Maastricht et Aachen

Bonjour à tous,

On repart en vadrouille aujourd’hui, avec la fin de notre périple de noces. Du moins, les derniers jours hors de France. Direction Maastricht et Aachen (ou Aix-la-Chapelle). Nous souhaitions découvrir ces deux villes, limitrophes de Belgique, pour se faire une idée des nouvelles directions à choisir pour nos futurs voyages. Et oui, avant de parcourir le Monde, on a fait le choix de visiter l’Europe !


Nous Avons décidé de ne pas nous éterniser sur ces villes. D’une, parce qu’elles ne sont pas hyper étendues, et qu’on peut rapidement se faire une idée. Et surtout parce que nous avions préféré passer la journée de la fête Nationale belge à Bruxelles, plutôt que de passer une journée entière dans chacune de ces villes. Et ce n’est pas une mauvaise chose… Gros coup de cœur pour Aachen, mais petite retenue sur Maastricht, ou nous n’avons que déjeuner finalement, merci Hema…



Du coup, je ne pourrais pas vous faire de réelle description de choses à faire à Maastricht, puisque nous n’avons pas trouvé la ville très accueillante. Très peu de monde (photo ci-dessus), des gens un peu fermés, on ressent bien que cette ville n’est pas autant touristique qu’Amsterdam finalement. Du coup, nous qui avions dans l’esprit de déjeuner dans un petit truc un peu typique, on a finalement pris la décision de déjeuner dans une cafet’ Hema et de repartir illico… Direction l’Allemagne !

Et là, par contre, j’ai de quoi dire. Vous connaissez surement l’histoire Hensel et Gretel ?! Vous voyez bien la maison faite de gourmandises ?! Eh bien, je décrirais Aachen à peu près comme ça. Quand on arrive, la ville est chaleureuse. Beaucoup de monde dans les rues, surement dû au fait qu’une grosse université soit implantée directement dans la ville. Beaucoup de jeunes, et beaucoup de mouvement. L’architecture est typique et on sent tout de suite qu’on reste tout de même dans un lieu chargé d’Histoire. La cathédrale est magnifique, mais beaucoup moins grande que je l’imaginais. Mais finalement, elle confère au centre historique un vrai caractère, et il fait très bon y flâner. Les rues sont pavées et encore une fois, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le respect des gens (du moins pour le centre, nous ne sommes pas sortis de la ville). Les rues sont très propres, et les gens sont vraiment accueillants. Nous ne parlons pas un mot d’allemand, et comme de mauvais élèves, nous n’avions pas pensé à apprendre quelques termes utiles. Mais, même sans ça, et bien que les commerçant ne parlent pas tous très bien anglais, ils ont été très compréhensifs et on a réussi à se faire comprendre parfaitement !



Quand je disais que nous nous sentions comme Hensel et Gretel, c’est aussi de part les spécialités culinaires du coin : saucisses à toute heure avec tout ce qu’on peut mettre dessus et une pomme de terre avec tout ce qu’on peut mettre dessus également (on n'en a pas mangé, il était 16h00, ce qui ne dérangeait pas les gens visiblement…), les pâtisseries dégoulinantes de crème et de taille absolument gigantesque (même nous, les gourmands de première, nous n’avons pas été tenté !), les pains d’épices de toutes formes également (là, en revanche, mon ptit mari est fervent amateur de pain d’épice et s’est laissé tenté par des petites bouchées)… Et bien entendu le pain !

J’en suis fan inconditionnelle (voir mon Instagram et mes tartines) ! Et par-dessus tout, les pretzel (ou bretzel)… Ceux en forme de cœur… Attention, pas ceux qui sont briochés et qui n’ont rien d’un pain. Je parle bien de ceux qui ont une vraie mie, et qui ne sont pas sucrés en goût ! Mordre dans un de ces petits pains, c’est juste top et totalement addictif ! J’ai également goûter des petites miches de pain blanc, avec une mie tellement aérienne qu’on avait plus l’impression de manger une mousse… Bref, le paradis pour les amateurs de pain !

En revanche, les amateurs de cafés glacés, faites attention… Le Eiskaffee n’a rien à vois avec le Iced-Coffee…En bon novices, nous avons craqué dans une petite boutique pour un petit café glacé, pensant déguster une de nos boissons favorites pendant notre voyage. Il n’en fut rien ! Description de la fabrication : dans  un grand verre, deux boules de glace au café bien consistantes, du coulis de chocolat en dose affolante, une bonne lampée de café froid, à ça on ajoute une bonne couche de grosse chantilly et puis pour terminer, déco en chocolat et gaufre… Bon appétit donc… Autant vous dire que je n’ai pas franchement trouvé à bon, c’était sucré et beaucoup trop riche… Mais bon, il fallait le tenter, et ça nous a permis un bon fou rire ! Bref, je vous recommande chaudement de visiter Aachen, au moins, une demie journée, ne serait-ce que pour faire le tour du vieux bourg et de profiter d’un très joli endroit.



Voilà donc pour notre périple. Si cela vous intéresse, je pense parler de nos petites trouvailles culinaires sur le Havre et Caen. Mon mari connait bien Caen, mais par faute de temps je n’ai pas pu y faire grand-chose. Et nous ne connaissons pas le Havre, mais ces deux resto nous ont donné envie d’y retourner…  Je vous en dirais donc plus la prochaine fois ! En attendant, passez une excellente journée, et je vous dis à très vite ! ♥

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et bien merci beaucoup, c'est très gentil !
      A bientôt ! ;)

      Supprimer
  2. Les photos sont très jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je dois avouer que mon humeur quand j'étais en voyage de noces à certainement contribué à l'ambiance des photos. J'ai tellement adoré mes différentes visites, que j'étais toujours enjoué ! ;)
      A bientôt !

      Supprimer

Fourni par Blogger.