lundi, novembre 18, 2013

Quelques chips mexicaines maison



On va parler d'un moment convivial par excellence. Ce moment où on trinque, où on grignotte, bref, je parle de l'apéro. J'avais d'ailleurs posté un article sur ce moment privilégié, (et merci pour vos supers retours!), et je voulais proposer une recette tellement simple, que vous allez vouloir en faire dans la seconde qui suivra la lecture de l'article, ou que vous aurez une envie subite d'écraser un avocat, y ajouter un peu d'épices, pour y tremper ces croustillantes tortillas maison !



La recette vient du Marabout "Crackers", une vraie tuerie d'ailleurs. Je l'ai toutefois un peu adaptée, je n'avais pas de polenta sous le coude, et même si je n'ai pas pu goûter avec, très sincèrement, en adaptant un peu les proportions, c'est très très bon aussi...

Il vous faudra donc : 160g de farine, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de paprika en poudre (personnellement, j'ai un mélange épices Tex-Mex, et c'est parfait aussi!), 2 cuillères à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café d’échalotes sèches, 16cl d'eau froide.


Préchauffer votre four à 200° (j'ai un petit four, sans chaleur tournante, et j'ai poussé la température à 220°, c'était très bien!). Mélangez la farine, la levure, le sel, le paprika, le cumin, et l'échalote. Ajoutez ensuite l'eau, doucement, pour que vous ayez au final une pâte pas trop collante. si ça colle, ajoutez de la farine, jusqu'à avoir une pâte idéale (c'est ce que j'ai du faire, et ça n'a pas eu d'incidence sur la cuisson ensuite!).


Répartissez votre pâte en deux boules (c'est simplement pour faire deux fournées). Aplatissez votre pâte (entre deux feuilles de cuisson) sur une épaisseur très fine (ils disent 2/3 mm, mais très franchement, j'ai préféré ceux plus fins sur 1/2 mm). Quand cela vous semble suffisant, retirez la feuille du dessus avec précaution, pour éviter d'arracher la pâte... On sait jamais ! A l'aide d'un couteau bien aiguisé, tranchez les bords pour former un carré. Ensuite, détaillez votre pâte en triangles (ils disent 16, après, ça dépend aussi de la taille que vous voulez leur donner!).







Déposez la feuille sur une plaque de cuisson, saupoudrez de sel et de paprika pour terminer, avant la mise en cuisson. Enfournez pendant 10/15 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson et en retournant les biscuits également (ils seront cuits uniformément !). Et enfin, faites-les refroidir, un bon moment, ils vont finir de sécher, et ils seront croustillants.


Alors, c'est simple, non ?! Et franchement, n'hésitez pas à investir dans le volume "Crackers" de Marabout série "Les Petits Plats". C'est une mine de bonnes choses, j'ai testé 4 recettes, et toutes étaient très bonnes ! (C'est mon avis perso, je suis pas sponso du tout, j'adore Marabout, comme beaucoup je crois, c'est tout!).

Bon et alors, ce défi ?! Je vous propose une semaine, pour réaliser... Une pièce que vous aimez servir lors de vos apéritifs. Simple, avec un verre à l'improviste, ou aboutie pour un vrai gros apéro amélioré pour une jolie soirée... Bref, j'en passe et des meilleurs, soyez créatives ! J'ai hâte de voir ce que vous allez me proposer !

Je vous souhaite de bien débuter votre semaine, et je vous retrouve dès demain avec une nouvelle recette, gourmande, chocolatée mais 0 complexes ! A demain... ♥

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas de recettes pour l'apéro... Je passe mon tour cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh... c'est trop null! Pour cette fois-ci, j'aurais des choses à proposer avec des recettes comme le samoussas, des feuilletés revisités, des bouchons...! Mais le temps commence à se faire dur à trouver les fêtes approchent, et plus de choses à penser avec le travail. Enfin bon, chez moi, en ce moment on ne prend pas d'apéro, mais on fait des tapas au diner :) pour te dire qu'on a vraiment pas le temps de cuisiner. J'ai en tout cas hâte de voir ce que les lecteurs et lectrices vont proposer hiiiiii !
    J'espère être hopé pour le prochain défi :D
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer