jeudi, novembre 21, 2013

Le fondant aux Pommes (et un peu au chocolat)


Les fanatiques de chocolat seront ravies, et moi, perso, ce gâteau là m'a définitivement réconcilié avec les fondants, et très sincèrement, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à apprécier ceux des pâtisseries qui deviennent de plus en plus lourd à digérer, et pour mon intolérance, c'est P.A.R.F.A.I.T.

Il vous faudra pour cette recette : 200g de compote de pomme sans sucre ajouté (pour ma part, j'utilise une compote de pomme maison sans sucre ajouté, c'est nickel!), 150g de chocolat (j'utilise un chocolat noir simple, à au moins 60% de cacao. On peut aller plus loin dans le pourcentage pour les fan de cacao. Mais après pour les plus gourmand, n'hésitez pas à varier les plaisirs, lait, noisettes, caramel, blanc, fleur de sel. Il existe tellement de parfum de chocolat qu'on peut largement se faire plaisir!), 3 blanc d'oeufs, 50 g de farine.


Faites préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, montez vos blancs en neige. Ajoutez votre compote de pomme. Mélangez le tout pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez votre farine, au fur et à mesure pour éviter les grumeaux. Quand votre pâte est bien lisse, laissez de côté.

Très simplement, faites fondre rapidement votre chocolat avec un filet d'eau au micro-onde (oui, sacrilège, mais pour aller plus vite, perso, ça me convient. Pour les puristes, au bain-marie, bien entendu !). Mélangez bien le tout pour obtenir un chocolat coulant. Et ajoutez ce chocolat dans le mélange fait précédemment. Mélangez bien le tout, afin d'avoir une mélange lisse.


Versez dans votre moule (ou vos, si vous optez pour l'individuel). Et laissez cuire durant 15/20 minutes toujours à 180°. Une le temps fini, vérifiez la cuisson. Si le cœur est encore un peu coulant, c'est pas grave. De toute façon, c'est un fondant, et la lame ne ressortira jamais totalement sèche !


Laissez refroidir et voilà ! Dégustez votre fondant, avec tout ce que vous voudrez. Franchement, on peut largement se faire plaisir avec un coulis de chocolat, de fruits rouge, une crème anglaise légère, ou une chantilly... Personnellement, je fais une mousse de lait très ferme, et c'est juste parfait. Comme un gâteau au chocolat trempé dans un verre de lait !

N'hésitez pas à donner votre avis, ou a partager si vous tenter la recette! Je vous souhaite une très jolie journée et je vous dit à très vite ! ♥

2 commentaires:

  1. miamm, ca me tente bien, j'ai faim tout d'un coup

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11/22/2013

    Merci pour la recette :)
    Bonne Journée !

    RépondreSupprimer