mardi, août 27, 2013

Les croquettes de poisson


J’aime le poisson, j’en raffole même. Fruits de mer, poissons cru, cuit vapeur, grillé… Je l’adore sous toutes ses formes, tant qu’il garde son bon goût ! Voici mes croquettes de poisson accompagnées d’une simple salade de betterave crue et de concombre directement du jardin ! Miam !


Pour les croquettes,  pour deux personnes (multipliez en fonction de vos convives !), vous aurez besoin de : 2 pavés de colin surgelés (ça suffit largement pour un premier test, mais avec un bon filet de poisson frais ce serait encore mieux !), deux belles poignées de céréales type Corn Flakes nature, 2 cuillères à café de persillade, 2 cuillères à café de graines de pavot, et une belle pincée de paprika (sur les photos, on voit de la farine, qui finalement n’a pas été utile !).

Pour la salade : une betterave crue râpée, un concombre coupé en bâtonnets assez fins, une belle cuillère à café de moutarde à l’ancienne, quatre cuillères de vinaigre de framboise (ou balsamique), une pincée de persillade et trois beaux cornichons émincés.


Faites décongeler vos morceaux de poisson et faites préchauffer votre four à 180°. Pendant ce temps, réduisez grossièrement les céréales en miettes dans un bol ou une assiette creuse, et ajoutez-y la persillade, le pavot et le paprika, éléments qui constituent votre chapelure. Une fois le poisson prêt, coupez-le en bâtonnets. Le fait qu’ils soient humides permet lorsque vous les roulez dans la chapelure qu’elle adhère sans problème. Soyez généreux avec la chapelure. Posez ensuite les bâtons de poisson sur un plat à four (ou le lèche-frite) recouvert d’un papier anti-adhérent.


Placez au four pendant 8/10 minutes à 180°, il faut que la chapelure sèche. Puis, au bout de ce temps, retournez les morceaux de poisson, puis replacez les 8/10 minutes. Si vous avez une fonction « grill » sur votre four, n’hésitez pas juste avant de servir, de les passer rapidement dessous !


Pour la salade, et bien rien de plus simple. On mélange le concombre et la betterave. On mélange le vinaigre, la moutarde, les épices et les cornichons. Goûtez au cas où ce soit trop fort (mais avec le sucre de la betterave, en principe, ça passe très bien) !

Servez rapidement les croquettes une fois sorties du four. Avec les doigts, c’est encore meilleur ! Et puis, si jamais vous avez une sauce pickles ou une petite moutarde américaine, le moment sera très appréciable ! Comme quoi, on peut manger des poissons panés d’une façon un peu plus saine…


N’hésitez pas à faire part de vos commentaires ou vos remarques, ou même vos questions si certains points ne sont pas très clairs. Je vous répondrais avec grand plaisir ! On se retrouve demain, avec le fameux article sur la jolie ville d’Anvers ! En attendant, passez une excellente journée…

7 commentaires:

  1. Intéressant plat! c'est original

    RépondreSupprimer
  2. une bonne recette
    cela donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, c'est tellement simple à faire.
      J'ai encore pleins d'idées autour de cette chapelure magique...
      Faut rester dans les parages ! ;)

      Supprimer
  3. waouh! merci pour le partage, c'est intéressant! j'adore les fruits de mèr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! ;)
      Il faut rester dans le coin si tu apprécies le poisson et les fruits de mer, parce que c'est une des choses que je ne pourrais pas banir des mon alimentation! C'est trop bon ! ♥
      A bientôt pour de nouvelles recettes de la mer ! ;)

      Supprimer
    2. Mais de rien ! ;)
      Il faut rester dans le coin si tu apprécies le poisson et les fruits de mer, parce que c'est une des choses que je ne pourrais pas banir des mon alimentation! C'est trop bon ! ♥
      A bientôt pour de nouvelles recettes de la mer ! ;)

      Supprimer