Place to Miam | Boulangeries Feuillette

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est matinée "Zone Test" sur le blog. La boulangerie, ma passion. J'aime faire et manger du pain, des pâtisseries... J'aime sentir les odeurs qui se dégage de ces boutiques. J'aime le sourire des boulangères... Bref, je suis une vraie fan des produits boulangers et autant dire que mon intolérance me rend triste de devoir abandonner certains mets trop crémeux, ou trop beurrés... On ne va parler (pas encore) de notre boulangerie d'Amour, mais je vais partager avec vous une adresse familiale très agréable, pleine de caractère et de charme ! La boulangerie Feuillette...


Nous sommes de vrais fan de certains de leurs produits depuis que nous sommes Blésois. La boulangerie Feuillette ressemble a une grosse chaîne. Pourtant, on se trouve bien dans les locaux d'une vraie maison familiale, passionnée depuis des années. La vie de cette boulangerie est dingue, aujourd'hui, elle se développe rapidement dans notre région ( deux pôles à Blois dont un avec possibilité de se restaurer sur place, une boulangerie à Vendôme et une bientôt à Joué-lès-Tours !). Oui, pour les gens n'étant pas de la Région Centre, ça vous semble peut-être peu, mais dans le coin, j'ai vraiment top !


On y trouve de tout ! Malheureusement, je dois avouer qu'étant intolérante au lactose, j'ai du bannir toutes les pâtisseries qui restent très riches en crème. Mais pour avoir tout de même goûter la plupart de ces dernières, je peux vous dire que c'est savoureux, pas si lourd malgré la composition, et toujours très frais ! Vous connaissez notre passion pour le pain, les petits déjeuners, les goûters et les apéro dinatoires... Et bien, Feuillette sponsorise très souvent ces repas chez nous (quand j'ai pas le temps de faire moi-même les choses en fait !), d'autant plus qu'ils sont ouverts du Lundi au Dimanche, de 7h00 à 20H00. Pratique pour les envies subites !


Mention ++ pour leur baguette qui est de toute façon de tradition, pas le choix et tant mieux ! Mon mari aime beaucoup les cookies (qui sont énormes!), ou les tartes au citron (sans meringue). On apprécie aussi beaucoup les quiches et surtout les ficelles apéro (pesto/tomate, Miam). Pour ma part, j'aime beaucoup les petites brioches au sucre.


Mais avouons que leurs deux grosses spécialités, qui nous font tourner la tête, restent les macarons et la fameuse brioche feuilletée qui a fait l'objet de la recette d'ailleurs, postée sur Rococo (merci encore!) ! Les parfums des macarons vont du classique vanille, chocolat, framboise, pistache... A des parfum plus sympas comme celui au coquelicot, au mojito... Le chocolat-passion reste mon favori, je le prends à chaque fois pour accompagner mon petit déca ! Je n'aime pas les macarons d'habitude. Je n'aime d'ailleurs pas ce qui contient de l'amande transformée (pâte, poudre, frangipane...), mais ceux-ci, ils sont tellement légers en goût. La ganache est mise en avant, généreuse et fondante. La coque apporte simplement un croquant, ce qui rend le macaron parfait pour moi qui n'apprécie pas ce biscuit d'habitude!


Concernant la brioche, que dire de plus que MIAM MIAM MIAM ! Sa mie filante, et au subtile goût de cassonade. Quelle folie. Au final, pour avoir vu sa réalisation, oui, il y a beaucoup de beurre et de bonne choses bien riches. Mais soyons francs, on avale pas tous les jours une grosse brioche seul, et la quantité de matière de base sert à faire au moins deux grosses brioches et une individuelle... Finalement, ça passe ! Et puis, la partager en famille, rien de mieux, croyez-moi !



Bref, si l'envie vous prend de passer par Blois (dites-le moi!), par Vendôme et bientôt par Tours, ne cherchez pas, testez la boulangerie Feuillette. C'est sympa et très bon !


Pour ma part, l'article m'a donné la chance de parler avec le chef pâtissier et co-gérant de l'enseigne. Découvrir ce fabuleux métier, la recette d'une de leur spécialité, et le tour de main si particulier... J'en parlerai pendant des heures, bien que le moment n'ai pas durer si longtemps, j'ai pris chaque secondes comme un vrai apprentissage et j'ai franchement adoré.



[Encore une fois, je ne suis reliée d'aucune manière à cette boulangerie. C'est un test personnel, un avis qui n'engage que moi. Certains n'aiment peut-être pas, moi j'apprécie certains produits, d'autres pas du tout, mais je ne touche rien et je ne fais pas de publicité particulièrement pour cette boulangerie. Ce n'est d'ailleurs pas celle que fréquente le plus au quotidien. Elle fait simplement partie des tests que je voulais vous proposer, puisque nous passons d'agréables moments avec les produits proposés! Je remercie d'ailleurs le chef pâtissier de m'avoir autorisé à prendre ces photos dans son établissement.]



Je vous laisse donc passer votre journée tranquillement, et on se retrouve rapidement pour un nouvelle article plein de gourmandise... ♥

3 commentaires:

  1. Super article, je suis comme toi une amoureuse de la bonne bouffe et du travail de passionnés, cela se sent j'ai d'ailleurs fait plusieurs reportages photos (en projet perso sans rémunération comme toi) pour montrer leur travail, j'en ai même fait un blog spécial sur Cherbourg et sa région (http://pausezvous.wordpress.com/).
    Enfin bon tout ca pour dire, bravo pour ton article ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. tu es vraiment une amoureuse de la cuisine
    j'aime beaucoup tes articles
    et celui ci est très bien
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les macarons et la brioche feuilletée me tentent graaave

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.