Cakes au citron gourmands


J’adore les pâtisseries aux agrumes. Orange, mandarine, citron... Et incontestablement les cakes au citron. Fondants et doux avec la petite pointe de citron qui redonne un peu de peps à un gâteau parfois un peu « fade ».  C’est typiquement le genre de pâtisseries que j’adore partager avec les amis ou la famille autour d’un petit thé. Et puis avouons que depuis que j'ai croisé ceux de chez Exki, j'ai voulu en avoir à la maison dès je voulais...

Vous devrez réunir pour cette recette : 3 œufs (dont 2 entiers et 1 blanc), 200g de fromage blanc 0%, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 1 cuillère à soupe de compote de pomme sans sucre ajouté, 1 cuillère à café de miel (ou plus selon votre goût pour le sucré), 2 beaux citrons bio non traités, et une tasse d’eau bouillante où vous aurez fait fondre une cuillère à café de miel. Vous aurez besoin d’une tablette de chocolat blanc pour les très gourmands (mais c’est une option !).


Avant de commencer, préchauffer votre four à 180° pendant le temps de votre préparation. Récupérez ensuite les zestes de vos deux citrons que vous aurez, bien entendu, lavés au préalable. Couper ensuite les quartiers des deux citrons (ça peut paraître compliqué de le faire sans en gâcher, je vous file un lien qui vous explique comment faire http://chefsimon.com/supremes-agrumes.html) et laissez les tremper le temps de la préparation de la pâte, dans le sirop de miel que vous aurez fait avec la tasse d’eau bouillante.

Maintenant, on passe à la pâte à cake. Dans un saladier, battez vos œufs avec votre miel. Ensuite, ajoutez le fromage blanc et la compote de pomme. Émincez ensuite vos zestes, et ajoutez à la préparation la moitié de ce que vous aurez récupéré (gardez le reste pour décorer sur le dessus, par exemple). Ajoutez la farine et la levure. Puis, terminez par ajouter à la préparation les quartiers de citron qui auront trempés dans le sirop (n’ajoutez pas de jus, la pâte deviendrait trop liquide et la cuisson serait un peu compliquée !).


Versez votre pâte dans des petits moules individuels, sans oublier de les fariner un peu, on sait jamais. Passez au four chaud pendant 15 minutes toujours à 180°c. Quand la cuisson est terminée, vérifier à l’aide d’un couteau si tout est cuit. Laissez-le refroidir. Et là, c’est selon votre niveau de gourmandise, de faim, de tout ce que vous voulez…

Vous avez remarqué, pas de beurre de cette recette. Du coup, pour ceux qui font attention, c’est un bon moyen de se faire plaisir à l’heure du thé ou pour le dessert… Mais avouons que de temps à autre, un peu de chocolat blanc ne fait pas de mal. Du coup, je vous propose de faire fondre une tablette et de napper vos gâteaux généreusement (ou normalement d’ailleurs). Laissez figer le chocolat et là… Bonheur ! J’ai aussi tenté une version avec une gelée de fruits rouges sans sucre, c’était nickel.


L’avantage de cette recette, c’est qu’on en fait ce qu’on veut. Du coup, si vous variez les plaisirs, n’hésitez pas à nous faire profiter de vos bonnes idées. Vous pouvez aussi nous faire part des idées qui finalement n’ont pas été très judicieuses, c’est toujours bon à prendre.

Vous aurez remarqué une nouveauté sur le blog : Le header ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! ♥


Je vous laisse donc à votre journée. Bon courage pour tous ceux qui reprennent, ou qui repartent simplement au boulot comme tous les lundis. 
A demain ! ♥

10 commentaires:

  1. mmhm quel petit délice !

    RépondreSupprimer
  2. Je déteste le citron mais ils sont trop jolis tes petits cakes que j'y goutterais bien quand même =)

    RépondreSupprimer
  3. ps : j'aime beaucoup ta nouvelle bannière =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'adore quand une personne qui n'aime pas quelque chose me dit qu'elle goûterait bien quand même un morceau ! C'est super appréciable, vraiment merci, c'est adorable ! ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Huummm !! Je suis fan de gateaux aux agrumes aussi mais l citron... surtout le citron j'adore ça !
    Ma mère va adore cette recette !! Avec un peu de coulis de fruit rouge ou du chocolat ça doit être encore meilleur!
    Hum !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors ?! La recette a été testé et approuvé ?!
      Je suis curieuse quand vous avez l'air enthousiaste comme ça ! ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. une super recette
    cela à l'air super bon
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie !
      J'avoue qu'ils sont devenus un petit classique quand je reçois les potes et la famille ! Il n'en reste pas un seul à la fin ! =)

      Supprimer

Fourni par Blogger.