Place to Miam | EXKI

Aujourd’hui, on va parler « Assiettes bien pleines » et dans tous les sens du terme.

Hier, je vous ai parlé de notre voyage de noces à mon mari et moi, et j’ai très brièvement parlé de la chaîne de restaurants Exki. Et bien il est l’heure de vous en toucher deux mots !

C’est une histoire qui commence en 2001 à Bruxelles. Le premier resto ouvre grâce à trois potes. Déjà, moi, rien que ça, ça me donne envie d’aller voir ce qui se passe dans ces boutiques.

J’ai eu des scrupules au départ. Je m’étais promise de ne manger QUE des spécialités de l’endroit où j’étais lors de mon voyage, et ne sachant pas au départ que Exki était une chaîne belge, je voulais voir autre chose… Et puis, au bout du deuxième déjeuner avalé, j’ai rapidement été convaincue que je mangerais bien mieux chez Exki qu’ailleurs...

Vous savez que depuis quelques temps, je mets un point d’honneur à mieux consommer et soyons francs, quoi de meilleur que des produits frais, bien cuisinés, sans mauvais additifs pour notre santé à base de légumes et fruits de saison ?! Bref, Exki respecte leurs consommateurs et moi j’aime !



Aujourd’hui, on trouve des Exki en Belgique (littéralement à tous les coins de rue, et pour notre plus grand bonheur à Bonbref et moi !), en France à Paris et Lille (notre première fois chez Exki d’ailleurs). Vous trouverez la liste des boutiques sur le site internet !

Pour faire court, lors de notre périple, nous changions de ville chaque jour. Et pour éviter de chercher pendant trois plombes un endroit où bien manger, rapidement, et pour un budget raisonnable, et bien nous déjeunions chaque midi dans un Exki. Nous y goûtions et parfois même le soir, nous allions y prendre un dessert ! A vrai dire, ils proposent un sacré choix…



Des salades, des plats chauds, des sandwiches, des quiches, des tartes, des lasagnes, des gâteaux, des compotes, des soupes, des pains… Tout est frais, l’assaisonnement de certains plats se fait à base de légumaises (des sauces faites à base de légumes, d’épices et autres matières végétales…). Les végétariens et les végétaliens seront ravis de trouver une large gamme de produits, mais les amateurs de bonnes charcuteries trouveront aussi leur bonheur… Bref, vous aurez compris que chez Exki, tout est fait pour qu’on passe un bon moment dans tous les sens du terme. Encore une fois, l’enseigne vous propose quelques bribes de leur carte sur leur site internet.

Conseils MIOUM : Personnellement, je me suis fait une cure végétariennne/végétalienne. Les plats sont vraiment consistants et très goûteux. J’ai fait en sorte de changer chaque jour, je vous propose donc une liste des préparations que nous avons beaucoup aimé et que je vous conseille de tester :

• Le plat chaud JAKARTA à base de riz, carotte, brocoli, céleri rave, petit pois, coriandre,oeuf, sel, poivre noir, tofu fumé bio, émulsion au curry rouge (céleri rave, pomme de terre, huile de colza, curry rouge, sel, poivre). C’est relevé et parfait pour se réchauffer (ou juste pour une journée longue où il faut tenir le coup !).

• La petite salade GENOVA à base de lentilles vertes bio, petits pois, oignons aigre-doux, poivrons rouges, artichauts, huile d'olive, vinaigre balsamique. Parfait pour un temps super chaud, une petite faim.

• Pour Monsieur, c’est la grande salade LIGURIA à base de linguini , jambon cuit artisanal, fromage Grana, salade de saison, roquette, vinaigre balsamique, huile de colza. Les gourmands comme lui se régalent et un petit yaourt en dessert clôture parfaitement le déjeuner (avec un cookie Amandes/Noix/Noisettes) !



• Niveau douceurs je vous conseille sans hésitations les yaourts bios proposés par la marque, j’ai goûté la vanille et la myrtille, une tuerie ! Accompagnés d’un carré au citron bio, vous aurez droit à un dessert gourmand et goûteux ! Les compotes « maison » sont à tomber (fraise/rhubarbe et Abricot/Raisins secs/Thym), avec un scone ou une des petites pâtisseries bio, c’est le top.  Sans oublier la verrine mascarpone fruits rouges, une vraie bombe de saveurs ! Et puis, terminer son repas par un petit café glacé bio, c’est la cerise sur le gâteau !



• Pour une envie de frais, je vous conseille les Fruit&Tea ! Le concept est top : des fruits frais de saison, macérés dans du thé glacé, avec quelques feuilles de menthe. Un peu de glaçons, ils mixent le tout, et hop, on boit ça ! C’est ultra gourmand, et pour une petite pause dans la journée ou un petit dessert le soir, c’est nickel ! Gros coup de cœur pour cette boisson aux fruits, une vraie drogue pendant tout notre séjour ! ;)



Voilà pour ma part. Je suis ravie d’avoir découvert cette enseigne. Notre prochain voyage sur Paris impliquera un arrêt chez Exki ! On remercie encore l’équipe du Exki de La Bourse à Bruxelles, qui a été plus qu’au top. Et surtout merci pour leur petit cadeau de voyage de noces, c’était franchement très gentil ! 

Je voulais préciser que cet article n'est nullement sponsorisé, c'est juste que j'avais envie de partager avec vous une bonne enseigne ! Et vous, Exki, vous connaissez ?! Vous en pensez quoi ?! Et ça vous donne envie d’y aller pour ceux qui n’ont jamais fréquenté l’endroit ?! J’attends vos réactions en commentaires !  

On se retrouve très vite les loulous, à bientôt ! ♥

7 commentaires:

  1. J'en ai un à quelques minutes de mon boulot mais je me suis jamais attardée sur la carte ! Je testerais la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui! Tu dois ma belle !
      C'est top, vraiment, y a de quoi bien manger et tellement de choix !

      Supprimer
    2. J'ai regardé les prix, c'est pas si cher en plus ! Comme je bosse dans un quartier "chic", c'est dur de trouver un repas du midi sans débourser plus qu'un ticket resto !
      J'irais la semaine prochaine, je te donnerais mon avis :D

      Supprimer
  2. et bien toute cela donne faim
    moi je veux bien venir manger avec toi
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien avec grand plaisir !
      Si jamais tu viens sur Paris, on pourrait y manger et faire connaissance ! ;) En tout cas, n'hésites pas à tester si jamais tu en croise un sur ta route, parce que ça vaut le détour !
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Ça à l'air bon ! En tout cas ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8/02/2013

    Je viens d'étudier 3 ans en Belgique dans une petite ville ou il n'y avait pas grand chose à part des fast food et.. un Exki ! J'y allais tous les temps de midi, je suis une grande fan d'Exki aussi ;-) Je déménage à Paris maintenant, et à mon avis j'y retournerai de temps en temps encore. Je te conseille la salade Liguria, un vrai délice !

    Amélie

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.