faut simplement déposer votre pâte sur le support ou dans le moule sur lequel elle va cuire, on ne la touchera plus après ! Donnez quelques coups de couteau sur la surface, sans trop appuyer.


On laisse de nouveau pousser la pâte pendant 30 minutes, encore une fois, dans le four chaud et éteint. Une fois que le tout est bien gonflé, et bien hop, on chauffe le four à 180°, et on y place (ou replace) le pain pendant 20 minutes. Et voilà, c'est tout ! Je peux vous promettre que c'est un jeu d'enfant ! Essayez, vous verrez! Laissez le refroidir sur la grille du four, à l'air ambiante, et dégustez-le avec un bon morceau de fromage!


Si jamais vous avez des doutes, ou des questions sur certaines étapes, n'hésitez pas à me demander, je vous répondrais le plus rapidement possible. Via mails, commentairse, Instagram, Twitter ou Facebook, je suis là, tout le temps. La prochaine fois qu'on parlera boulangerie, je vous promets une recette encore plus rapide... Faire du pain en 30 minutes, cuisson comprise, c'est possible! Oui, oui...

Je vous souhaite une excellente journée, n'hésitez pas à participer au défi qui est toujours en cours. Je n'ai eu aucune participation pour le moment... Mais je ne désespère pas ! A demain... ♥

12 commentaires:

  1. Merci pour la recette, ne t'inquiète pas pour le défi, je l'ai fait ce weekend, ma photo est faite mais je n'ai pas encore eu le temps de la traiter, ce soir peut être. En tout cas je t'envoie cela vite ... j'espère :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh super la recette, à tester ce week end! :)
    Comme mathilde, déjà fais et je te l'envoie d'ici sous peu avec grand plaisir ! hiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pain est simple et ultra léger! Le matin, en tartine juste grillée, avec un peu de confiture... Miam ! ;)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup d'avoir accepté de partager cette recette avec nous, la photo de dimanche m'avait beaucoup donné envie ! A tester dès que possible!
    Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager ces petites recettes qui demandent pas grand chose et qui facilitent la vie ! ;) La prochaine arrive rapidement! ;)

      Supprimer
  4. bonjour, j'aime beaucoup ton blog qui est tres sympa mais malheureusement je ne trouve pas le moyen de suivre ton blog ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tout d'abord merci beaucoup et bienvenue à toi ! :)
      Tu as la possibilité de me suivre un peu partout, j'ai mon flux rss, si c'est de cela dont tu me parles (http://feeds.feedburner.com/DansMaBoite), ou alors sur Fb, Twitter, Instagram... Partout! Les liens sont dispo sur le blog en haut à droite, dans les les liens proposés! :)

      Supprimer
  5. j'adore le pain fait maison
    c'est tellement bon
    et cela donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te lances! C'est ultra simple! ;)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Anonyme11/12/2013

    Hier soir j'ai regardé le Meilleur Pâtissier sur M6 et justement les épreuves portaient sur le pain. Du coup ça m'a donné envie de faire du pain et justement j'ai pensé à cette recette que tu nous as fait partager.

    C'est avec fierté que je t'annonce que je viens de faire mon premier pain au four en suivant scrupuleusement ta recette. Par contre je crois que je l'ai pas assez fait cuire mais qu'importe je suis contente de moi.

    Merci pour ta recette :)

    Maria.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maria ! Merci pour cet adorable commentaire!
      Pour la cuisson, ça dépend du four aussi ! Tu sais, il m'a fallu au moins trois ou quatre essais avant de trouver la bonne cuisson ! Tu verras, le prochain sera le bon ! ;)

      En tout cas, merci d'avoir testé ma recette, et surtout d'avoir laissé ton avis. C'est très important pour moi de vous lire ! ♥

      A bientôt !

      Supprimer

Fourni par Blogger.