• Fait toute seule #8 •

Bon mercredi à tous,

On reprend les bonnes habitudes, et si le mercredi on cherche à occuper les enfants, et bien moi, je vais vous occuper vous. Et ce DIY là, il va vous prendre un peu plus de temps que d'habitude... De la peinture, une vieille paire de chaussures abîmée... Et hop, on s'amuse et on se fait plaisir !



Vous aurez donc besoin d'une paire de mocassins (ou tout type de chaussures d'ailleurs), de deux couleurs de peinture acrylique (noir et bleu roi pour ma part, les tubes viennent de la Foir'fouille et m'ont coutés 2€ et 1.50 €), des pinceau, et de quoi ne pas salir la table.


1. On commence par passer une couche pas trop épaisse de noir. Assez rapidement, on ne fait pas attention aux coups de pinceau, c'est simplement une sorte de sous couche. Une fois votre oeuvre achevée, et bien il faut attendre que cela sèche. Autant vous dire qu'une dizaine de minutes sur le rebord de la fenêtre a largement suffit.

2.

2. On passe une deuxième couche pour cacher les imperfections et homogénéiser les passage de pinceau. Là, l'idéal serait de faire en sorte de peindre toujours dans le même sens pour éviter les gros traits par très beaux. Mais autant vous rassurer avec le séchage, ça se voit pas vraiment! On remet sur le bord de la fenêtre, soit pour la nuit, si vous voulez vous arrêter là, soit pour une dizaine de minutes pour du bicolore !

Si les petits trous décoratifs de la chaussure ont été bouchés à cause de la peinture, on pique dedans avec un cure-dent, et tout reviendra dans l'ordre!


3. On recommence ! On prend cette fois-ci notre deuxième couleur et on s'applique à ne la poser que sur la partie interne (comme sur la photo) de la chaussure. Une première couche pour commencer. Le noir aide à faire ressortir le bleu, mais il m'a fallu une seconde couche (après séchage de la première) pour vraiment voir apparaître le bonne couleur.


4. On laisse une nuit, voire plus, pour bien laisser le tout sécher. De prime abord, ça peut sembler pas très fini. Mais avec un bon temps de séchage, les défauts sont estompés, et on se retrouve avec une paire de chaussures super classe aux pieds.


5. On n'oublie pas les lacets. Je les ai simplement peint en noir, vous pouvez en acheter de nouveaux si vous le souhaitez, mais moi, ça a bien marché. Ils sont un peu secs le lendemain après séchage, mais à force, ils se détendent, et je n'ai pas eu de soucis particuliers.


Et voilà, une paire de chaussures quasi neuve, qui n'a rien coûté du tout. J'ai personnellement décidé de passer un coup de cirage transparent par dessus (pas comme sur la photo qui suit, je vous montrerez lors d'un shoot !), pour protéger la peinture et encore homogénéiser le tout. Tester sur un petit coin avant, pour être certain que ça ne fera pas baver la peinture.

On peut vraiment s'amuser. J'avais peur que la peinture craque un peu, après les avoir porté, mais pas du tout, ça reste bien souple. Du coup, pas de problèmes particuliers, et on est chic jusqu'au bout des pieds. 

Avant de vous quitter... Le résultat du concours... Vous le voulez hein ?!
Alors, ça se passera sur ma page Facebook (si vous ne l'avez pas encore liké, dépêchez-vous!) et sur l'article où il a été annoncé (mise à jour) !

Voilà pour aujourd'hui, on se retrouve rapidement avec de nouveaux articles, dont un qui réchauffe le corps en ce temps un peu frais...

A bientôt ! =)

5 commentaires:

  1. oOh elle sont belle ! au moins personne ne les aura ;) des bises

    RépondreSupprimer
  2. Alice.L9/05/2012

    Mais du coup on ne voit pas trop les traits de peinture ? Et au niveau de la pluie tu vas les imperméabiliser ?
    Sinon carrément astucieux, ça redonne complètement vie à tes chaussures pour le coup! :)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont vraiment très jolies! Mais tu ne penses pas qu'avec la pluie la peinture va partir si c'est de l'acrylique? Tu as mis quelque chose dessus pour que ça tienne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! =)

      Et bien écoutes, comme je disais à une autre lectrice, je n'ai jamais eu de problèmes de coulures dues l’eau et cette peinture là. C'est vrai que ça se nettoie bien à l'eau, mais pour avoir fait d'autres chaussures, et pour avoir mis les pieds dans l'eau plusieurs fois avec, ça n'a pas bougé. Là, je dois avouer que j'ai mis un peu de cirage, et ça n'a rien fait non plus! =)

      Après, si vous avez peur que ça coule, il est possible d'ajouter un vernis. En bombe, se serait l'idéal! Au moins, pas de crainte de coulure, mais ce sera moins mat en fonction de ce que vous utiliserez!

      Mais, comme je te dis, moi, pas de soucis! =)

      Supprimer
  4. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    A bientôt
    Daniela

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.