Boulettes de mochi aux fruits frais


J'adore les saveurs japonaises. Et par dessus tout, les Mochi. Ces bouchées... Une vraie tuerie ! Du coup, j'ai fouiné, et j'ai trouvé pleins de recettes sur le net pour les faire soi-même. Voici une recette simple, rapide et légère pour épater vos amis ou vous faire plaisir avec des mochis maison.
Deux cuillères à soupe de farine de riz + deux cuillères à soupe de farine de riz gluant (trouvés en épicerie asiatique) + de l'eau tiède. Voilà ce qui vous suffira pour une dizaine de petites billes (ou la moitié de gros mochis !).

On mélange les deux farines, et on ajoute l'eau tiède au fur et à mesure. Il faut que la pâte ressemble à du chewing-gum en fait et en faire une boule qui n'accroche plus (si c'est le cas, on ajoute des pincées de farine de riz). Une fois la pâte prête, vous prenez un petit morceau, vous faites une petite boule (comme avec de la pâte à modeler). A l'aide de votre pouce, creuser la boule et mettez dans le creux tout ce que vous voulez : chocolat, morceaux de fruits, confiture... Salé, sucré... Comme vous le sentez ! 


Refermez et reformez la boule, et enfin plongez-la dans une casserole d'eau en ébullition. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Il suffit de les déposer dans l'eau froide pour stopper la cuisson, puis de les poser rapidement sur un papier absorbant. On finit par rouler le mochi dans de la coco râpée, des morceaux de céréales, des pépites de chocolat, du sucre glace... Encore une fois, comme vous le souhaitez!


On laisse refroidir, et on déguste. Mes favoris ?! Un gros grain de raisin au milieu et roulés dans des céréales réduites en miettes. Avec une petite tasse de café, ou le soir devant la télé, c'est parfait!

A vous de jouer maintenant...
Je vous laisse tranquille, passez un excellent mercredi, et je vous dit à bientôt !

7 commentaires:

  1. ça a l'air trop bon ! mais périlleux à faire non? J'en imagine un salé, roulé dans des graines de sésame ou pavot, miam!
    Sinon j'ai une petite question, quand tu dis que tu évites le sucre et le beurre, c'est à dire que tu cuisines sans, ou alors que tu vas même jusqu'à ne pas consommer de produits déjà sucrés (yaourts, céréales, gâteaux,...)!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas périlleux du tout, promis! =)

      Concernant le "No butter, no sugar" : je n'achète plus de plaquettes de beurre, et je n'ajoute plus de sucre à mes préparations.

      Concernant les produits que j'achète et bien en fait ça dépend. Disons que je focalise pas non plus. Je privilégie les "sans sucre ajouté" au niveau des compotes et des confitures. Je fais mes yaourts, mais ceux que j'achète ne sont pas allégés. Le fromage blanc je le prend à 20% MG. Je suis pas fan du tout du "0%" qui a mon sens ne sert pas à grand chose. Faut quand même pas oublier qu'on a besoin de certains éléments, et faut pas tout éliminer non plus. Juste quand c'est pas indispensable !

      Mon avantage aussi, c'est que je suis pas fan de sucreries à la base, j'aime pas la pâtisserie de boulangerie, je suis pas une grande fan de chocolat, j'aime pas les macarons... Par contre, je résiste pas à de bons fruits frais... Ça me facilite pas mal la tâche !

      Mais je pourrais faire un article plus complet si ça intéresse certaines d'entre vous! =)

      Supprimer
    2. Perso ça m'intéresse ! :] Ton alimentation semble équilibrée et variée, c'est parfois ce qu'il manque à la mienne, donc je suis toujours preneuse d'idées nouvelles!
      L'alimentation c'est un peu l'histoire de ma vie, le dilemme de tous les jours (même si ça s'arrange avec le temps!).
      Oui tu es pas mal aidée en aimant pas trop les sucreries, ce qui n'est pas forcément mon cas, ahem...

      Supprimer
    3. Et bien écoutes, ce que je propose, c'est que si d'autres personnes sont dans ton cas et veulent en savoir plus, je ferai un autre numéro du "J'ai oublié de vous dire..." sur ce sujet.

      Et puis, pour pas ennuyer tout le monde, si personne d'autre ne se passionne pour le sujet, je te proposerai de te contacter par mail, et d'échanger en privé!

      Qu'en penses-tu ?! =)

      Supprimer
  2. Alice.L10/03/2012

    Moi aussi ça m'intéresse ce petit sujet! :)
    Sinon très jolies ces petites boules, mais n'était pas fan du sucré je ne suis pas en train de saliver sur mon clavier..!

    RépondreSupprimer
  3. Les boules de coco, un vrai régal, mes préférées étaient celles d'un petit resto asiatique près de la place Plum' à Tours, jamais retrouvé mieux depuis et pourtant à chaque fois que je vais dans un resto asiatique, je retente, mais déception sur déception ... c'est tellement bon ! L'aspect, le goût ... trop top et donc Merci pour la recette, je vais tacher de concurrencer ce resto asiat de Tours ;)
    Et perso, je suis une vraie gourmange, donc j'élimine boîtes de gâteaux et autres choses trop sucrées chez moi, donc un article pour m'apprendre à me passer du beurre et du sucre, comment dire : I say Yes ;)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.