mardi, septembre 10, 2013

Tartine 100% produits du coin


Ce n’est pas une vraie recette que je vous propose, mais plus, une suggestion de déjeuner rapide à prendre quand on n’a pas trop trop le temps de cuisiner. Tout le monde connait la tartine, et avouons qu’elle permet des choses gustatives très intéressantes parfois…



D’autant plus quand un Papa attentif aux nouveaux projets de sa fille, lui apporte un cabas garni de produits frais directement de son jardin personnel et d’un Sainte Maure de Touraine (ne criez pas les tourangeaux, il n’y a pas de paille, mais il était très bon !) frais. Je vous propose donc de faire simple, mais bon… La tartine chèvre chaud / tomates…

Pour cette recette, il vous faudra pour une tartine : Une belle tartine de pain aux céréales (ou autre), deux ou trois tranches de bon fromage de chèvre (mais une buche fera l’affaire, le Sainte Maure, ce n’est pas donné…), une tomate assez grosse, quelques rondelles de concombre, une petite salade, et quelques herbes de Provence.


Tout simplement, coupez vos tomates en rondelles, découpez de belles tranches de fromages. Alternez-les sur votre tartine. Soyez généreux, ou faites deux petites tartines. Après, c’est selon votre faim, et le temps que vous aurez aussi. Saupoudrez d’herbes de Provence, puis passez le tout une petite dizaine de minutes au four pour que votre chèvre fonde. Attention, le bon Sainte Maure frais à tendance à mieux se tenir à la cuisson que les bûche basiques, ne vous attendez pas à une tartine dégoulinante de fromage…


Si votre four a une fonction grill, c’est encore mieux, passez les cinq dernières minutes de chauffe par cette fonction, et vous aurez une tartine bien colorée et croustillante. J’en salive en écrivant d’ailleurs. Pendant ce temps, faites une petites salade rapide avec quelques feuilles de salade, quelques morceaux de concombre, et votre vinaigrette habituelle, perso, la mienne était à base de sauce pour rouleaux de printemps (ou rien du tout, c’est très bien aussi !). Voilà, c’est tout, passez à table !


Pourquoi ne pas le servir en entrée aussi, avec un bon verre de Chinon rouge, alors là… Plaisir et délectation ! Je vous laisse donc en compagnie des tartines, et nous, on se retrouve demain pour une chronique livre de cuisine. Je vous laisse la surprise pour demain matin. Bonne journée à tous ! ♥

7 commentaires:

  1. miam ça a juste l'air trop bon!!! même si le chèvre n'a pas de paille #joke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Sainte Maure sans paille, c'est un peu (totalement!) sacrilège, mais bon, el goût était là, et franchement, tant pis pour la paille! ;P
      A bientôt, des bises!

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de recettes, je m'en fais régulièrement, c'est simple et cela à son petit effet. La chronique de demain est elle due à mon dernier com ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple et efficace exactement !
      A faire, faire, et faire encore et à décliner en fonction de ses envies surtout! ;)
      A bientôt, des bises! :)

      Supprimer
  3. Hum, ça donne trop envie de s'en faire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de les manger surtout ! :P
      Des bises, à bientôt !

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis une grande fan de tartines ! Je ne mangeais presque que ça le midi quand j'habitais Paris. Je vais peut-être m'y remettre, tiens !!

    RépondreSupprimer