• La Tarte Mystère [Défi Popotes] •

Bonjour à tous,

Début de semaine mouvementée, j'avais prévu cet article pour Lundi, super fière de moi. Ma recette bien avisée, et hop, je la sers pour l'apéro amélioré en famille du dimanche. Tout le monde dévore ma tarte mystère, et pof... Je m'aperçois que j'ai zappé de prendre des photos avant de la servir, il n'en restait rien... Je n'ai donc pas pu poster l'article à temps !


Pour faire court, la chance a voulu qu'hier, je recevais encore et j'avais prévu de la refaire en plat principal cette fois-ci. Je vous propose donc ce matin une recette simplissime, surprenante, et le nouveau thème du défi Po'Potes : Tartes, Cakes (et compagnie) Salés, pour des déjeuners et dîners légers mais gourmands !

Alors pour ma part, j'aime les quiches, mais pas la pâte ! Je suis difficile, oui, mais je trouve ça toujours trop lourd, et indigeste ! Alors, je suis devenue la pro de la quiche sans pâte. Mais, c'était trop facile... Je vous propose alors la recette de la TartiQuiche aux Tomates et à la moutarde à l'ancienne...


Ingrédients pour un moule à tarte en silicone de taille moyenne : 2 oeufs, 60g de farine, 250 ml d'un mélange eau/lait (j'ai mis 100 ml de lait, et le reste d'eau), 1 belle cuillère à soupe de fromage de chèvre frais, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée, 2 tranches de jambon blanc (ou blanc de poulet, ou de dinde, ou bacon...), 7 à 8 tomates, 2 belles cuillères de moutarde à l'ancienne (voire plus pour les amateurs!), sel et poivre.


On commence avec les tomates. Coupez-les en tranches, pas trop épaisses. et déposez-les sur un papier anti-adhésif dans un plat allant au four (moi, j'utilise le lèche-frite!). Faites les sécher à 200° pendant au moins 20 bonnes minutes. Elles vont dégorger, et ce sera mieux pour la suite de la recette. L'eau des tomates ne détrempera pas la quiche par la suite... Réservez et on poursuit la recette !


On continue donc avec la quiche, qui nous fera donc office de pâte à tarte. Elle sera donc assez fine, ne vous inquiétez pas si vous trouvez que l'appareil ne remplit pas bien le moule, c'est normal, j'ai arrangé la recette ! Préchauffez le four à 180°c. Mélangez la farine avec les œufs (pour ma part, j'utilise les deux blancs d’œufs, mais un seul jaune !), et le mélange eau/lait. Ajoutez la cuillère de sauce soja et le fromage frais. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène, assaisonnez à votre guise. La pâte sera assez liquide, mais pas de panique, ça va cuire, c'est promis ! Comme je le précise, j'utilise un moule qui n'est pas très grand. Du coup, j'ai une épaisseur de quiche d'un peu plus d'un centimètre. Du coup, n'hésitez pas à adapter la recette, ou le type de moule. J'imagine très bien un format rectangle dans un moule à cake, ça peut être très sympa aussi. Bref, vous versez la préparation dans le moule, et vous y déposerez par dessus, des lamelles de jambon. Hop, au four, pendant 45 minutes à 180°c.


Laissez refroidir le fond de tarte (en quiche au jambon donc), et une fois que c'est bon, étalez une couche de moutarde à l'ancienne. Déposez ensuite, les tomates par dessus, et n'hésitez pas à ajoutez quelques herbes aromatiques, comme du basilic par exemple, pour terminer le tout. Laissez reposer un peu au frigo. Pour ma part, je la sors 10 minutes avant de servir, et froide, elle est parfaite. Pour ceux qui préfère le chaud, réchauffez à feu moyen, pour éviter que la tomate ne dégorge trop.


Je l'accompagne d'un mini bol de soupe de légumes (butternut/chou fleur c'est parfait!), et une belle salade verte avec un trait de vinaigre de cidre. Pour l'avoir fait tester à la Tata, le Tonton, le Papa, les Nièces (7 et 5 ans), je peux vous dire que c'est ludique et on a que des bons retours ! N'hésitez pas en servant à demander aux gens de quoi est composée la pâte, vous verrez leur têtes en goûtant, c'est assez drôle. Ils s'attendent à une pâte brisée en voyant le tout, et la quiche surprend à la première bouchée !


Bon et vous alors, vous nous proposez quoi pour ce défi ?! J'attends vos idées, comme d'habitude, via mail ou directement sur votre blog. Je vous demanderez simplement de m'envoyez à mail.dansmaboite[a]gmail[.]com, quelques photos, la recette et une petite anecdote à son propos. Je publierai vos propositions la semaine prochaine, pour partager nos meilleures idées gourmandes !

Ça vous va ?! Je vous laisse donc pour aujourd'hui, et on se retrouve demain pour un petit truc sympa que je n'ai jamais fait, mais j'ai trouvé l'idée cool et je vais m'y atteler... ♥

4 commentaires:

  1. En tout cas moi je m'y colle ! :) youpiiiii!

    RépondreSupprimer
  2. un jolie mystére cette tarte
    elle me donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'ai justement fait une tarte à la tomate hier soir... mais on l'a mangé avant que je ne lise ton article...looool!! mais ma recette est bien plus basique!!bises

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11/05/2013

    je trouve super intéressant les défis que tu proposes. D'abord le goûté plaisir du soir, où j'ai eu plaisir à refaire la fameuse recette des madeleines, et maintenant une jolie tarte.
    Cela me plairait beaucoup d'y participer mais je ne suis pas douée pour faire de jolies photos, d'ailleurs je n'ai pas le matériel nécessaire alors je m'y résout. Mais tu as tout mon soutien et j'ai hâte de découvrir les nouvelles participations.

    En relation avec le thème, la semaine dernière j'ai réalisé une tarte au chèvre et à la tomate. Ce fut un délice. Alors, même si je ne participe pas, j'ai trouvé la recette sur le blog de la popotte de Manue (http://www.lapopottedemanue.com/article-tarte-au-chevre-et-a-la-tomate-119322113.html).
    Je me suis dis que peut-être cela t'intéresserai.

    Maria

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.