• Il[s] flottent •

Un article un peu différent aujourd'hui. Spécial fête des Amoureux...
Une recette. Salée. Qui part pourtant d'une base de recette toujours sucrée : l'île flottante !

On a l'habitude de la voir traditionnelle avec une crème anglaise vanillée et son oeuf bien blanc accompagné d'un peu de caramel coulant. On l'a même vu à la pistache, au chocolat, avec des amandes effilées... Bref, l'île se décompose sous toutes les formes possibles et imaginables et moi, j'ai décidé de la voir en version salée...

De marier le chou rouge et le gingembre. L'oeuf en neige au wasabi.
Du salé au sucré. Du doux au piquant.
En gros, la définition d'un couple parfait, selon moi !

J'ai osé une entrée, je lui donnerai le nom de "L'île d'Amour" et j'espère que le tout vous plaira autant qu'à moi (à nous même !)...




Pour partager avec votre moitié cette entrée colorée, vous aurez besoin de :

- Un demi chou rouge
- Un GROS oeuf (ou deux petits...) pour ne conserver que le blanc
- Un cube pour bouillon aux légumes (ou de quoi faire un bouillon maison)
- Un morceau de gingembre frais
- Un tube de pâte de Wasabi

On commence par faire cuire dans votre bouillon et dans une grande casserole avec un couvercle, le demi chou coupé assez grossièrement. Une fois votre légume bien attendrie par la cuisson, séparez le jus de votre légume, mais attention à bien conserver le tout.

Là, vous allez mixer le chou avec un peu de bouillon.
Et vous ajouterez le liquide au fur et à mesure, en fonction de comment vous aimez manger votre soupe. Personnellement, je l'aime un peu épaisse, j'ai seulement conservé l'équivalent de la moitié du bouillon que j'avais.

Versez de nouveau votre soupe dans la casserole, et découpez l'équivalent d'une grosse noisette de gingembre frais. Coupez-le en lamelles assez fines, et jetez le tout dans la soupe. Laissez infuser les morceaux, à feu doux, pour que votre potage prenne un léger parfum ambré... N'hésitez pas à goûter, pour éviter que le goût soit d'ailleurs trop prononcé, mais je n'y ai pas fait trop attention, et c'était très bien ajusté !



Pendant que le gingembre infuse, montez vos blancs en neige très fermement.
Prenez-en un morceau et pochez-les directement au micro-onde.
La technique : mettez votre morceau dans un plat assez haut, force maximale, vous surveillez le gonflement de votre œuf, et quand vous voyez qu'il est assez gros, arrêtez tout et sortez-le de suite, sous peine de le voir dégonfler instantanément.

Dès la sortie du micro-onde, taillez-le au couteau si l'envie vous dit, ou laissez-le brut à poser sur votre soupe qui est toujours en train de chauffer ! C'est d'ailleurs à ce moment, que vous versez une portion de soupe dans une belle assiette creuse (en vous assurant de ne pas mettre les morceaux de gingembre). On assaisonne avec un peu de sel et de poivre si la soupe est encore un peu trop fade à votre goût. On dépose quelques morceaux d'oeufs en neige sur le dessus et on termine par une minuscule pointe de wasabi sur vos blanc.

A servir TOUT DE SUITE, bien chaude, avec de bonnes tartines de pain de campagne !



J'espère que cette recette vous aura donné envie, et des idées aussi...
Les déclinaisons sont nombreuses et la cuisine permet de laisser courir son imagination.

Vous pouvez également proposer votre propre vision de l'Amour ou de la Saint Valentin en une recette, en participant au concours proposé par Juliette du blog "Juices & Cakes" et Price Minister.

Bon appétit et à bientôt ! ♥

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mercii ! J'espère que ça passera pour le concours! =)

      Supprimer
  2. concours saint valentin jusque demain ici: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/01/13/26036731.html
    Si ça te tente c'est jusque demain
    Ta recette est très belle

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.