vendredi, octobre 25, 2013

• Les Makis D'Automne •


L'Automne, c'est assez cool pour les gens qui adorent cuisiner, et ceux qui adorent manger par la même occasion. Les fruits et légumes de saison étant assez savoureux. Ça donne pleins d'idées pour arranger certaines recettes à notre façon avec des mélanges de goûts qu'on attend pas forcément... La recette que je vous propose aujourd'hui est d'ailleurs totalement décalée ! Vous avez lu makis, certes, mais vous n'aurez pas de riz, pas de poisson, ni de concombre ou autre ingrédients qu'on retrouve d'habitude dans ces petits rouleaux...


Ingrédients pour deux assiettes : Deux blancs de poulet, quelques cuillères de purée de courge butternut "fait-maison", du persil, un bel oignon, de la sauce soja, des feuilles de nori. Pour ma part, j'ai aussi utilisé de l'alcool de mirin, mais si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave du tout!


On commence par la courge. Découpez-la en cubes, assez gros, et faites cuire au court-bouillon (avec persil, gros sel). Bien entendu, gardez seulement quelques cubes pour la recette (100 g cuit). Réduisez alors en purée à l'aide d'un mixeur plongeant (ou à la fourchette). Versez une cuillère à café de sauce soja pour rehausser le goût et garder un petit côté asiatique. Le reste des cubes de courges peuvent être répartis dans des sachets congélations, et conservés pour les soupes du soir, par exemple !

Pour le poulet, c'est ultra simple. Prenez les filets et détaillez les assez grossièrement. Faites les mariner dans une cuillère de sauce soja, parsemez la viande de persil, et si vous en avez, ajoutez une cuillère à café de mirin. Personnellement, j'utilise mes cocottes qui permettent de cuire vapeur les aliments via micro-onde, mais vous pouvez parfaitement cuire le tout à la poêle, ou comme vous le faites d'habitude.


Une fois le poulet cuit, découpez un bel oignon en quartiers grossiers. Ajoutez-y les poulet, et dans un récipient, mixez de nouveau le tout à l'aide d'un mixeur plongeur (ou ce que vous utilisez d'habitude pour mixer vos aliments!). Si vous trouvez que le mélange est trop épais, et qu'il ressemble plus à des rillettes (comme dans la recette que j'ai déjà proposé), ajoutez quelques cuillères d'eau pour rendre le mélange plus homogène. Assaisonnez à votre convenance et placez au frigo.


Il faut attendre que la purée de courge et le mélange de poulet refroidissent bien pour qu'ils se solidifient un peu. N'étant pas absolument pro du roulage de makis, je n'utilise pas d'ustensiles particuliers... Simplement, coupez votre feuille de nori en deux (pour que ce soit moins gros qu'un vrai maki, ça pourrait vite devenir écœurant sinon). Étalez-la sur un endroit bien sec, pour éviter qu'elle devienne trop molle pour la rouler. Étalez, sur un tiers de la feuille d'algue, une couche de poulet, puis, étalez par dessus une couche fine de purée de courge. Et puis roulez !

J'ai fais l'équivalent de trois rouleaux par personne pour ma part. Replacez les au frigo, pour qu'ils soient plus compacts. Avant de servir, coupez, à l'aide d'une lame bien aiguisée, les deux extrémités, et découpez enfin vos makis, comme vous le souhaitez ! Pour ma part, j'ai servir ces makis poulet/courge avec une poêlée de légumes vapeurs avec un filet de soja sojas salée, un peu d'Asie tout de même...


Un repas sain et complet pour des midis sympas. Ça peut très bien se mettre dans des bento et être dévoré au boulot le midi. Proposés en apéro également, ils pourraient être de chouettes bouchées à tremper dans un reste de purée de courge par exemple, ou dans une sauce asiatique, tout simplement ! Bref, faites comme vous le sentez, on est libre !

Voilà pour aujourd'hui, la semaine prochaine, je vous proposerais un nouveau défi, c'est prévu. La recette que je veux vous proposer sera faite ce weekend, du coup, il se pourrait que lundi, ce soit reparti !
Passez une excellente journée, un très bon week-end également, et à lundi ! ♥

10 commentaires:

  1. Merci pour cette recette que je vais essayer, ma fille n'aimant pas le poisson
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que ça peut aider les Mamans ! ;)

      Supprimer
  2. à toi de jouer ;-)
    http://noufinwonderland.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté la courge oO mais ça à l'air super bon ! A lundi pour le défi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sucré et franchement en soupe ou en purée, c'est une véritable tuerie. La courge Doudou par excellence ! ;)

      Supprimer
  4. a chaque fois que je passe ici j'ai faim ^^
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai taguée !! J'espère que tu pourras prendre le temps d'y répondre ;)
    http://pause-the.blogspot.fr/2013/10/taguee-par-des-bears.html

    RépondreSupprimer
  6. Mais ils sont parfait ces makis bravo !
    Ca me donne déjà faim :-)

    RépondreSupprimer