• Chiche que vous en mangerez....•

Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, on se retrouve en cuisine, avec une recette parfaite pour cette journée ensoleillée.
On ne sait pas trop si cela va durer, mais on peut toujours y croire un peu... Bref !

Quand on parle de pois chiches, on a souvent une idée peu "glamour" de cette légumineuse qui pourtant est délicieuse et parfaite dans le cadre d'une alimentation saine. Elle s'associe à toute façon de s'alimenter, je pense notamment aux végétaliens qui l'utilisent beaucoup dans leurs plats...

Perso, moi, les pois chiches, je n'ai jamais aimé ça. Je n'aime pas trop le couscous. Et puis, des pois chiches, juste comme ça, c'est ultra sec et pas très savoureux... Mais comme je déteste rester sur une idée négative d'un aliment, j'ai décidé de trouver une recette qui détourne cet aliment. Les falafels !

J'ai adapté ma recette. Elle est simple et rapide. Prenez une petite conserve de pois chiches cuits. Quelques tomates sèches. un oignon émincé. Un pot d'épices de raz el hanout (en gros des épices à couscous!). Et c'est parti ! Je n'ajoute pas d'huile, ni de farine et ça tient parfaitement à la cuisson !

Il vous suffit de faire revenir vos oignons et vos épices dans un fond de casserole (perso, j'ajoute un peu d'eau pour que cela ne colle pas, pas d'ajout de matière grasse... Mais un peu d'huile d'olive ferait l'affaire !). Mettez ensuite vos pois chiches et vos tomates séchées découpées en petits morceaux. On peut y ajouter d'autres épices, ou condiments. Pourquoi pas du piment, du basilic, des morceaux d'olives... Moi, j'ai simplement ajouter une persillade toute faite. Enfin, mélangez le tout...


Quand tout est bien chaud, sortez la casserole du feu et écrasez grossièrement à l'aide d'une fourchette, le mélange obtenu. En gros, il faut que vous ayez la consistance d'un écrasé de légumes. J'ai utilisé un mixeur à main quand j'ai eu de très grosses quantités à réduire en purée. Dans ce cas, il est préférable de laisser le mélange refroidir quelques heures au frigo, pour qu'il se solidifie.


Et puis après, au boulot. A l'aide d'une cuillère à café, on prend un petit morceau, on en fait une petite boulette et on la dépose dans le lèche frite (ou dans un plat simplement) recouvert d'un papier de cuisson (pour être certain que ça ne colle pas !). Une fois toutes les boulettes faites, passez-les à 180/200° au four, pendant 15 minutes afin de faire sécher le contour. On aura alors un contraste entre l'intérieur très moelleux et l’extérieur croustillant. C'est super ! Ils peuvent paraitre secs, mais en principe, ils se mangent accompagnés de sauces, donc c'est parfait !


Voilà, c'est tout. J'en ai servi des tonnes au buffet campagnard de mon mariage, accompagnés d'une sauce au fromage blanc avec ail et fines herbes. Un vrai succès ! Je sais qu'ils ne sont pas très traditionnels, mais au moins, ils sont simples à faire ! Il est même possible d'en faire un "steak" pour un bon burger vegan par exemple... A vous de jouer maintenant !

Je vous laisse. D'autres petites modifications vont faire leur apparition sur le blog dans le courant de la matinée... Je vous laisse les découvrir! En attendant, je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain pour une nouveau look ! ♥

5 commentaires:

  1. Les invités ont dû se régaler à votre mariage !

    Au passage, j'adore les petites modifications :D

    Bisouus !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!
      Il nous est resté trois tonnes et demie de nourriture pour le mariage.
      On avait vu un peu trop large... Je n'ai jamais autant mangé de toute ma vie que ce jour là je crois... Perso, je n'ai pas connu le coup de la mariée qui n'en profite pas un instant ! Tout le monde me préparait des trucs à manger et un petit verre pour accompagner. Pas de soucis !

      Et merci pour les petites modif ! :)
      Bisouus !

      Supprimer
  2. Trop bonnes les falafels !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, franchement, je ne connaissais pas avant d'en faire.
      Et j'avoue que c'est pas mal du tout. Très frais avec la sauce au yaourt, en apéro avec un petit rosé, c'est parfait ! =P

      Supprimer
  3. miam miam
    moi je veux bien venir manger chez toi ^^
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.