• Ne me parlez surtout pas de régimes ! •

Bonjour à tous,

Vous êtes plusieurs à m’avoir posé des questions concernant mon alimentation. 
On va tenter de ne pas faire trop long, pour ne pas trop vous ennuyer quand même. 

Un jour, j’en ai eu marre d’avoir mal au ventre, de me sentir mal dans ma peau et dans ma tête. Ne plus se trouver jolie en se regardant dans le miroir, ça peut sembler totalement futile, mais moi, ça a été le déclic. J’étais moins marrante et mon copain en ressentait les effets secondaires : agressivité, stress, mal de vivre… Bref, je DEVAIS me reprendre en main ! Il a ressenti le même besoin en même temps que moi. Un soir, on s’est fait une orgie de glace à la vanille, et de chantilly. On s’est regardé droit dans les yeux, et on s’est lancé le pari d’arrêter les abus. 




Depuis, pas d’écarts réels. Les premiers mois ont été assez durs. Je me suis aperçue que le sucre n’était qu’en fait une habitude pour moi. Et un jour, en croquant dans un biscuit chez mes parents, j’ai trouvé ça chimique et je ne l’ai pas terminé, préférant croquer dans une pomme. C’est tout… 
 
Ca parait bête, mais, le fait de ne plus consommer de sucres ajoutés et de matières grasses inutiles m’a permis de redécouvrir le goût des aliments. Je mange de TOUT, alors que j’étais assez difficile finalement. J’ai surtout réduit les portions, parce que le problème venait de là. On surdose ce qu’on mange, par habitude. J’ai pesé au début, maintenant, je ne le fais plus, parce qu’on s’habitue à savoir ce qu’il DOIT y avoir dans l’assiette. Je privilégie les assiettes creuses ou à dessert, qui facilitent pas mal cette étape d’ailleurs. Je m’oblige à rester au moins 30 minutes à table. Bien mâcher, prendre le temps de savourer ce qu’on a devant le nez, plutôt que d’avaler le tout en deux secondes (et ça, je le faisais aussi quand je travaillais !). 

Et bien sûr, je fais le plus que je peux par mes propres soins (et ça aussi, je le faisais quand je bossais ! ). J'ai totalement banni les plats cuisinés et les conserves en sauce. Je fais le pain, les biscuits, les pâtisseries, les soupes, les purées, les poêlées, les tartes, les pizzas, les tartines, les yaourts, les compotes… Bref, je m’amuse à inventer des tas de recettes. Parfois, ça foire totalement, je l’avoue. Mais en général, on se régale vraiment. Sucrer par les fruits, saler par les arômates et les épices. J’évite les matières raffinées, en privilégiant les matières complètes, comme les céréales et les pâtes, par exemple. Je n’utilise plus de sucres, et si vraiment j’en ai besoin, le miel est parfait. La compote ou l’avocat  remplacent à merveille le beurre en pâtisserie, et sans ajouter de goût particulier. Le beurre, je le réserve au matin, sur mes tartines (je ne peux pas faire sans !) mais pour le reste, pas vraiment besoin, les cuissons à la vapeur sont devenues mes amis. Je découvre de nouvelles saveurs et je ne me refuse pas, même si je n'ai jamais goûté avant. Les légumes congelés sont une bonne alternative au frais, même si, à bien y regarder, les légumes et fruits de saison sont abordables… 

Pleins d’astuces piquées à droite, à gauche sur le net pour la plupart. 

Le maître mot, c’est savoir se faire plaisir. Ne pas tout retirer non plus. Vous voyez bien que les tartes et les cafés en salon de thé font parties de mes habitudes, et qu’un resto de temps à autre, c’est le pied total. Aujourd’hui, je me sens VRAIMENT bien dans ma peau. 

Le seul hic, ce sont les gens qui ne comprennent pas. Qui pensent qu’on est « anorexique » parce qu’on n’aime pas manger au McDo, parce qu'on remplit pas notre assiette "raz-bord" ou parce qu’on préfère manger une soupe, plutôt qu’une pizza le soir. Ceux qui nous obligent à manger aussi...

Et bien, on a décidé de s’en moquer, le McDo, on aimait déjà pas ça avant, et puis après tout chacun fait ce qu’il veut. Nos familles et amis ont compris, c'est le principal. Même mon Papa souhaite s'y mettre et veut faire son pain maintenant! Se sentir bien dans ses baskets, c’est le principal, et je ne vais pas m’arrêter de mieux manger, simplement parce que les gens ne comprennent pas. C’est mon choix, on l’accepte ou pas, mais c’est comme ça !



J’espère avoir fait une "intro" assez claire. C’est compliqué de devoir faire court dans ce genre d’article. Je n’ai pas donné de vraies précisions. Je suis allée au global. Maintenant, c’est à vous de me guider : idées de recettes que vous avez vu passer et que auriez voulu tester, des précisions sur les aliments et ce que j’utilise en général pour faire mes préparations, des astuces de cuissons… 

Bref, on arrête là pour cette fois et on fera plus court, sur plusieurs articles, ce qui sera moins lourd à lire. A vous maintenant !

16 commentaires:

  1. L'avocat et la compote remplace le beurre ! On en apprend tout les jours :-) je vais tenter !
    Je suis un peu comme toi je fais beaucoup attention et essaie de varier les plaisirs...
    par contre les baies de goji jaime pas trop :-/
    Belle journée
    Pleins de bisous Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant l'avocat, le beurre, la banane et tout ces aliments qui peuvent servir de substituts, je pourrais en parler plus longuement. Il y a des listes, très bien faites, qui reprennent tout ça, et ça donne de chouettes idées. J'en ai testé plusieurs et j'ai toujours été agréablement surprise ! =)

      Pour les goji, oui, j'avoue qu'il faut aimer. Sèches, c'est particulier. Mais dans un cookie, c'est appréciable, ça retrouve un peu de goût sucré, c'est sympa.

      Bises à toi aussi !

      Supprimer
  2. Mon seul problème à moi, c'est que je prends pas le temps...
    Avec mes horaires et ma grosse flemme, c'est dur de se motiver..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pareil, j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps.
      Mon Homme commence tout juste à freiner pendant le repas.
      En ce moment, vivant chez mon Papa, ce dernier est au fromage qu'on a a peine commencé notre plat! =P

      Des bises à toi ! =)

      Supprimer
    2. Ju (glam_our_girl)10/15/2012

      Ah nan mais je prends le temps de manger ! toujours fait, et j'essaie de m'y tenir meme en habitant seule depuis longtemps maintenant !
      C'est le temps de cuisiner que je prends pas ! lol.
      j'suis surtout une grosse amatrice de patisserie, toujours plein d'idée de recettes, des trucs que j'adapte, des trucs que j'invente, ca j'adore ! et les ambulanciers et les pompiers aux urg ne s'en plaignent pas ^^
      Mais pour le salé, à part varié les ingrédients dans les tartes, j'arrive pas à faire grand chose..
      J'ai pourtant plein de bouquins de cuisine, faudrait que je pense à mettre le nez dedans un peu plus souvent.. ;)

      Supprimer
  3. Tellement d'accord avec toi, j'en avais aussi parlé dans un article sur mon blog, ça fait tellement plaisir de sentir bien dans sa peau sans se sentir frustrée, sans avoir faim etc.. Aujourd'hui j'ai mangé du chocolat, ça faisait depuis juillet que je n'en avais pas mangé, ça commençait juste à me manquer! Mais comme tu dis, on s'habitue vite aux "sans sucre ajouté" et du coup, quoi qu'on mange d'un peu "trop" gras ou sucré, ça coupe vite l'envie je trouve. Par exemple, je n'ai jamais été particulièrement fan des viennoiseries, tu peux me mettre un croissant sous le noeud, je n'y toucherai pas, je les aime encore moins maintenant ^^ Bref l'important c'est d'être bien dans son corps et quoi qu'en disent les autres, on s'en fou :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est d'ailleurs par cet article qu'on s'est connu! =P
      On a la même vision des choses sur l'alimentation, et ça m'avait motivée à en parler sur mon blog, sachant que certaines de mes lectrices seraient tentées par l'aventure.

      On est vraiment pareil hein ! Même choses pour moi et les viennoiseries. Je n'ai jamais aimé ça, plus simple à ne pas manger du coup. Le chocolat, seulement du bon, du très noir et avec modération. Trop, c'est devenu écœurant de toute façon. Donc oui, on est parfaitement d'accord sur tout ça ! =)

      Ravie de partager tout ça avec toi en tout cas ! =)
      Et notre leitmotiv est plutôt joli je trouve, être bien dans sa tête et dans son corps avant tout! =)

      Supprimer
  4. Nolwenn10/15/2012

    Coucou :-)

    J'ai découvert ton blog par le biais de Léa ,une amie qui m'est chère , et je le suis depuis plusieurs semaines maintenant sans pourtant ne jamais oser y laisser un commentaire .. Mais cet article est l'occasion rêvée de le faire car comme toi j'ai eu cette prise de conscience il y'a quelques mois par rapport à la nourriture et ça a changé ma vie je crois.. personnellement c'est pour accompagner mon copain dans un régime que j'ai commencé à revoir mon alimentation, mais sans parler de perte de poids ou de régime c'est tout simplement se sentir bien dans ses baskets, savoir ce qu'on a dans son assiette, prendre le temps de cuisiner soi même ce qu'il est pourtant plus facile d'acheter tout prêt en supermarché, réduire les quantités que l'industrie Agro alimentaire nous a habitué à ingurgiter sans qu'elles correspondent à nos réels besoins.. on (Re)découvre le plaisir de cuisiner et comme tu Le dis si bien on arrête d'avoir mal au ventre, on se sent en meilleure santé et notre corps nous dit merci :-)

    Merci pour ton article, d'avoir partagé ton expérience et quelques astuces qui vont m'être bien utiles :-) et bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de faire ta connaissance Nolwenn, et merci de lire mon blog. Ca me fait plaisir quand des lectrices franchissent le pas pour laisser des commentaires. Surtout pour cet article ! =)

      Si jamais tu souhaites d'autres astuces, je pense poster d'autres articles du genre. Et si tu en as, n'hésites pas! J'essaye de faire de cette rubrique un espace de partage, où les lectrices (et lecteurs ?!) peuvent parler ouvertement. Je n'ai pas fait cet article dans le but qu'il soit moralisateur, simplement de partager nos expériences. =)

      Et rien que pour vous, qui êtes vraiment fidèles, on va continuer toutes ensembles! =)

      Supprimer
  5. En réalité, on 'continue' d'aller au McDo parfois même si nous n'y allons pas très souvent et surtout pas pour leurs Burgers, non non non...
    Lorsque l'on franchi la porte de 'notre' McDo préféré (celui des deux Lions à Tours ^^) c'est pour filer tout droit vers le petit comptoir du McCafé que je vous conseille, en privilégiant les recettes classiques qui ne nécessitent pas d'ajout particulier (sirop de chocolat, coulis, etc.) car c'est bien meilleur d'avoir le vrai goût des choses... non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Homme a toujours raison ! =P
      Le McCafé, c'est les plaisirs qu'on s'accorde de temps à autre.
      Quand on en a envie, faut surtout pas s'imposer les choses et encore moins se frustrer ! =P

      Je vous conseille le moelleux chocolat, juste tiède.
      Avec un petit espresso con pana, c'est gourmand et finalement pas too much! =)

      Supprimer
  6. LouizZ*10/17/2012

    Coucou, je suis une nouvelle lectrice de ton blog (que j'ai déjà quasi lu en entier ^^). J'aime vraiment beaucoup, je le trouve tout pétillant :)
    J'essaie de suivre à peu près le même credo que toi (continuer à manger "normalement" sans s'affamer mais juste plus équilibré). J'ai d'ailleurs testé la recette de cookies à la compote, qui m'a beaucoup plus, alors n'hésites pas à nous faire partager d'autres recettes de ce genre c'est super sympa ;)

    Très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir LouizZ* et bienvenue dans ma boite alors! =)
      Je réponds un peu trois plombes après désolée! Déjà merci pour les compliments, et je souris devant le terme "pétillant", pile ce que je veux faire passer comme notion! =)

      Le blog va revivre dès demain, du coup, il est prévu que je poste quelques recettes de temps à autre! =) J'en ai tout une collection, du coup, y a plus qu'à suivre, mais je vous tiendrai au courant! =)

      Bonne soirée! =)

      Supprimer
  7. Anonyme10/24/2012

    Bonjour,

    Je connais ton blog depuis peu, et il me fait saliver très souvent!
    C'est la première fois que je réagis à un article, car il me "touche" particulièrement!
    Je te félicite et t'admire pour ce "changement", je le souhaite pour moi même chaque lundi de chaque semaine depuis plusieurs années mais sans grand succès! Véritable adepte du yoyo entre période régime/frustration et période où je me laisse complètement aller à manger n'importe quoi du moment que cela soit gras et sucré (rien de fait maison évidemment) ! Je vis seule, et la fainéantise pour cuisiner est ma meilleure amie! Pourtant, j'ai envie au fond de moi, mais la non volonté se fait plus forte!
    J'ai hâte tes prochains articles sur ce sujet et des recettes qui peut être me serviront!
    Et sans indiscrétion, as tu perdu du poids?
    Bonne continuation :)

    Une trop grand gourmande à qui tu donnes un peu d'espoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi et bienvenue dans ma boite! =)

      Je te remercie pour ce gentil commentaire que tu laisses ici.
      Je comprends bien ce "YoYo" avec lequel j'ai joué un bon bout de temps.
      Je peux comprendre aussi la part de fainéantise quand on vit seule. Il faut trouver la motivation de faire à manger. La facilité que j'ai, c'est que c'est vrai passion pour moi, et que du coup, inventer des recettes, c'est devenu comme un jeu en fait...

      Je ne te promets pas que mes articles pourront t'aider dans l'absolu. Mais je vais proposer des recettes très simples, très rapides, et très abordables. Du coup, tu t'y retrouveras certainement ! =)

      Concernant le poids, en évitant la précision extrême, oui, j'ai perdu du poids. Celui que j'avais pris, et un peu plus. Mais malgré les gens qui me disent que "je suis trop maigre", je me trouve très bien dans mon corps. Je me sens revivre, réellement !

      Je me fais plaisir, avec de bons fruits, de bonnes soupes aux légumes. J'ai levé le pied sur la viande (mais là aussi, je n'ai jamais raffolé de bœuf par exemple, du coup, c'est viande blanche à la maison !), je mange du poisson vapeur, des légumes croquants, et des céréales complètes. Et franchement, je me sens très en forme.

      En tout cas, merci encore une fois pour ton témoignage.
      J'espère que tu trouveras des idées qui te correspondront. N'hésites surtout pas à revenir donner ton avis. Ce serait génial !

      Bises à toi et bon courage! =)

      Supprimer
  8. Tu n'imagine pas ce que ton article représente pour moi. Je suis le même principe qui m'est venu naturellement maintenant il y a 2 ans, et j'ai maigri au fur et à mesure mais qu'est ce que je me sens bien dans ma peau. Or pour les autres j'étais malade, j'avais le tenia, j'étais devenue annorexique, je n'allais pas bien. Impossible de voir quelqu'un sans avoir une réflexion sur mon poid.
    Il faut savoir qu'avant de m'installer à cherbourg, (et juste après Blois) j'ai habité 1 an à Paris et je ne m'y suis pas plus, du coup je mangeais n'imp avec presqu'un 1 steak par repas car plus facile à préparer. J'avais pris un peu de poids. Du coup j'ai perdu 15kg en 4ans.
    Mais j'en ai marre de ma justifier, d'expliquer que non tout va bien, au contraire je n'ai jamais été aussi bien. Je suis une gourmande et je déteste avoir faim, mais avoir le bide pété de toxique c'est fini. Ma mère m'a même demandé de faire un bilan pour la rassurer, ce que j'ai fait en demandant d'avoir la paix ... cela n'a pas marché mais ca commence tout juste à rentrer dans les têtes.
    Car ils oublient juste un truc, mon compagnon voit ce que je mange, il ne me laisserai pas ne rien manger ...

    Enfin cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule :) merci pour ce post

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.