jeudi, janvier 24, 2013

• Une part de Clafoutarte ?! •

Bien le bonjour à vous !

Aujourd'hui, on se régale sur le blog avec une petite recette tout droit sortie de mon imagination. Autant vous dire qu'elle n'est pas bien lourde, et qu'on peut se faire maxi plaisir !

La "Clafoutarte" aux pommes!



J'aime tellement le clafoutis et les tartes, qu'il m'a semblé logique de tester le fond de tarte style clafoutis, recouvert de fines lamelles de pommes juste dorées au four... Pour la recette, vous aurez besoin de trois fois rien...

Dans un saladier, vous mélangez la crème (ou le yaourt) avec la farine et la levure. Ensuite, vous coupez votre pomme en deux (assez grosse la pomme hein, sinon, deux petites et vous utilisez une entière !). Vous pelez le tout, et vous découpez la première partie en tout petits morceaux que vous ajouterez à votre pâte. On mélange de nouveau.

Si vous optez (comme moi !) pour la version biscuitée (je vous l'impose en fait, tellement c'est doux en bouche !), réduisez un biscuit en poudre et ajoutez le à votre préparation.
Réservez l'autre pour un peu plus tard !



Coupez l'autre morceau de pomme en très fines lamelles, puis placez les dans un plat qui va au four. Ajoutez un peu d'eau au fond. Versez votre pâte dans des moules à tartelettes préalablement farinés (pour pas que ça colle !).

Et enfin, placez les pommes et la pâte ensemble dans le four, pendant 25 minutes à 180°c.

Quand tout est bien cuit, laissez bien refroidir vos fonds de "Clafoutartes" pour les démoulez facilement. Pour accelérer les choses, placez vos fonds dehors (il fait assez froid en ce moment) ou directement au frigo !

Une fois que tout est froid, émiettez grossièrement le dernier biscuit et parsemez sur les fonds.
On place d'une jolie manière les lamelles de pommes par dessus.

Déposez les "Clafoutartes" sur des petites assiettes ou dans des petites plats à gratins individuels.
On repasse le tout au four, position "Grill" pour ceux qui ont ou tout en haut du four à 120°c pendant à peine 5 minutes, histoire de finir de caraméliser le dessus des pommes et les dévorer un peu tiède !

Bon, sur les photos, j'en ai fait pour quatre. J'ai simplement doublé les proportions.
Et puis, je dois avouer qu'elles ont été bien vite dévorées et qu'il n'y a pas beaucoup de photos...
Mais je vous promets que c'est absolument délicieux !
A faire avec du chocolat, d'autre fruits, natures...
J'avais mis à disposition un peu de confiture, de crème de marron ou de yaourt nature, pour accompagner. Chacun a pu agrémenter à sa guise... Au top !

Voilà pour aujourd'hui. N'hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires si vous testez la recette ou si vous avez une question. Et puis, envoyez moi des photos directement sur Twitter {@dans_ma_boite} ou sur Instagram {@dansmaboite}...

Passez une excellente journée et à bientôt ! ♥

2 commentaires:

  1. Je vais tester, ça à l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviens quand tu l'as testé et goûté surtout ! =P
      Par chez moi, mon Papa et ma Belle-Maman l'ont adorée ! =)

      Supprimer