• Culinothèque - Science en Cuisine •

Bonjour à tous,

Ce matin, je vous présente un des nouveaux livres qui est arrivé récemment dans ma culinothèque.  La cuisine, cette passion, n’est pas toujours une science inexacte. On peut faire des associations, des recettes « au hasard » mais il est toujours indispensable de connaitre aussi des techniques précises pour gérer une cuisine plus traditionnelle. J’ai donc pris la décision d’investir dans ces livres qui aident à faire une cuisine plus brute, à utiliser les bonnes techniques, les bons outils… Bref, soyons précis !



Je vous conseille donc aujourd’hui : La cuisine, c’est aussi de la Chimie (Arthur La Caisne – Hachette Cuisine).

En général, je pense que ce livre peut être utile à tous, pas seulement pour les passionnés et pas que pour faire la cuisine non plus… Il regorge d’astuces, et de bons gestes à prendre pour bien gérer son espace et ses « outils »… Du rangement du frigo au congélateur à l’explication scientifique de tout plein de choses qui se passent en cuisine… On en apprend beaucoup !


Bien entendu, on trouve aussi des recettes, soixante-dix pour être exacte. Le livre est classé par type d’aliments. Viandes (bœuf, porc, volaille…), Légumes, Poissons, Œufs, Fromages… Et dans chacune de ces parties, l’auteur nous explique en détail les différentes parties à utiliser dans la cuisine, et des techniques basiques de recettes connues de tous, des astuces... Le vrai poulet rôti, le pot-au-feu, le gigot d’agneau… Des classiques, qui font parfois peur, mais qui sont  très bien détaillés. Il suffit de suivre les explications, et les choses devraient parfaitement se passer.


Mention spéciale pour les illustrations. Pour moi, un livre doit être utile mais beau. C’est tout aussi important. Dans le cas de cet ouvrage pratique, les illustrations crayonnées sont parfaitement dans le ton. Les imitations de tableaux noirs et de traits de craie s’accordent aussi parfaitement avec  le ton utilisé dans l’écriture : des termes simples, des explications claires, et un ton parfois plein d’humour.



On se croit dans une cuisine de Mamie, traditionnelle, mais avec un souffle nouveau qui donne envie de revenir à la cuisine traditionnelle qu'elle soit simple ou un peu plus complexe. Bref, j’adore ce livre! J’avoue qu’il me faisait peur quand on me l'a offert, et que je pensais ne pas aimer, d’autant plus s’il était trop « scientifique », mais absolument pas. C’est très sympa à lire, et je pense qu’il peut largement faire partie d’un incontournable de culinothèque perso, et qu'il peut même être lu en livre de chevet (ça été mon cas !).


Je vous rappelle donc le titre : La cuisine c’est aussi de la Chimie, par Arthur le Caisne chez Hachette Cuisine. Je voulais simplement préciser que ces articles où je présente des livres de cuisine ne sont pas du tout "sponsorisés". J’achète, ou des proches m'offrent ces ouvrages pour la construction personnelle de ma bibliothèque de livres de cuisine. Je préfère mettre les choses au clair, je donne mon avis personnel dans ces articles, sans que personne ne me demande quoi que ce soit.



Si jamais vous vous procurez ce livre ou que vous l’avez déjà, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Si jamais vous avez des questions, ou des remarques, faites-vous également plaisir. 
On se retrouve demain, en attendant, passez une très bonne journée. ♥

2 commentaires:

Fourni par Blogger.