• Et en plus, ça rend aimable ! •

Bonjour les amis !
Ce matin, on passe en cuisine. J'avoue que ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté de recettes. Manque de temps, et grosse flemme pour être honnête...

Et puis l'anniversaire de l'Homme arrivant, j'ai pris la décision de lui faire un VRAI bon gros gâteau d'anniversaire... Vous connaissez tous le carrot cake j'imagine ! Et bien, c'est un peu NOTRE gourmandise à nous. Du coup, je me suis mise au fourneaux, avec une recette un peu différente de celle de d'habitude, mais que tout le monde a apprécié ! Hop, c'est parti...



Côté ingrédients, vous aurez besoin de: 275g de carottes épluchées et rapées, 175g d'amande en poudre, 4 œufs, 80g de farine, 2 belles cuillères de miel (ou moins, ou plus, votre goût), 1 sachet de levure chimique, ½ c. à café de sel, et quelques amandes grossièrement hachées (ou des noix pour les puristes, mais je n'en avais pas trouvé !). C'est tout !


On mélange tout les ingrédients secs ensemble (farine, levure, amande en poudre, et amandes concassées), on ajoute les 4 jaunes d’œufs battus, et on mélange. A ce stade, n'ayez crainte, ca devrait faire des morceaux, mais c'est normal. On ajoute les carottes rapées à ce moment. Déjà, c'est plus humide et la pâte commence à se détendre. Enfin, on monte les blancs en neige, bien fermes. Et on incorpore doucement au reste de la préparation. A ce moment on ajoute le miel, (ou rien du tout pour ceux qui ne peuvent pas manger de sucre du tout).

La pâte est très épaisse, c'est normal ! Vous verrez, après la cuisson, l'amande en poudre joue très bien son rôle et rend le gâteau très aérien et très fondant surtout! Un régal !


On finit par mettre la pâte dans un moule à cake, ou à manque (24cm, le 28cm était un peu grand, et le gâteau était plat, mais dans mon cas c'était fait exprès ;) ). Le four doit être préchauffé à 180° / 200° selon votre four, et on enfourne pendant 45 minutes. Vers 30 minutes, vérifiez tout de même qu'il n'a pas trop "chauffé" sur le dessus !

Laisse-le bien refroidir, il faut qu'il se solidifie un peu avant d'être dévoré. D'ailleurs, un conseil, enroulez le de papier transparent quand il a refroidit, et placez le au frigo une nuit. Sortez le deux bonnes heures avant dégustation, il sera parfait, pour de vrai.

J'aurai tendance à l'appeler fondant aux carottes... Les puristes seront peut-être déçus. C'est différent, mais c'est sincèrement délicieux ! Perso, j'en ai fait un "Like" Layer Cake, du coup, j'ai ajouté un glaçage maison avec non pas du "Philadelphia", mais un très bon fromage frais de chèvre (250g),un blanc d'oeuf monté très ferme et un peu de miel, c'est tout ! On pourrait presque dire qu'il est "healthy" finalement...


D'ailleurs, le moule "Like" a fait des émule. Et franchement, y a de quoi. Je l'ai déniché sur Rad.fr, dont je vous avais déjà parlé plusieurs fois (ICI & LA) ! Ce site est franchement une perle, et je vous le conseille plutôt deux fois, qu'une ! J'avais aussi fait un "clafoucake" pour l'occasion, et les gens ont bien "liké" (vanne pourrie, sorry...) !


Cette fois-ci, je vous laisse.
Passez une bonne journée, et on se retrouve demain !

4 commentaires:

  1. Miam !! Je vais tester !!

    RépondreSupprimer
  2. un repas qui donne super faim
    et bravo pour la gâteau
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ADORE !! Parfait ce moule et trop lolilol !! :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie effectivement, je passerais chez Karen au moment ou elle testera la recette.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.