• Le "So Mioum" Burger •

Bonjour à tous,

Ma semaine commence donc en ce mardi, dernière semaine où je serais libre comme l'air.
Commençant mon nouveau job lundi prochain (seulement pour deux mois !), je vais peut-être poster un peu moins... Quoi qu'il en soit, on débute avec un tour en cuisine qui en ravira certainement plus d'une (ou d'un)...

Le cas du burger !



Dans cette recette, pratiquement tout a été fait "maison". Le pain, la légumaise, la découpe des légumes (joke!)... Bref, ça prend du temps, mais quand on s'installe pour le dévorer. Et que son mari qui n'est pas particulièrement végétarien (ni moi d'ailleurs) vous accorde qu'il est au top... Ça donne le sourire !

Alors, aujourd'hui, c'est plus quelques indications que je vais vous donner plutôt qu'une vraie recette, puisqu'un burger, ça s'adapte selon les envies et les goûts !

On commence avec le pain. Je vous conseille si vous n'êtes pas très aventureux certains mélanges de farines tout prêts pour pains ! Perso, le bio Auchan à l'épeautre est au top, ou simplement celui aux céréales (toujours marque Auchan!). Après, c'est juste parce que j'y fais mes courses, mais vous trouverez ce qu'il vous plaira dans les magasins bio, les supermarchés, j'en passe... Il suffit de suivre les indications en fait !
Et de former de gros pains type "buns" lors de la deuxième phase de "gonflement" !


Sinon, pour ma part, j'avais utilisé 250 g de farine blanche normale pour cette fois, avec un sachet de levure de boulanger (marque Auchan très bien !), 100 ml d'eau tiède et une cuillère à café de sel (et c'est pas obligatoire, parce que je crois que je l'avais oublié en fait!). On mélange le tout, et on laisse reposer 40 minutes. Si jamais ça colle aux mains, ajoutez un tout petit peu de farine. Pour la levée, je fais chauffer mon four à feu moyen et quand ma pâte est prête, je le coupe, et je fais gonfler mon pâton dedans, c'est top !

Après,on dégaze en tapant du poing dans la pâte. On retourne notre préparation sur un plan de travail fariné, et on pétrie un peu. Et là, et bien on fait des buns, j'en ai eu trois ! Ensuite, c'est reparti, on dépose nos pains sur une feuille anti-adhésive, sur une plaque à four, et on laisse gonfler de nouveau pas plus de 20 minutes pour ma part ! Avant de faire cuire, je badigeonne de blanc d’œuf et je parsème de sésame et de gros sel (c'est presque comme un pretzel après !). Hop, en cuisson pendant environ 15/20 minutes à feu moyen (genre 180°) et vos buns seront au top (et même au petit dej', c'est cool) !


Voilà pour le pain. La légumaise, c'est beaucoup plus simple. Une ou deux poignées de mélange de légumes surgelés que j'ai toujours dans le congélo au cas où. Un oignon. Des épices (à votre guise, moi c'était persillade, sauce piquante asiatique, et échalottes). On fait cuire tout ça au micro-onde (ou casserole). On le verse dans un blender. Si c'est trop épais, on ajoute un peu d'eau de la cuisson mais attention à ne pas faire de la soupe. C'est une sauce ! Et voilà, c'est fini... Goûtez tout de même pour vérifier l'assaisonnement !

Pour mon burger j'ai utilisé des steaks de soja "à la provençale" tout prêts, mais j'aurai pu faire une galette de légumineuses, ou juste de légumes d'ailleurs. Et puis, pour les Êtres en manque de chair, un steak, un blanc de poulet, du poisson... Un peu de fromage pour ceux qui veulent... Un oeuf, du bacon, du jambon...

Bref, faites vous plaisir dans la garniture ! ;)


Perso, je ne mange jamais de frites, bah parce que je n'aime pas ça ! Une salade accompagne parfaitement le tout, sachant que le pain est déjà très copieux ! Et puis pourquoi ne pas tenter les petits "Onions Rings" : Oignons coupés en lamelles, on trempe dans trois bains différents. Un bol d'eau, un bol de Maïzena, retour dans celui d'eau, et on termine par le rouler dans un bol avec un mélange de corn flakes écrasés avec du curry et de la persillade. On étale sur une plaque de four. On enfourne à four chaud, quand le premier côté est bien, on retourne. Attention à ne pas les brûler !

Oui, on peut se faire plaisir avec des produits type "fast food" sans ajouter de graisses à profusion, ni de sucre, ni de sel... On a vraiment passé un agréable déjeuner!
C'était sain, gourmand et gouteux ! Testez, vous verrez !

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve très bientôt ! ♥

3 commentaires:

  1. hum que cela donne faim
    tu as du te régaler
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que cela à l'air bien bon, et je suis d'accord avec toi, les frittes je m'en suis vite lassée, de temps en temps ok mais des légumes avec des épices ca à bien plus de goût !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.