Biscotti aux amandes


Ce matin, on mange ! Tout en douceur... La dernière fois, nous avions vu comment épater la galerie en faisant vous-même vos pizzas, de la pâte à la garniture. Et bien, nous allons rester en Italie, toujours avec le fameux livre "180°, 200 recettes au four". Mais cette fois, on va faire un petit dessert... Du moins, je vais vous donner la recette des petits biscotti aux amandes qui accompagneront à merveille vos crèmes, entremets, fruits... Ou simplement, vos petits cafés !

Tout simplement voici les ingrédients dont vous aurez besoin (pour environ 30 biscuits) : 200 g de farine (j'ai fait à ma sauce en faisant mi blé et mi farine de riz, c'était très bien aussi !), 125 g d'amande en poudre, 50 g de cassonade (au lieu des 100g de sucre au départ ! On peut bien sûr y mettre de la sucralose...), 1 œuf. Il est possible d'ajouter de l'extrait de vanille, d'amande amère, et même des morceaux d'amandes sèches, mais je n'avais rien de tout ça...


On préchauffe le four à 160°c. Ensuite, on verse tous les ingrédients dans un saladier, et on mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène. On termine à la main, pour bien aérer le tout, c'est mieux.
Si la pâte est encore un peu collante, on peut ajouter un peu de farine.

On retourne ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, et on forme un boudin de pâte. On le place sur une plaque allant au four, et laissez-le cuire pendant 25 minutes (toujours à 160°c). A la fin, ils doivent être secs au toucher. Laissez-les refroidir (moi, une heure, sur la fenêtre, couvert d'un torchon a été largement suffisante !).


Une fois le biscuit froid, faites préchauffer votre four à 100°, pas plus. A l'aide d'un couteau à pain, découpez des tranches dans votre grand biscuit, d'environ 1cm de largeur, en biais (pour donner la forme de vos biscotti). Remettez vos tranches sur la grille de votre four, et faites recuire le tout (100°, on change rien !) pendant 25 minutes, encore. Et oui, c'est un biscuit, donc, deux cuissons !

Le livre précise qu'ils se conservent pendant un mois dans un récipient hermétique, autant dire que les miens n'ont pas passés la journée (à vrai dire, j'en avais fait pile le compte...). Ces biscuits secs sont franchement délicieux. Avec un peu d'extrait d'amande amère, je pense que le goût de l'amande serait plus prononcé et que ça doit être nickel ! Mais même sans, on se régale. C'est pas si compliqué à faire. Peut-être un peu long, mais ça vaut largement le coup !


Pour ma part, je les ai servi avec une simple pomme au four, sans ajout de sucres, ni de matières grasses. Simplement un fond de fromage blanc nature, et une fraise coupée par dessus pour le côté gourmand. C'était parfait après la pizza "Homemade" aux petits pois et chèvre !

C'est tout pour aujourd'hui ! N'hésitez pas à poser des questions si certains points de la recette vous semblent un peu maladroits. Ou simplement, commenter pour nous donner votre verdict si jamais vous vous lancez !


On se retrouve dès demain pour une petite sélection mode, je ne vous en dis pas plus...
Je vous embrasse bien fort, et encore merci pour toutes les gentillesses d'hier. J'ai fait des découvertes sublimes et j'ai pu échanger avec des personnes très sympas grâce à tout ça ! Vraiment... Merci ! ♥

4 commentaires:

  1. en Italie on le trempe dans le "vin santo", un vin liquoreux très bon, à la fin du repas avec le café! hips!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne bien envie de goûter tout ça ! =)

      Supprimer
  2. Miaam, ce livre a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  3. une super recette
    cela donne vraiment faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.